Obtenir une carte d’identité générale

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas obtenir un permis de conduire et que vous souhaitez avoir une pièce d’identité délivrée par une administration publique, vous pouvez vous procurer une carte d’identité générale (CIG). Cette carte est acceptée presque partout lorsque vous devez produire un document délivré par un gouvernement pour attester :

  • votre identité;
  • votre âge;
  • votre lieu de résidence.

Marche à suivre pour obtenir une carte d’identité générale :

  1. Rendez-vous à un Bureau des véhicules automobiles.
  2. Apportez des documents attestant votre identité. Pour la CIG, ce sont les mêmes documents que ceux exigés pour le permis de conduire. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une déclaration du garant en remplacement d’une photo. Cela s’applique si vous avez moins de 18 ans et que vous n’avez pas d’autre pièce d’identité avec photo, comme un passeport.
  3. Apportez deux preuves de résidence au Yukon. Si vous êtes mineur, vous devrez apporter :
    • la preuve de résidence de vos parents ou de votre tuteur ou tutrice;
    • un autre document attestant le lieu de résidence, comme un relevé bancaire ou une confirmation d’inscription dans un établissement scolaire au Yukon, selon le cas.
  4. Remettez vos documents au personnel du service à la clientèle, qui traitera votre demande.
  5. Acquittez les droits de 25 $ en argent comptant ou par carte de crédit ou de débit.
  6. Vous recevrez votre carte d'identité générale par la poste dans les 5 à 10 jours ouvrables. Il n’y a pas de CIG temporaire. Si vous devez voyager dans les dix jours suivant votre demande et que présentez une preuve de voyage, vous pourriez recevoir votre CIG plus tôt. Parlez-en au personnel du Bureau des véhicules.
Renseignements: 

Pour toute question sur la carte d'identité générale, écrivez à motor.vehicles@yukon.ca ou composez le 867-667-5315 ou (sans frais au Yukon) le 1-800-661-0408, poste 5315.

Vous pouvez également vous adresser à l’un de nos 11 bureaux des véhicules automobiles.