Demande de certificat d’inscription à titre de physiothérapeute

Pour exercer au Yukon, les physiothérapeutes doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • s’inscrire au registre;
  • être titulaire d’un certificat délivré par le Yukon;
  • renouveler le certificat chaque année.

Les renseignements suivants sont donnés pour chaque catégorie d’inscription :

  • les conditions d’admissibilité;
  • les documents requis;
  • les droits exigibles.

Nous vous conseillons de bien lire l’information avant de présenter une demande.

Présenter une demande sur le portail en ligne

Un certificat d’inscription complète vous permet :

  • d’utiliser le titre de physiothérapeute;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un certificat d’inscription complète délivré par une autre région administrative;
  • être en règle dans ladite région administrative.

Cette option est la seule qui s’offre aux demandeurs étrangers.

Option 2 :

  • avoir obtenu un diplôme d’un programme d’études en physiothérapie approuvé au cours des 3 dernières années;
  • avoir réussi la composante écrite de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP) et avoir réussi un examen clinique reconnu au Canada ou une évaluation clinique jugés équivalents à la composante clinique de l’ECP.

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité;
  • nous pourrions refuser votre demande d’inscription ou de certificat.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents ci-dessous en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une copie de votre diplôme de physiothérapeute;
  • une preuve d’assurance responsabilité;
  • le formulaire de demande d’autorisation spéciale (le cas échéant).

Personne inscrite à titre de physiothérapeute dans une autre région administrative :

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

Personne non inscrite dans une autre région administrative :

  • preuve de réussite de la composante écrite de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP);
  • document attestant que vous avez réussi une évaluation ou un examen jugés équivalents à la composante clinique de l’ECP.

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droit d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 200 $

Paiement

  1. Vous devez acquitter les droits de demande non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système vous demandera de les payer par carte de crédit.
    • Ces droits sont non remboursables.
  2. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.

Un certificat d’inscription de courte durée vous permet :

  • d’utiliser le titre de physiothérapeute;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon;
  • d’exercer au Yukon pour moins de 3 mois par année d’inscription.

L’année d’inscription s’étend du 1er février au 31 janvier de l’année suivante.

Un certificat d’inscription de courte durée n’est pas renouvelable.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un certificat d’inscription complète délivré par une autre région administrative;
  • être en règle dans ladite région administrative.

Cette option est seule qui s’offre aux demandeurs étrangers.

Option 2 :

  • avoir obtenu un diplôme d’un programme d’études en physiothérapie approuvé au cours des 3 dernières années;
  • avoir réussi la composante écrite de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP) et avoir réussi une évaluation ou un examen jugés équivalents à la composante clinique de l’ECP.

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité;
  • nous pourrions refuser votre demande d’inscription ou de certificat.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents ci-dessous en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une copie de votre diplôme de physiothérapeute;
  • une preuve d’assurance responsabilité;
  • le formulaire de demande d’autorisation spéciale (le cas échéant).

Personne inscrite à titre de physiothérapeute dans une autre région administrative :

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans les régions administratives concernées (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

Personne non inscrite dans une autre région administrative :

  • preuve de réussite de la composante écrite de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP).
  • document attestant que vous avez réussi une évaluation ou un examen jugés équivalents à la composante clinique de l’ECP.

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droit d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 200 $

Paiement

  1. Vous devez acquitter les droits de demande non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système vous demandera de les payer par carte de crédit.
    • Ces droits sont non remboursables.
  1. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.

Un certificat d’inscription temporaire vous permet :

  • d’obtenir un certificat même si vous n’avez pas passé d’évaluation ni d’examen jugés équivalents à la composante clinique de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP);
  • de travailler sous supervision;
  • d’utiliser le titre de physiothérapeute inscrit à titre temporaire.

Un certificat d’inscription temporaire n’est renouvelable qu’une seule fois.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’ensemble des conditions d’admissibilité suivantes :

  • avoir obtenu un diplôme d’un programme d’études en physiothérapie approuvé;
  • avoir fait votre inscription à une évaluation ou un examen jugés équivalents à la composante clinique de l’Examen de compétence en physiothérapie;
  • avoir un superviseur titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
  • n’avoir jamais renouvelé votre certificat d’inscription temporaire ou ne l’avoir renouvelé qu’une seule fois.

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité;
  • nous pourrions refuser votre demande d’inscription ou de certificat.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents ci-dessous en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une copie de votre diplôme de physiothérapeute;
  • une preuve d’assurance responsabilité;
  • une preuve que vous avez réussi la composante écrite de l’Examen de compétence en physiothérapie;
  • une lettre de votre superviseur au Yukon confirmant qu’il comprend bien les exigences relatives aux évaluations fondées sur la pratique.

Personne inscrite à titre de physiothérapeute dans une autre région administrative :

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

Évaluation clinique reconnue par le Yukon

La composante clinique de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP) n’existant plus, le registraire des physiothérapeutes a approuvé comme équivalent l’évaluation fondée sur la pratique de la Saskatchewan.

Vous trouverez toute l’information sur les critères d’admissibilité et l’évaluation fondée sur la pratique sur le site du Saskatchewan College of Physical Therapits (en anglais).

