Permis pour la cueillette de morilles à des fins commerciales

Vous devez obtenir un permis d’exploitation des ressources forestières pour cueillir des champignons à des fins commerciales. Si vous en cueillez pour votre consommation personnelle, aucun permis n’est requis.

Y a-t-il des frais?

Le permis pour la cueillette des champignons à des fins commerciales est gratuit.

Obtenir un permis

  1. Rendez-vous au bureau des inspections et du suivi de la conformité de votre localité.
  2. Nous vous fournirons le formulaire à remplir.
  3. Une fois votre demande déposée, un permis vous sera délivré.

Lorsque vous cueillez des morilles à des fins commerciales, ayez toujours votre permis sur vous. Dans le cas contraire, vous pourriez recevoir une amende.

Où peut-on cueillir des champignons?

Votre permis vous autorise à cueillir des morilles uniquement sur les terres publiques vacantes. Le visualiseur cartographique du Yukon est un bon outil pour les localiser.

Visualisateur cartographique du Yukon (en anglais)

Une permission est requise pour cueillir des champignons sur les terres de Premières nations visées par un règlement ou les propriétés privées.

Les morilles poussent au printemps, après un feu de forêt. Consultez les cartes des feux de forêt de l’année dernière pour choisir où vous rendre.

Cueillette sur les territoires traditionnels

Certaines Premières Nations ont des lignes directrices pour la cueillette de morilles sur leur territoire traditionnel, notamment la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun.

 

Consommer des champignons sauvages

Tous les champignons sauvages ne sont pas comestibles. Certains peuvent s’avérer dangereux et causer de graves problèmes de santé, ou même être fatals. Assurez-vous de savoir comment les manipuler, les préparer et les consommer.

Précautions 

Il est conseillé de cuire les morilles pendant au moins cinq minutes et de ne jamais les manger crues, surtout dans les 72 heures précédant la consommation d’alcool.

Reconnaître les morilles

Si vous ne savez pas comment différencier les champignons, vous pouvez :

  • Lire des guides récents;
  • Accompagner un cueilleur de champignons plus expérimenté.