Renseignez-vous au sujet des eaux souterraines et des puits du Yukon

Puits du réseau de surveillance à long terme des eaux souterraines

Nous surveillons un réseau de 39 puits dans tout le Yukon en compilant des données sur le niveau et la qualité des eaux souterraines à long terme.

Le catalogue des données hydrologiques (en anglais) comprend des métadonnées sur les emplacements où se fait une surveillance à long terme et les périodes d’échantillonnage. Les rapports annuels résument les données de base et rendent compte des mises à jour du réseau.

Demande de données brutes sur le niveau et la qualité de l’eau

Toute demande de données sur le niveau et la qualité de l’eau dans le réseau doit être envoyée à resources@gov.yk.ca.

Registres de puits

Par registre de puits, on entend le formulaire du gouvernement du Yukon à remplir par les foreurs de puits (en anglais) pendant la construction d’un puits. Ce document contient des renseignements portant sur ce qui suit :

  • l’emplacement du puits;
  • des détails sur la conception du puits, y compris sa profondeur, le diamètre du cuvelage, etc.;
  • la géologie de subsurface établie pendant le forage.

Les registres de puits peuvent vous aider à mieux comprendre les conditions des eaux souterraines

Les données contenues dans les registres peuvent être utiles aux foreurs et aux propriétaires fonciers.

Vous pouvez obtenir une compréhension générale de caractéristiques de l’aquifère comme la profondeur de la nappe phréatique, les taux de recharge et les conditions géologiques. L’obtention de ces renseignements peut rendre le forage plus fructueux et l’estimation des coûts remise aux propriétaires fonciers plus précise.

Les registres de puits ont aussi leur utilité lorsque vous apportez des modifications à un puits ou interprétez les données de surveillance à partir d’un puits existant.

Demande de renseignements sur les registres de puits

Comme le partage des registres de puits se fait sur une base volontaire, les données disponibles ne portent pas sur l’ensemble des puits.

Toute demande de renseignements ou de consultation de registres de puits accessibles doit être faite par courriel à water.resources@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-3171 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 3171.