Renseignements à jour

29 septembre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

COVID-19 : Guide à l’intention des magasins d’alimentation et des épiceries

Téléchargez le COVID-19 : Guide à l’intention des magasins d’alimentation et des épiceries.

Voici les points abordés sur cette page :

 


Les magasins d’alimentation et les épiceries jouent un rôle primordial dans les villes et les villages du Yukon en permettant un accès fiable et sûr à des denrées et à diverses fournitures.

Alors que les Yukonnais poursuivent leurs efforts en vue de gérer et de contenir la COVID-19, il est crucial que les magasins d’alimentation et les épiceries adaptent leurs activités de manière à éviter la transmission et la propagation de ce virus.

Le présent guide décrit les mesures essentielles à mettre en place pour assurer le maintien de la distance physique et l’utilisation de bonnes pratiques d’hygiène dans vos établissements alimentaires afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Les renseignements fournis ici s’appuient sur les recommandations actuelles et sont susceptibles d’évoluer. C’est le Règlement concernant l’hygiène dans les établissements de restauration et les débits de boisson du territoire du Yukon, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, qui stipule l’ensemble des exigences relatives à l’hygiène et à la salubrité des établissements alimentaires.

Dans les grandes épiceries, plus de 50 personnes peuvent être présentes tout en maintenant une distance physique appropriée. On considère comme acceptable le fait d’accueillir plus de 50 personnes au même moment, pourvu que chaque personne dispose d’une surface au sol libre de cinq mètres carrés (5 m2). Il importe également de veiller à ce que la distance physique soit préservée entre les clients qui sont dans une file d’attente (c.-à-d., ceux qui attendent à l’extérieur du magasin pour pouvoir y entrer, ceux qui s’apprêtent à passer à la caisse ou ceux qui patientent avant de récupérer un produit).

Exploitants d’établissement alimentaire : mesures essentielles à appliquer pour prévenir la propagation de la covid-19

Règles de distance physique

  1. Installez des affiches à proximité des entrées pour informer la clientèle sur les règles de distance physique en vigueur dans votre magasin. Ces affiches doivent indiquer le nombre de clients que le magasin peut accueillir en même temps. Des panneaux installés dans divers endroits à titre de rappel permettront aux clients de mieux respecter les règles de distance physique. Envisagez de désigner un représentant du magasin qui orientera les clients sur place. Téléchargez l’affiche À distance de huit pains au levain : la distance physique convenable
  2. Recommandez aux familles d’envoyer une seule personne faire les courses, lorsque c’est possible.
  3.  Utilisez du matériel de gestion des files d’attente et de gestion des foules, comme des cônes de signalisation, des barrières ou des cordes aux entrées du magasin et, si nécessaire, dans les files d’attente aux caisses à l’intérieur du magasin. À tous les deux mètres, placez des repères (ruban adhésif ou cônes) offrant aux clients une représentation visuelle d’une file d’attente respectant la distance physique; utilisez ces dispositifs dans les files d’attente à l’entrée, à proximité des caisses ainsi qu’à proximité des produits populaires (ex. lait, œufs, viandes). Autre possibilité, pensez à demander à un préposé d’aider les clients dans les zones très passantes.
  4. Ajoutez des flèches à sens unique sur le sol ou sur les rayons de manière à ce que les clients se déplacent dans un seul sens au sein des allées. Ce système réduit la nécessité pour les clients de se croiser dans les allées tout en leur permettant de respecter plus facilement la distance physique.
  5. Invitez les clients à ne pas s’arrêter longuement dans les allées du magasin et à éviter les embouteillages aux extrémités des rayons.
  6. À la caisse, n’acceptez qu’un seul client (ou le client et les personnes qui l’accompagnent, comme des enfants) en même temps. Aux caisses libre-service, demandez à un membre du personnel de surveiller le respect des règles de distance physique et de désinfecter les caisses, de préférence après le passage de chaque client ayant touché la caisse.
  7. Beaucoup installent de hautes vitrines de protection (barrières ou cloisons en plexiglas) lorsque les membres du personnel doivent être en contact étroit avec les clients. Cette pratique exemplaire devrait être envisagée pour protéger les caissiers et les clients qui croisent beaucoup de personnes.
  8. Invitez les caissiers à reculer pour s’éloigner des clients lorsque ces derniers utilisent les lecteurs de cartes et lorsque la caisse n’est pas équipée d’une vitrine de protection ou lorsqu’il est impossible d’assurer une distance deux mètres (six pieds) entre les deux personnes.
  9. Envisagez de n’ouvrir qu’une caisse sur deux pour permettre aux caissiers de s’éloigner des clients lorsque ces derniers paient ou remplissent leurs sacs.
  10. Installez des barrières portatives autour des employés qui réapprovisionnent les rayons (ex. chariots).
  11. À l’aide du système de sonorisation du magasin, diffusez régulièrement, des rappels à l’intention des clients concernant la distance physique et d’autres messages importants (ex. se désinfecter les mains à l’entrée du magasin, rester à la maison quand on ne se sent pas bien, ne pas se réunir ou se rassembler dans un même endroit, maintenir une distance deux mètres ou de six pieds entre chaque personne dans les files d’attente).
  12. Pour réduire au minimum les contacts physiques entre les gens et proposer une solution de rechange, diffusez sur le site Web du magasin, le répondeur du magasin, dans la presse et par l’intermédiaire des listes de diffusion par courriel, des messages concernant la possibilité de commander en ligne ou par téléphone et de profiter de services de livraison à domicile ou de retrait au magasin.

