Renouvellement d’un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Pour être autorisés à pratiquer au Yukon, les physiothérapeutes qui n’ont pas passé la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie doivent tous être titulaires d’un certificat d’inscription temporaire valide. Ce certificat d’inscription leur permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre de physiothérapeute autorisé de façon temporaire.

    Période de renouvellement

    Vous ne pouvez renouveler votre certificat d’inscription temporaire qu’une fois, après quoi vous devrez présenter une demande de certificat d’inscription complète de physiothérapeute.

    Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier de chaque année. Présentez votre demande de renouvellement avant le 30 novembre afin de nous permettre de la traiter dans les temps. Il est interdit d’exercer la profession pendant l’année visée par le nouveau certificat tant que nous n’avons pas procédé au traitement de votre demande.

    Les demandeurs qui n’ont pas renouvelé leur inscription avant le 31 mars doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Admissibilité

    Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute si vous respectez toutes les exigences suivantes :

    • vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute au Yukon;
    • vous êtes inscrit à la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
    • vous n’avez pas encore renouvelé votre certificat d’inscription temporaire;
    • vous remplissez les exigences énoncées aux étapes 2 à 5 du processus de renouvellement.
  2. Remplir le formulaire de demande de renouvellement

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de renouvellement (en anglais) en ne laissant aucun champ vide. Si une section ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre les documents suivants :

    • Preuve d’inscription à la composante clinique de l’examen de compétence en physiothérapie;
    • Preuve de souscription d’une assurance responsabilité professionnelle d’au moins 1 000 000 $.
  4. Payer les droits

    Droits

    Droits pour chaque année d’inscription temporaire : 200 $

    Pénalité de retard pour les demandes traitées entre le 1er février et le 31 mars : 40 $

    Après le 31 mars, les demandeurs doivent présenter une demande de remise en vigueur et payer tous les droits applicables.

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits par chèque ou carte de crédit. Veuillez remplir le formulaire de renseignement sur le paiement et le joindre à votre demande avec les droits exigés.

  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez nous faire parvenir votre dossier complet avant le 30 novembre afin de nous permettre de traiter votre demande dans les temps.

    Un dossier de demande complet comprend :

    • le formulaire de demande de renouvellement dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande de renouvellement. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de renouveler votre certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoyer le dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de renouvellement d’un certificat d’inscription temporaire de physiothérapeute, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou au 1-800-661-0408, poste 5111 (sans frais au Yukon).