Évaluez le potentiel de production d’énergie éolienne sur votre propriété

Nous proposons un service de prospection pour déterminer si les vents sont assez forts sur votre propriété pour générer de l’énergie éolienne.

Demande l’installation d’une station de mesure des vents

  1. Assurez-vous d’avoir assez d’espace sur votre terrain pour la station de mesure des vents.
    Nos stations comprennent une tour de 20 mètres de haut. Celle-ci nécessite un espace d’un rayon de 20 mètres à partir de la base afin de l’ancrer dans quatre directions. Le cercle doit avoir un diamètre total de 43 mètres.
  2. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous avec un conseiller en énergie éolienne avec qui vous pourrez discuter de vos besoins énergétiques, de votre terrain et des possibilités de générer de l’énergie éolienne selon les études réalisées dans le passé au sujet de la mesure des vents.
    En personne : Centre des solutions énergétiques, 206A, rue Lowe, Whitehorse (en face de l’épicerie Riverside). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par téléphone : 867- 393-7063, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 7063.
    Par courriel : energy@yukon.ca
  3. Si vous décidez de poursuivre les démarches, nous ajouterons votre nom à la liste d’attente pour l’installation d’une station de mesure des vents.
  4. Après la signature d’une entente avec le gouvernement du Yukon, un entrepreneur installera la station pour une durée de 1 an afin de mesurer les vents.
  5. À la fin de cette période, nous enlèverons la station et nous vous fournirons un rapport qui vous informera du potentiel éolien de votre propriété ainsi que du type d’installation qui répondrait le mieux à vos besoins.

L’installation d’éoliennes : ce qu’il faut savoir

Emplacement

Les éoliennes nécessitent un espace libre d’un diamètre minimum de 43 mètres ou plus autour de leur base, selon le modèle. Vous ne pourrez pas économiser d’espace en installant l’éolienne sur votre toit. La structure pourrait ne pas être suffisamment solide et générer du bruit et des vibrations dans la maison.

Potentiel énergétique

Si votre propriété se trouve sur une crête surplombant une vallée ou au bord d’un lac, vous pourriez avoir des vents qui soufflent à près de 5 mètres par seconde (m/s). Cette vitesse correspond à la moyenne annuelle minimale pour fournir une énergie significative à votre maison. La plupart des Yukonnais vivent dans des vallées qui sont abritées des vents plus forts. C’est le cas de l’aéroport de Whitehorse, où la vitesse du vent n’atteint pas la moyenne de 5 m/s.

Sachez que même si la vitesse moyenne des vents sur votre propriété atteint les 5 m/s, le vent sera plus faible durant certaines périodes de l’année. Si vous n’êtes pas branché au réseau, vous devrez alors utiliser une source de production d’énergie d’appoint.

Coût

Un système de 10 kW coûte environ 100 000 $, tandis qu’un système de 3 kW se chiffre à environ 26 000 $. Ces coûts considérables sont beaucoup plus intéressants pour ceux qui habitent hors réseau et qui sont dépendants des génératrices au diesel. Pour ceux qui sont raccordés au réseau, qui participent au programme de microgénération et qui ont déjà accès à une énergie renouvelable peu coûteuse, un tel investissement est probablement moins judicieux.