Mesures d’assainissement et d’hygiène 

  1. Renforcez les politiques et les procédures de nettoyage et de désinfection.
  2. Le nettoyage s’entend de l’élimination des saletés et des matières organiques présentes sur les surfaces. Le nettoyage seul ne tue pas et ne neutralise pas les germes.
  3. Pour désinfecter une surface, il faut se servir de produits chimiques conçus pour tuer ou neutraliser les germes. Pour assurer l’efficacité d’une telle désinfection, il faut d’abord nettoyer la surface.
  4. Les désinfectants doivent disposer d’un numéro d’identification (DIN). Le DIN est un numéro de huit chiffres attribué par Santé Canada. Il atteste que l’utilisation du produit est homologuée au Canada. Reportez-vous au document suivant de Santé Canada : Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains (COVID-19). Vérifiez la date d’expiration des produits que vous utilisez et respectez toujours les instructions du fabricant.
  5. Selon le type de surface à désinfecter, il est possible d’utiliser des solutions à base d’eau de Javel.
    • Préparez les solutions à base d’eau de Javel conformément aux instructions figurant sur l’étiquette du produit ou selon le dosage suivant :
      • 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau de Javel pour 1 tasse (250 ml) d’eau; ou
      • 4 cuillères à thé (20 ml) d’eau de Javel pour 1 litre (1 000 ml) d’eau.
    • Respectez un temps de contact minimal de deux minutes et laissez les surfaces sécher à l’air libre.
    • Préparez une nouvelle solution à base d’eau de Javel chaque jour.
  6. Formez le personnel à l’utilisation des produits de nettoyage et des désinfectants :
    • temps de contact exigés pour les désinfectants utilisés (à savoir la durée pendant laquelle le produit devra rester humide sur une surface pour en permettre la désinfection);
    • mesures de sécurité à respecter et équipement de protection individuelle (EPI) requis;
    • marche à suivre pour stocker les produits de nettoyage et de désinfection dans un lieu sécurisé.
  7. Désignez des membres du personnel pour nettoyer et désinfecter les zones très passantes ainsi que les surfaces et les objets fréquemment touchés (ex. portes des congélateurs/réfrigérateurs, chariots, postes des caissiers, comptoirs, mains courantes).
    • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour et dès qu’elles sont visiblement sales.
    • Assurez-vous que le personnel consacre une durée suffisante au nettoyage et à la désinfection.
  8. Assurez-vous que les toilettes sont toujours parfaitement approvisionnées en savon liquide, en essuie-tout et en papier hygiénique, et que de l’eau chaude est toujours disponible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien pour prévenir la propagation de la COVID-19. Les clients et les membres du personnel doivent avoir accès à des toilettes en tout temps.
  9. Fournissez des contenants à usage unique pour les repas à emporter. Il ne faut pas utiliser de contenants réutilisables ni de contenants fournis par les clients. Si nécessaire, les clients peuvent utiliser leurs propres couverts.
  10. NE VENDEZ PAS d’articles en vrac, sauf dans les cas où ils sont servis par des membres du personnel. Cela ne s’applique ni aux fruits et légumes ni à l’eau en vrac.
