Gestion de la faune et des habitats

  • Plans de gestion des espèces
  • Plans de gestion des zones spéciales de gestion et des habitats protégés
  • Plans de gestion de la faune aquatique et terrestre à l’échelle locale
  1. Plans de gestion des espèces

    Les plans de gestion des espèces servent à prendre des mesures de conservation, à répondre aux préoccupations des collectivités concernant une espèce ou à s’acquitter d’obligations légales. Ils sont mis à profit au moment de l’élaboration ou de l’examen de règlements ou de stratégies de gestion.

    Les espèces suivantes font l’objet de plans de gestion :

    Le gouvernement du Yukon participe également à des processus de planification pilotés par d’autres gouvernements, organismes ou partenaires, entre autres pour l’élaboration des plans suivants (en anglais) :

    Le gouvernement du Yukon prend également part aux activités de planification visant les espèces en péril menées par le gouvernement fédéral.

  2. Plans de gestion des zones spéciales de gestion et des habitats protégés

    Les plans de gestion relatifs aux zones spéciales de gestion et aux habitats protégés aident à la préservation des milieux naturels et des caractéristiques culturelles du Yukon qui revêtent une importance particulière.

    Le gouvernement du Yukon et les gouvernements des Premières nations du Yukon se sont engagés à créer des zones protégées. Les plans de gestion des zones spéciales de gestion et des habitats protégés sont préparés conjointement par le gouvernement du Yukon, les gouvernements autochtones, divers autres organismes gouvernementaux, les conseils des ressources renouvelables et d’autres parties intéressées.

    Zones assorties d’un plan de gestion approuvé

    Plans en cours d’élaboration

    Plan prévu

    • Habitat protégé du marais Lewes
  3. Plans de gestion de la faune aquatique et terrestre à l’échelle locale

    Le gouvernement du Yukon, les gouvernements des Premières nations et les conseils des ressources renouvelables travaillent en collaboration avec les localités à l’élaboration des plans de gestion de la faune aquatique et terrestre. Le travail consiste à cerner les enjeux prioritaires pour la région visée et à trouver des solutions axées sur la coopération.

    Plans de gestion de la faune aquatique et terrestre à l’échelle locale approuvés (en anglais)