Renseignements à jour

26 octobre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation.
Un avis d’exposition a été émis le 23 octobre 2020.

Guide de la distance physique pour les commerces

La distance physique est un moyen efficace pour réduire la propagation de la maladie. Elle implique de changer ses habitudes quotidiennes pour réduire au minimum les contacts rapprochés avec d’autres personnes.

Vous pouvez prendre des mesures pour maintenir une distance sanitaire dans votre entreprise et assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients.

Veillez à ce que les gens respectent la distance physique

  • Créez un environnement propice au respect de la distance physique de 2 mètres (6 pieds).
  • Placez sur le sol des bandes de ruban adhésif espacées de 2 mètres dans tous les endroits du commerce où les clients peuvent faire la queue ou se rassembler (caisses, comptoirs de service, présentoirs).
  • Si possible, éliminez les endroits où des personnes pourraient se tenir longuement.
  • Installez des affiches rappelant aux gens qui sont dans une file d’attente de rester à 2 mètres des autres. Vous trouverez des affiches ici.
  • Si vous disposez d’une aire d’attente, retirez des chaises pour qu’il y ait suffisamment d’espace entre les clients.
  • Retirez des aires communes les articles comme magazines, journaux, stylos et feuilles de papier.

Contrôle permanent du nombre de personnes dans l’entreprise

  • Encouragez vos clients à commander en ligne et à se faire livrer la marchandise, dans la mesure du possible.
  • Faites en sorte que la marchandise soit placée à un endroit à l’extérieur où elle pourra être récupérée.
  • Songez à demander à vos clients d’attendre à l’extérieur de votre bureau ou de votre entreprise.

Éviter les contacts physiques

  • Ne serrez pas la main de vos clients. Saluez-les en souriant ou en leur faisant signe.
  • Après avoir servi des clients, lavez-vous les mains à l’eau chaude avec du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez du gel hydroalcoolique s’il n’y a pas d’eau à proximité. Faites-le fréquemment tout au long de la journée.
  • Songez à n’accepter que les cartes de débit ou de crédit pour réduire au minimum le contact par échange d’argent comptant.
  • Mettez du désinfectant pour les mains à la disposition de vos clients et de votre personnel.
  • Près des portes d’entrée, placez des mouchoirs en papier que les gens pourront utiliser pour tourner les poignées.
  • Placez une poubelle à côté de la porte pour y jeter immédiatement les mouchoirs en papier.
    • Lorsque vous videz la poubelle, faites attention à ne pas toucher de mouchoirs usagés avec les mains.
    • Mettez un sac en plastique dans la poubelle. Vous pourrez ainsi la vider plus facilement, en toute sécurité.

Protégez les clients et les caissiers

  • Installez des panneaux de plexiglas devant chaque caisse.
  • Songez à n’accepter que les cartes de débit ou de crédit pour réduire au minimum le contact par échange d’argent comptant.
  • Changez la disposition du comptoir-caisse de façon à ce qu’une distance de 2 mètres soit maintenue entre chaque caisse.
  • Installez des autocollants de plancher qui rappelent aux clients de garder la distance physique de 2 mètres requise pendant qu’ils font la file pour payer.
  • Fournissez des gants que les employés des caisses pourront porter au besoin, et rappelez-leur d’éviter de se toucher le visage. Les employés doivent jeter les gants immédiatement après les avoir enlevés et se laver les mains. Ils ne doivent jamais réutiliser leurs gants.
  • Placez des marques sur le plancher derrière lesquelles les clients se tiendront pendant la transaction à la caisse. Une fois la transaction terminée, l’employé à la caisse devrait reculer pour permettre au client de prendre son achat sur le comptoir.
  • Si le personnel ne porte pas de gants, fournissez-leur du désinfectant pour les mains à utiliser entre chaque client.
  • Mettez suffisamment de stylos à la disposition des employés pour qu’ils n’aient pas besoin de les partager.

Désinfection fréquente

  • Mettez en place un protocole de nettoyage dans l’ensemble de votre commerce, y compris à l’arrière du magasin et dans l’espace d’entreposage.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces les plus souvent utilisées comme poignées de porte, terminaux de carte de débit/crédit, téléphones, écrans et claviers.
  • Désinfectez les poignées des chariots et des paniers d’épicerie après chaque utilisation.
  • Quand vous désinfectez, frottez les surfaces avec une lingette désinfectante ou avec un essuie-tout ou un linge sur lequel vous avez vaporisé le nettoyant, et jetez immédiatement la lingette, le linge ou l’essuie-tout après usage.

Consulter les lignes directrices sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail.

Limitez l’accès aux aires communes

  • Fermez l’accès à votre salle du personnel ou à votre cuisine commune si vous ne pouvez pas nettoyer les lieux régulièrement.
  • Demandez à vos employés d’utiliser des assiettes, verres et ustensiles jetables à usage unique ou d’apporter les leurs.
  • Envisagez la possibilité de fermer les toilettes publiques si vous ne pouvez pas les nettoyer régulièrement. Les toilettes devraient être nettoyées après chaque usage.

Surveillance et protection de votre santé

  • Si vous ou l’un de vos employés vous sentez malade, même légèrement, restez à la maison.
  • Ajoutez votre logo à l’affiche que nous vous avons fournie et apposez-la à votre porte d’entrée ou à votre fenêtre pour demander aux gens de ne pas entrer :
    • s’ils ont voyagé à l’extérieur du Yukon au cours des 14 derniers jours;
    • s’ils sont malades;
    • s’ils ont été en contact avec un cas présumé ou confirmé de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

Affiches et directives à télécharger pour le lieu de travail

Téléchargez des affiches et des feuillets d’information.

Conservez ces directives

Vous pouvez imprimer le document ou le sauvegarder en format PDF. 

Renseignements: 

Si vous avez des questions, appelez la ligne d’information sur la COVID-19 au 877-374-0425 ou envoyez un courriel à covid19info@gov.yk.ca