Renouvellement d’un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute

  1. Professionnels visés
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Professionnels visés

    Pour être autorisés à pratiquer au Yukon, les physiothérapeutes qui n’ont pas passé la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie doivent tous être titulaires d’un certificat d’inscription temporaire valide.

    Ce certificat d’inscription leur permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre de physiothérapeute autorisé de façon temporaire.

    Période de renouvellement

    Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire qu’une fois, après quoi vous devrez présenter une demande de certificat d’inscription complète de physiothérapeute.

    Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier de chaque année. Présentez votre demande de renouvellement avant le 31 décembre afin de nous permettre de la traiter dans les temps. Il est interdit d’exercer la profession pendant l’année visée par le nouveau certificat tant que nous n’avons pas procédé au traitement de votre demande.

    Les demandeurs qui n’ont pas renouvelé leur inscription avant le 31 mars doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Admissibilité

    Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute au Yukon;
    • vous êtes inscrit à la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous remplissez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de renouvellement.
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande de renouvellement. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « Sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre les documents suivants :

    Preuve d’inscription à l’examen

    • Vous devez fournir la preuve que vous êtes inscrit à la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie.

    Preuve d’assurance responsabilité

    • Vous devez fournir la preuve que vous avez souscrit une assurance responsabilité professionnelle d’au moins 1 000 000 $.
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits annuels d’inscription temporaire : 200 $.

    Pénalité de retard pour les demandes de renouvellement traitées entre le 1er février et le 31 mars : 40 $.

    Après le 31 mars, les demandeurs doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

     

    Modes de paiement

    Vous avez trois possibilités pour payer les droits : par chèque, par carte de crédit ou par carte de débit/paiement comptant.

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé que si nous approuvons votre demande de licence.

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité que lorsque nous serons prêts à vous délivrer une licence.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Préparez votre dossier de demande de renouvellement

    Le dossier doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire de demande de renouvellement dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement. Nous confirmerons que vous avez rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer le permis. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être retournée.

    Dépôt ou transmission du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de renouvellement d’un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou au 1-800-661-0408, poste 5111 (sans frais au Yukon).