Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement du Canada mène une enquête nationale indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. La commission mise en place pour réaliser cette enquête ne relève aucunement de l’autorité des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux.

Table ronde régionale du Yukon

Le gouvernement du Yukon, la Première nation des Kwanlin Dün et le Conseil des femmes autochtones du Yukon ont coprésidé une table ronde régionale en février 2016. Cette rencontre a permis aux organismes et aux gouvernements du territoire de mieux comprendre le contexte yukonnais, d’écouter directement les récits des familles, de parler des initiatives en place et des pratiques exemplaires, et d’explorer les possibilités de collaboration et les stratégies d’intervention.

Lire la déclaration des participants en appui aux familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (PDF) (en anglais)

Rassemblement des familles

En décembre 2015, le Whitehorse Aboriginal Women’s Circle a accueilli un rassemblement d’une journée, à Whitehorse, des familles yukonnaises touchées par la disparition ou le meurtre d’une femme ou d’une fille autochtone. Vingt-cinq membres de familles touchées y ont participé.

Lire le compte-rendu du rassemblement (PDF) (en anglais)

Participation à l’enquête préliminaire

Le gouvernement du Yukon, la Première nation des Kwanlin Dün et le Conseil des femmes autochtones du Yukon ont déposé une demande conjointe, en 2013, qui s’est reflétée dans le Cadre de référence de l’enquête nationale.

Lire la demande conjointe (PDF) (en anglais)

Services de soutien du gouvernement du Yukon

Conseiller principal pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Téléphone : 867-667-8450

Unité d’information et de liaison pour les familles et analyste des politiques
Téléphone : 867-393-7178

 

Pour en savoir plus sur l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

En décembre 2015, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d’une enquête nationale indépendante sur les femmes et les jeunes filles autochtones disparues et assassinées. Le gouvernement fédéral a nommé cinq commissaires chargés de diriger l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Communiquer avec les responsables de l’Enquête nationale

Téléphone (sans frais) : 1-844-348-4119
Courriel : info@mmiwg-ffada.ca

 

Pour recevoir de l’aide et du soutien

Services aux victimes du gouvernement du Yukon

Téléphone : 867-667-8500
Sans frais (Yukon) : 1-800-661-0408, poste 8500

Ligne téléphonique nationale

Cette ligne d’écoute nationale (disponible en tout temps) offre gratuitement un service de soutien à toute personne qui en a besoin.

Téléphone : 1-844-413-6649