Demande d’immatriculation complète à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Fournir la preuve que les exigences en matière de compétence continue sont respectées
  4. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés
  5. Payer les droits annuels
  6. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence.

    Présentez une demande d’immatriculation complète si vous avez l’intention d’utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) et d’exercer toutes vos compétences professionnelles dans le cadre des dispositions réglementaires du Yukon.

    Nous acceptons les nouvelles demandes de licence d’immatriculation à titre d’I.A.I. en tout temps. Vous devez cependant renouveler votre licence chaque année. Toutes les licences d’immatriculation à titre d’I.A.I. expirent le 31 janvier de chaque année.

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation complète si vous respectez l’une des exigences suivantes :

    • vous avez obtenu un diplôme d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) dans le cadre d’un programme agréé de formation des infirmières auxiliaires au cours des quatre dernières années et réussi l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC);
    • vous avez obtenu un diplôme d’I.A.I. dans le cadre d’un programme agréé de formation des infirmières auxiliaires il y a plus de quatre ans et réussi l’EAIAC dans l’année précédant votre demande;
    • vous n’êtes pas titulaire d’une licence à l’heure actuelle, mais répondez à toutes les exigences en matière de compétence continue énoncées ci‑dessous;
    • vous êtes titulaire d’une licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I. délivrée par une autre administration canadienne et êtes en règle dans cette administration (c’est le seul choix qui s’offre aux diplômés étrangers).

    Vous devez également respecter toutes les exigences décrites aux étapes ci‑dessous.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes seront retournées.

    En haut du formulaire, indiquez si votre demande concerne une licence d’immatriculation complète ou temporaire. Choisissez la licence d’immatriculation complète temporaire si vous comptez exercer au Yukon moins de trois mois pendant l’année visée par la licence.

  3. Fournir la preuve que les exigences en matière de compétence continue sont respectées

    Vous devez remplir cette partie, à moins d’être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

    • vous êtes titulaire d’une licence d’immatriculation complète délivrée par une autre administration;
    • vous avez obtenu votre diplôme au cours des quatre dernières années;
    • vous avez réussi l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) au cours de la dernière année.

    Exigences en matière de compétence continue

    Vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

    • avoir accumulé au moins 1 000 heures d’exercice professionnel au cours des quatre années précédant la présentation de votre demande;
    • avoir consacré entre 60 et 300 de ces 1 000 heures à la formation professionnelle continue;
    • avoir consacré au plus 300 de ces 1 000 heures à l’exercice de la profession à titre bénévole.

    Veuillez joindre à votre demande tous les formulaires ci-dessous dûment remplis. La demande sera retournée si des documents exigés n’accompagnent pas la demande.

    1. Vérification d’emploi

    Ce formulaire nous permet de valider les 1 000 heures ou plus d’exercice de la profession. Veuillez remplir ce formulaire avec votre employeur. Vous devez remplir un formulaire pour chacun de vos anciens employeurs.

    2. Annual Continuing Education

    Ce formulaire nous permet valider le nombre d’heures de formation professionnelle continue. Veuillez remplir et soumettre un formulaire pour chacune des quatre dernières années. Par exemple, si votre demande se rapporte à 2019, vous devriez remettre quatre formulaires, soit un pour chacune des années 2018, 2017, 2016 et 2015.

    3. Continuing education supporting documents

    Veuillez fournir un document à l’appui pour chaque activité de formation professionnelle continue de plus de quatre heures inscrite dans votre registre annuel de formation professionnelle continue. Les documents doivent indiquer :

    • votre nom;
    • une preuve du nombre d’heures suivies;
    • la date à laquelle les heures ont été suivies.

    Si vous n’avez pas les documents justificatifs, vous pouvez faire remplir le formulaire d’attestation de formation continue par votre établissement d’enseignement, votre instructeur/instructrice ou votre superviseur/e.

    4. Verification of volunteer hours form

    Ce formulaire nous permet de valider le nombre d’heures d’exercice de la profession à titre bénévole. Veuillez remplir ce formulaire avec l’organisme bénévole. Nous exigeons un formulaire pour chacun des organismes.

    Ce document fournit d’autres conseils et des exemples de formulaires que nous acceptons. 

  4. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les éléments ci-après.

    1. Copies de deux pièces d’identité délivrées par le gouvernement indiquant votre nom légal actuel

    • L’une des pièces d’identité doit démontrer que vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada.
    • Au moins l’un des deux documents doit être une pièce d’identité avec photo.

    2. Les demandeurs étrangers doivent également produire un visa de travail ou d’étudiant

    Ces documents ne peuvent servir de pièces d’identité. Vous devez toutefois les fournir comme preuve que vous êtes autorisé à travailler au Canada.

    Pièces d’identité avec photo acceptées

    • Passeport
    • Permis de conduire canadien ou américain
    • Certificat de citoyenneté canadienne avec photo
    • Carte de résident permanent avec photo
    • Certificat de statut d’Indien avec photo
    • Carte d’identité avec photo délivrée par une administration canadienne

    Pièces d’identité sans photo acceptées

    • Acte de naissance
    • Certificat de citoyenneté canadienne sans photo
    • Certificat de naturalisation

    3. Vérification de l’immatriculation dans une autre administration

    Joignez ce formulaire si vous êtes autorisé à exercer dans une autre administration.

    • Remplissez la première partie du formulaire.
    • Faites parvenir le formulaire à l’organisme de réglementation approprié.
    • L’organisme de réglementation retournera le formulaire dûment rempli directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les formulaires transmis par les demandeurs.

    4. Copie de votre diplôme d’I.A.I. signé par un avocat ou un notaire public

    5. Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour demander une vérification du casier judiciaire.
    • Si vous vivez au Yukon, la GRC nous transmettra directement les résultats. Vous n’aurez donc pas à joindre ce document dans votre dossier de demande.
    • Si vous vivez à l’extérieur du Yukon, il se pourrait que la GRC vous envoie les résultats. Dans ce cas, attendez de recevoir de la GRC les résultats de la vérification de votre casier judiciaire avant d’envoyer votre dossier de demande.
  5. Payer les droits annuels

    Droits annuels

    Licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I.

    • Droits de demande (non remboursable) : 40 $
    • Droits d’immatriculation : 200 $

    Licence d’immatriculation complète temporaire à titre d’I.A.I.

    • Droits de demande (non remboursable) : 40 $
    • Droits d’immatriculation : 50 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits d’immatriculation par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  6. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, soit :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents à l’appui;
    • le formulaire de paiement et les droits d’immatriculation.

    Il faut compter habituellement dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande vous sera retournée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative à une demande de licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I., envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.