Permis pour la cueillette de morilles à des fins commerciales

Vous devez posséder un permis pour cueillir des morilles à des fins commerciales. Si vous en cueillez pour votre consommation personnelle, aucun permis n’est requis.

Lorsque vous cueillez des morilles à des fins commerciales, ayez toujours votre permis en version numérique ou papier sur vous. Dans le cas contraire, vous pourriez recevoir une amende.

Le permis est gratuit.

Obtenir un permis

En ligne

Temps pour remplir la demande de permis : 5 à 10 minutes.

Permis de cueillette de morilles à des fins commerciales

 

En personne

Vous pouvez vous procurer un permis auprès du bureau de Conformité, surveillance et inspections de votre localité.

Zones de cueillette

Les morilles poussent au printemps, après un feu de forêt. La carte des feux de l’an dernier a donc servi à identifier les zones où il est possible de faire la cueillette cette année. Vous ne pouvez récolter des champignons que dans les zones indiquées sur la carte interactive.

Carte interactive des zones de cueillette (en anglais)

Vous devez obtenir une autorisation pour faire la cueillette ou pour vous déplacer sur les terres des Premières Nations visées par un règlement ou sur une propriété privée.

Consommer des champignons sauvages

Certains champignons sauvages peuvent s’avérer dangereux et causer de graves problèmes de santé, ou même être fatals. Ne consommez aucun champignon sauvage que vous ne pouvez pas identifier avec certitude. Assurez-vous de savoir comment les manipuler, les préparer et les consommer.

Identification des champignons sauvages

Pour vous familiariser avec l’identification des champignons, consultez plusieurs guides d’identification à jour et faites la cueillette avec une personne plus expérimentée que vous.

Précautions

Il est conseillé de cuire les morilles pendant au moins cinq minutes et de ne jamais les manger crues, surtout dans les 72 heures précédant la consommation d’alcool.

Renseignements: 

Pour toute question sur la cueillette de morilles à des fins commerciales, contactez la Direction de la gestion des forêts, au 867-456-3999 ou à forestry@yukon.ca.