Dragage par succion d’un placer aurifère

Le dragage par succion est très répandu à certains endroits. Toutefois, au Yukon, il vous faut obtenir les droits et les permis miniers requis pour mener des activités de dragage. Étant donné les effets négatifs de cette technique sur les poissons et leur habitat, il est peu probable que vous obteniez les permis requis. Si vous présentez une demande, attendez-vous à ce que le traitement de votre demande prenne jusqu’à un an.

Pour obtenir un titre minier, vous devez :

  • soit vous rendre sur place pour jalonner un claim de placer;
  • soit présenter une demande de bail de dragage.

Claims de placer

Les claims de placer peuvent être jalonnés le long d’une ligne de base qui suit un ruisseau. Les petits étangs et plans d’eau peuvent être compris dans un ou des claims de placer. Pour en savoir plus, lisez les lignes directrices sur le jalonnement des placers.

Bail de dragage

Les baux de dragage s’appliquent uniquement à des cours d’eau d’une largeur d’au moins 46 m (150 pi). Vous ne pouvez présenter une demande de bail de dragage qu’après avoir obtenu les autres permis.

Obtenir les permis appropriés

Il vous faudra :

  • un permis d’utilisation des eaux délivré par l’Office des eaux du Yukon;
  • une autorisation du ministère fédéral des Pêches et des Océans;
  • le plan d’exploitation de type 3 que nous aurons approuvé ou un plan d’exploitation de type 4 approuvé par l’Office des eaux du Yukon.

Vous devez concevoir un plan d’exploitation de type 4 pour présenter une demande de permis d’utilisation des eaux. Vous devez également faire faire une évaluation par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon. Cette évaluation doit être réalisée avant que nous prenions une décision au sujet de votre plan d’exploitation de type 3 ou 4.

Habitat des poissons

La qualité de l’habitat prévue du cours d’eau où vous envisagez de travailler influera grandement sur :

  • la décision de vous délivrer ou non les permis pour vos travaux;
  • la nécessité ou non d’obtenir du ministère fédéral des Pêches et des Océans une autorisation spécifique à l’emplacement;
  • le choix des mesures d’atténuation qui seront nécessaires.

Étant donné la qualité de leur habitat, il est peu probable que vous obteniez un permis de dragage pour l’un quelconque des principaux cours d’eau du Yukon.

Si vous souhaitez toujours draguer par succion

Pour en savoir plus sur les possibilités de dragage par succion au Yukon, contactez un bureau du registraire minier.