  11. Tout au long de la journée, assurez un suivi régulier de l’état du système de distribution de l’eau en vrac, y compris les surfaces fréquemment touchées et les contenants, et corrigez tout problème décelé.
  12. Assurez-vous que les membres du personnel appliquent les bonnes pratiques d’hygiène. Ils doivent se laver fréquemment les mains, tousser ou éternuer dans leur coude plutôt que dans leur main ou dans l’environnement, et éviter de se toucher le visage.
  13. Installez à proximité des portes, des guichets de paiement et des autres zones fréquemment touchées des distributeurs contenant un désinfectant pour les mains, composé au minimum à 60 % d’alcool. En cas d’absence de désinfectant à base d’alcool, ne le remplacez pas par un désinfectant sans alcool. 
    Téléchargez l’affiche sur le lavage des mains.
  14. Mettez à disposition des lingettes désinfectantes pour désinfecter la poignée des chariots et des paniers ainsi que des poubelles pour jeter les lingettes usagées. Surveillez la quantité de lingettes disponible et rajoutez-en, au besoin.
  15. Les caissiers devraient éviter autant que faire se peut de manipuler les cartes de crédit et les cartes de fidélité en laissant les clients balayer ou présenter eux-mêmes leurs cartes et manipuler eux-mêmes les lecteurs de cartes. Incitez les clients à utiliser le paiement sans contact au lieu du clavier d’identification personnelle. Nettoyez et désinfectez le clavier d’identification personnelle ou le terminal de point de vente après chaque utilisation.
  16. À l’heure actuelle, aucun élément ne permet de prouver que les maladies transmissibles, y compris la COVID-19, peuvent se transmettre en touchant ou en manipulant des espèces. L’utilisation des espèces est importante pour certaines personnes, qui n’ont pas d’autres moyens pour acheter de la nourriture. Envisagez de n’utiliser qu’une seule caisse pour les paiements en espèces.
  17. Fournissez des sacs propres pour emporter les produits alimentaires et les articles d’épicerie achetés par les clients.
  18. Les clients qui apportent leurs propres sacs ou boîtes réutilisables doivent emballer leurs propres achats.
  19. Lorsque c’est possible, évitez d’utiliser les séparateurs de produits sur le tapis roulant des caisses. Envisagez d’utiliser des séparateurs à usage unique ou de demander aux clients de laisser un espace avant de déposer leurs courses. Si des séparateurs réutilisables sont utilisés, ces derniers doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation et entre chaque client.
  20. Limitez le nombre d’articles par client pour les produits de première nécessité afin d’éviter les abus.
  21. Les exploitants et les employés qui choisissent de porter des gants doivent veiller à se laver méticuleusement les mains avant chaque changement de gants et après les avoir enlevés. Les gants ne remplacent pas une bonne hygiène des mains. Il est important :
  22. de changer de gants toutes les heures, voire plus fréquemment, au besoin;
  23. de retirer ses gants lorsque l’on change de tâche;
  24. d’utiliser une nouvelle paire de gants chaque fois que l’on retire ses gants.
  25. Inspecter et de nettoyer l’aire de stationnement quotidiennement et aussi souvent que nécessaire (pour ramasser les gants, les masques et les détritus qui y ont été jetés).


