Renouvellement de la licence d’immatriculation temporaire à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés
  4. Payer les droits annuels
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Les infirmières et infirmiers auxiliaires qui exercent au Yukon doivent tous être titulaires d’une licence et la renouveler chaque année. Toutes les licences expirent le 31 janvier de chaque année.

    La licence temporaire vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire temporairement immatriculé.

    Vous ne pouvez renouveler une licence d’immatriculation temporaire qu’une seule fois. Après un premier renouvellement, vous devez présenter une demande de licence d’immatriculation complète.

    Période de renouvellement

    Présentez votre demande de renouvellement avant le 30 novembre afin de nous permettre de la traiter avant l’expiration de votre licence.

    Les demandeurs qui n’ont pas renouvelé avant le 31 mars doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits exigés.

    Il est interdit de travailler pendant l’année visée par la nouvelle licence tant que nous n’avons pas procédé au traitement de votre demande.

    Admissibilité

    Vous pouvez renouveler une licence d’immatriculation temporaire à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire immatriculé (I.A.I.) si vous respectez les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’une licence d’immatriculation temporaire à titre d’I.A.I. au Yukon;
    • vous êtes inscrit à l’Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC) en vue de le passer;
    • vous n’avez jamais renouvelé votre licence ou vous ne l’avez renouvelé qu’une seule fois;
    • vous respectez toutes les exigences décrites aux étapes ci‑dessous.
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de renouvellement. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ».

  3. Joindre tous les autres documents à l’appui exigés

    1. Vérification de l’immatriculation

     

    • Joignez ce formulaire si vous êtes autorisé à exercer dans une autre administration.
    • Vous devez remplir ce formulaire chaque année.
    • Remplissez la première partie du formulaire.
    • Faites parvenir le formulaire à l’organisme de réglementation approprié.
    • L’organisme de réglementation nous retournera directement le formulaire dûment rempli.
    • Nous n’acceptons pas les formulaires transmis par les demandeurs.

     

    2. Copie de votre confirmation d’inscription à l’EAIAC

    3. Vérification du casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

    • Vous devez vous soumettre à une vérification du casier judiciaire tous les cinq ans.
    • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour demander une vérification.
    • Si vous vivez au Yukon, la GRC nous transmettra directement les résultats.
    • Si vous recevez les résultats, veuillez les joindre à votre demande.
  4. Payer les droits annuels

    Droits annuels

    Renouvellement de la licence d’immatriculation temporaire : 200 $
    Droits additionnels pour les demandes traitées entre le 1er février et le 31 mars : 40 $

    Après le 31 mars, les demandeurs doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Vous ne pouvez travailler pendant l’année visée par la nouvelle licence tant que nous n’avons pas procédé au traitement de votre demande de renouvellement ou de remise en vigueur.

    Mode de paiement

    Veuillez remplir le formulaire de paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés. Vous pouvez payer vos droits d’immatriculation par chèque ou carte de crédit.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents à l’appui et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande de renouvellement complet avant le 30 novembre afin de nous permettre de traiter votre demande avant l’expiration de votre licence d’immatriculation. Il faut compter habituellement 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement.

    Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents à l’appui;
    • le formulaire de paiement et les droits d’immatriculation.

    Nous confirmerons que vous avez rempli toutes les exigences réglementaires avant de renouveler la licence.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : lpn-rpn.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au renouvellement de la licence d’immatriculation temporaire à titre d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.