Renouvellement d’un certificat d’inscription temporaire d’infirmier psychiatrique autorisé

  1. Admissibilité
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Admissibilité

    Au Yukon, les infirmiers psychiatriques qui n’ont pas passé l’examen leur permettant d’exercer à titre d’infirmier psychiatrique autorisé (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination [RPNCE]) doivent tous être titulaires d’un certificat d’inscription temporaire valide. Ce certificat d’inscription leur permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre d’infirmier psychiatrique autorisé (I.P.A.) de façon temporaire.

    Période de renouvellement

    Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire qu’une fois, après quoi vous devrez présenter une demande de certificat d’inscription complète d’I.P.A.

    Tous les certificats d’I.P.A. expirent le 31 janvier de chaque année. Présentez votre demande de renouvellement avant le 30 novembre afin de nous permettre de la traiter dans les temps. Il est illégal d’exercer la profession pendant l’année visée par le nouveau certificat tant que nous n’avons pas procédé au traitement de votre demande.

    Les demandeurs qui n’ont pas renouvelé leur inscription avant le 31 mars doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Admissibilité

    Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription temporaire d’I.P.A. si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription temporaire d’I.P.A. au Yukon;
    • vous êtes inscrit au RPNCE;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous respectez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de demande.
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de renouvellement. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

    • Copie de votre confirmation d’inscription au RPNCE.
    • Certificat de compétence délivré au Canada.
      • Demandez l’envoi de ce certificat si vous êtes autorisé à exercer ailleurs au Canada.
      • Il incombe à l’organisme de réglementation d’envoyer le certificat à la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (la Direction).
      • Nous n’acceptons pas les certificats de compétence transmis par les demandeurs.
      • Attestation de casier judiciaire et des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, à faire renouveler tous les cinq ans.
        • Présentez-vous au détachement de la GRC de votre localité pour en faire la demande.
        • Si vous habitez au Yukon, la GRC transmettra directement les résultats à la Direction; vous n’aurez donc pas à joindre ce document à votre dossier de demande.
        • Si vous résidez à l’extérieur du Yukon, la GRC peut vous envoyer directement le document demandé. Dans ce cas, attendez de le recevoir pour envoyer votre dossier de demande.
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits de renouvellement pour chaque année d’inscription temporaire : 200 $

    Pénalité de retard pour les demandes traitées entre le 1er février et le 31 mars : 40 $

    Après le 31 mars, les demandeurs doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignements sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez nous faire parvenir votre dossier complet avant le 30 novembre afin de nous permettre de traiter votre demande dans les temps.

    Le dossier de demande doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire de demande de renouvellement dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits.

    Habituellement, il faut compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de renouveler un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoyer le dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de renouvellement, envoyez un courriel à lpn-rpn.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.