Recommandations générales à l’intention des membres du personnel, de la clientèle et des personnes symptomatiques

  1. Assurez-vous que les membres du personnel présentant des symptômes semblables à ceux du rhume, de la grippe ou de la COVID-19 – à savoir une toux, de la fièvre, un mal de gorge et un écoulement nasal – ne restent pas sur le lieu de travail. Ils devraient être renvoyés chez eux.
  2. Tout membre du personnel affichant de tels symptômes devrait rester à la maison, s’isoler et appeler le 811 ou son fournisseur de soins afin de se soumettre à un examen plus approfondi. Il ne faut pas oublier que des infections autres que celle liée à la COVID-19 ou que des maladies chroniques peuvent également être à l’origine de ces symptômes, comme la grippe, l’asthme, les allergies ou la MPOC.
  3. Les employeurs devraient réévaluer leur milieu de travail chaque jour et se tenir au courant des actualités publiées quotidiennement sur le site Yukon.ca/fr.

Distance physique : calculer et respecter le nombre maximal de personnes dans le magasin

  1. Il est essentiel de déterminer combien de personnes peuvent raisonnablement se trouver dans un magasin pour respecter la règle de deux mètres de distance physique entre chaque client qui vise à prévenir la propagation de la COVID-19.
    Téléchargez l’affiche Aidez à prévenir la propagation de la COVID-19
  2. Il est vivement recommandé aux exploitants de magasins d’alimentation et d’épiceries de prévoir une surface au sol libre de cinq mètres carrés par personne (5 m2/personne).
  3. Cet espace libre correspond à la surface commerciale moins la surface utilisée pour les équipements, les étalages, etc.
  4. Prenons par exemple un magasin affichant une surface commerciale 300 m2 et une surface de 100 m2 occupée par les équipements et les étalages (voir ci-dessous pour un exemple utilisant des pieds carrés).
    • Le magasin compte 300 m2 - 100 m2 = 200 m2 de surface au sol libre pour les clients.
    • Le nombre maximal de personnes autorisées à pénétrer dans le magasin en même temps pour respecter la règle de distance physique se calculerait donc comme suit : (200 m2) ÷ (5 m2/personne) = 40 personnes.
  5. En prenant le même exemple que ci-dessus, mais en utilisant le pied au lieu du mètre à titre d’unité de mesure, le magasin affiche une surface commerciale de 3 229 pi2 et une surface de 1 076 pi2 occupée par les équipements et les étalages.
    • Le magasin compte 3 229 pi2 - 1 076 pi2 = 2 153 pi2 de surface au sol libre pour les clients.
    • Le nombre maximal de personnes autorisées à pénétrer dans le magasin en même temps pour respecter la règle de distance physique se calculerait donc comme suit : 2 153 pi2 ÷ 53,8 pi2/personne = 40 personnes.
  6. Surveillez le nombre de clients et de membres du personnel entrant et sortant du magasin. Une fois le nombre maximal de personnes atteint dans un magasin, autorisez une personne à y entrer pour chaque personne qui en sort. Si possible, séparez les clients entrants des clients sortants.
  7. Déterminez si les personnes parviennent à respecter facilement les règles de distance physique avec le nombre maximal de personnes dans le magasin. Déterminez les zones particulières du magasin dans lesquelles il peut s’avérer délicat de respecter les règles de distance physique.
  8. Pensez à demander aux clients de vous faire part de leur expérience en matière de distance physique dans le magasin et de vous suggérer des améliorations en la matière, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du magasin.

Des questions?

N’hésitez pas à consulter la page yukon.ca/fr/covid-19 pour obtenir des renseignements à jour à propos de la COVID-19.

Contactez le Service d’hygiène du milieu pour toute question à propos des établissements alimentaires et de la protection sanitaire en composant le 867-667-8391 ou en écrivant à environmental.health@gov.yk.ca.