Demande de licence d’immatriculation inactive à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés
  4. Payer les droits annuels
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits
  1. Professionnels visés

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence.

    Présentez une demande de licence d’immatriculation inactive si vous souhaitez conserver le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) au Yukon, sans toutefois exercer la profession activement.

    Nous acceptons et traitons les demandes de licences d’immatriculation inactive en tout temps. Cependant, vous devez renouveler votre licence d’immatriculation inactive chaque année. Toutes les licences d’immatriculation à titre d’I.A.I. expirent le 31 janvier de chaque année.

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de licence d’immatriculation inactive si vous respectez les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’une licence d’immatriculation complète à titre d’I.A.I. au Yukon;
    • vous respectez toutes les exigences décrites aux étapes ci-dessous.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ».

  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les éléments ci-après.

     

    Vérification de l’immatriculation

    Vous devez joindre ce formulaire si vous êtes autorisé à exercer dans une autre administration.

    Attestation de vérification de casier judiciaire

     

    • Tous les demandeurs de permis rural doivent se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire canadien et de leur habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
    • Rendez-vous au détachement de la GRC ou au poste de police de votre région pour demander une vérification.
    • La GRC ou la police doit avoir mené sa vérification moins de 90 jours avant l’envoi de votre demande.
    • Demandez à la GRC ou à la police :
      • d’envoyer l’attestation à votre adresse postale; ou
      • de faire en sorte que vous puissiez la récupérer sur place.
    • Veillez ensuite à joindre les résultats à votre dossier de demande complet.
  4. Payer les droits annuels

    Droits annuels

    • Droits de demande (non remboursable) : 40 $
    • Droits d’immatriculation : 40 $

    Mode de paiement

     

    Vous pouvez payer :

    • par chèque;
    • par carte de crédit;
    • comptant;
    • par carte de débit.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 

     

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits

    Préparez votre dossier de demande de renouvellement

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire de demande de renouvellement dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.


    Habituellement, il faut compter 10 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement. Nous confirmerons que vous avez rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer le permis. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être retournée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative à une demande d’immatriculation inactive à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.