Demande de licence d’optométriste

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le dossier de demande complet

  1. Professionnels visés

    Tous les optométristes qui exercent au Yukon doivent être inscrits au registre et être titulaires d’une licence valide.

    Vous devez présenter une demande d’inscription au registre et une demande de licence si vous comptez utiliser le titre de docteur en optométrie et exercer toutes vos compétences professionnelles dans le cadre des dispositions réglementaires du Yukon.

    Les nouvelles demandes de licence d’optométriste peuvent être déposées en tout temps. Vous faites la demande d’inscription au registre une seule fois, mais vous devez renouveler votre licence annuellement. Toutes les licences d’optométriste expirent le 31 mars de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez demander une licence si vous respectez l’une des séries de critères suivantes.

    Soit :

    • vous êtes diplômé d’une école d’optométrie accréditée ou vous avez terminé l’International Optometric Bridging Program (programme de transition pour les optométristes formés à l’étranger);

    ET

    • vous avez réussi l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada dans les deux ans précédant votre demande.

    Soit :

    • vous êtes titulaire d’une licence d’optométriste délivrée dans une autre administration canadienne;

    ET

    • êtes en règle dans cette administration.

    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

    • votre admissibilité sera évaluée (cas par cas);
    • votre demande pourrait être refusée.

  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

     

    Conseils

    • N’oubliez pas d’indiquer dans l’encadré en haut du formulaire si vous êtes résident du Yukon ou non.
    • Pour demander une autorisation de prescrire ou de fournir des agents pharmaco-thérapeutiques, veuillez remplir la partie applicable du formulaire.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Pièce d’identité valide avec photo

    • La personne signant la déclaration solennelle de la demande doit fournir la copie d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité.
    • Elle doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Le nom légal actuel de la personne doit y figurer.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité.

    Attestation de statut professionnel en règle

    Vous devez fournir une attestation de statut professionnel en règle (vérification de l’inscription) pour démontrer que vous êtes titulaire d’une licence de pharmacien dans une autre région administrative canadienne et que vous êtes en règle dans ladite région.

    L’attestation de statut professionnel en règle est un document officiel qui contient :

    • vos antécédents en matière d’attestation;
    • vos antécédents en matière de licence et d’inscription;
    • toutes les limites ou restrictions imposées à votre licence;
    • toute mesure disciplinaire prise contre vous.


    Demandez une attestation à l’organisme de réglementation de chaque région administrative où vous exercez la profession.

    • Vous devez fournir une attestation pour chaque région administrative.
    • La durée séparant la date figurant sur chaque attestation et la date de dépôt de votre demande doit être inférieure à 90 jours.
    • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer l’attestation directement à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires.
    • Nous n’acceptons pas les attestations transmises par les demandeurs.

    Relevé de notes officiel

    Tous les demandeurs qui ne sont pas autorisés à exercer ailleurs au Canada doivent fournir leur relevé de notes officiel.

    • Le document doit confirmer l’obtention d’un diplôme délivré par une école d’optométrie accréditée ou attester de la réussite du International Optometric Bridging Program.
    • Il doit être envoyé par l’établissement d’enseignement à la Direction.
    • Nous n’acceptons pas les relevés de notes transmis par les demandeurs.

    Preuve de réussite de l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada

    • Le document doit prouver à l’évidence que vous avez réussi l’examen du Bureau des examinateurs en optométrie du Canada.

    Certificat d’utilisation d’agents diagnostiques pharmaceutiques

    • Seuls les demandeurs qui souhaitent être autorisés à prescrire ou à fournir des agents pharmaco-thérapeutiques doivent joindre ce document.
    • Le document doit être délivré par une école d’optométrie accréditée.

    Attestation de compétence en RCR

    • Seuls les demandeurs qui souhaitent être autorisés à prescrire ou à fournir des agents pharmaco-thérapeutiques doivent joindre ce document.

  4. Payer les droits

    Droits

    Non-résidents

    Droits à payer si vous comptez exercer au Yukon moins de trois mois au cours d’une année visée par une licence.

    Droits d’inscription (non récurrents) : 50 $

    Licence annuelle : 50 $

    Résidents

    Droits à payer si vous comptez exercer au Yukon plus de trois mois au cours d’une année visée par une licence.

    Droits d’inscription (non récurrents) : 400 $

    Licence annuelle : 200 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer :

    • par chèque;
    • par carte de crédit;
    • comptant;
    • par carte de débit.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 

  5. Envoyer le dossier de demande complet

    Préparez votre dossier de demande

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits.

    Il faut compter habituellement dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez rempli toutes les exigences réglementaires avant de vous délivrer une licence. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoyer le dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : optometrists.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative une demande de licence d’optométriste, envoyez un courriel à optometrists.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.