Les physiothérapeutes inscrits à titre temporaire doivent s’inscrire à l’évaluation par l’intermédiaire de la Direction de la réglementation professionnelle plutôt qu’en s’adressant directement au Saskatchewan College of Physical Therapists.

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 200 $

Paiement

1.   Vous devez acquitter les droits d’inscription non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.

  • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
  • Le système vous demandera de les payer par carte de crédit.
  • Ces droits sont non remboursables.
  1. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.

Un certificat d’inscription à titre de membre inactif vous permet de conserver le titre de physiothérapeute au Yukon sans toutefois exercer la profession activement.

Admissibilité

Seules les personnes titulaires d’un certificat d’inscription complète comme physiothérapeute au Yukon peuvent présenter une demande d’inscription à titre de membre inactif.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents ci-dessous en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Personne inscrite à titre de physiothérapeute dans une autre région administrative

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription : 0 $

Droits annuels : 40 $

Paiement

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.

Un certificat d’inscription à titre d’invité vous permet :

  • de travailler au Yukon à des fins d’enseignement ou de recherche;
  • de fournir des services de physiothérapie à des athlètes ou à des artistes de passage au Yukon.

Les certificats d’inscription à titre d’invité sont valides pour la durée requise par le demandeur.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un certificat d’inscription complète délivré par une autre région administrative;
  • être en règle dans ladite région administrative.

Option 2 :

  • avoir obtenu un diplôme d’un programme d’études en physiothérapie approuvé;
  • avoir réussi la composante écrite de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP) et avoir réussi une évaluation ou un examen jugés équivalents à la composante clinique de l’ECP.

Option 3 :

  • être titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger;
  • pouvoir démontrer que vos études et vos compétences conviennent au but de votre visite au Yukon.

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité;
  • nous pourrions refuser votre demande d’inscription ou de certificat.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents ci-dessous en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une copie de votre diplôme de physiothérapeute;
  • une preuve d’assurance responsabilité;
  • une lettre d’appui.

Personne inscrite à titre de physiothérapeute dans une autre région administrative :

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 0 $

Paiement

  • Vous devez acquitter les droits de demande non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système vous demandera de les payer par carte de crédit.
    • Ces droits sont non remboursables.

Un certificat d’inscription à titre d’étudiant vous permet :

  • de travailler sous supervision;
  • d’utiliser le titre de physiothérapeute en formation.

Il n’est valide que pour la durée du stage effectué sous la supervision d’un physiothérapeute titulaire d’un certificat d’inscription complète.

Un certificat d’inscription à titre d’étudiant n’est pas renouvelable.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’ensemble des conditions suivantes :

  • être inscrit à un programme d’études en physiothérapie approuvé;
  • avoir un superviseur titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon.

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité;
  • nous pourrions refuser votre demande d’inscription ou de certificat.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents ci-dessous en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande :

  • une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé);
  • une lettre de recommandation de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez;
  • une lettre d’une entreprise du Yukon.

Personne inscrite à titre de physiothérapeute dans une autre région administrative

  • une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur ou antérieure).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents): 0 $

Droits annuels : 0 $

Les physiothérapeutes titulaires d’un permis du Yukon peuvent demander une autorisation pour pratiquer les activités et traiter les troubles suivants :

  • acupuncture;
  • puncture physiothérapique avec aiguilles sèches et stimulation intramusculaire;
  • manipulation vertébrale;
  • troubles urogénitaux et rectaux.

Une demande d’autorisation spéciale doit être accompagnée des documents suivants :

  • une copie du diplôme ou de l’attestation obtenus au terme du programme de formation pour l’autorisation demandée;
  • une copie des documents du formateur ou de l’établissement d’enseignement montrant le processus et les résultats de l’évaluation finale.

Les documents doivent être soumis en version électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour demander l’ajout d’une autorisation à un permis, ouvrez une session dans le portail, puis allez à l’onglet Request a licence change. De là, cliquez sur le bouton Request a special endorsement et suivez les instructions.

Présenter une demande sur le portail en ligne

Pour toutes les catégories d’inscription, sauf celle à titre de membre inactif :

  1. Créez un compte pour pouvoir :
    • ouvrir une session sur le portail en tout temps;
    • télécharger des documents;
    • voir les renseignements relatifs à votre inscription;
    • faire une demande de certificat.
  2. Faites une demande pour obtenir un certificat.  À l’onglet Licensing, cliquez sur Apply for a certificate et suivez les instructions.
  3. Au besoin, reportez-vous à la marche à suivre décrite plus haut.

Pour les certificats d’inscription à titre de membre inactif :

  1. Ouvrez une session sur le portail.
  2. Cliquez sur l’onglet Forms dans le menu du haut.
  3. Cliquez sur Request a change to your certificate.
  4. Suivez les instructions qui s’affichent.

Conseils

  • Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour créer un compte sur le portail.
  • Préparez vos documents et enregistrez-les en format électronique pour pouvoir les télécharger avec votre demande.
  • Vous pouvez photographier un document avec votre appareil mobile pour le soumettre sous forme de fichier électronique. 

Renseignements: 

Pour toute question sur le processus de demande, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.