Demande de prêt pour la rénovation ou l’aménagement d’un appartement dans une maison

Qu’est-ce que le Programme d’amélioration ou d’aménagement d’un appartement dans une maison?

Le Programme d’amélioration ou d’aménagement d’un appartement dans une maison s’adresse aux propriétaires admissibles du Yukon. Il leur permet de réparer ou de rénover un appartement ou un logement locatif existant, ou d’aménager un nouvel appartement dans leur maison.

Par appartement dans une maison, on entend les logements locatifs autonomes créés à l’intérieur d’une maison unifamiliale ou d’autres types de logements comme les pavillons-jardins. Ces logements comprennent une cuisine, une salle de bain et une entrée distincte.

Admissibilité

  • Vous résidez au Yukon et êtes propriétaire d’une maison ou d’un logement locatif dans le territoire.
  • Vous possédez un logement locatif nécessitant des réparations ou une amélioration de l’efficacité énergétique ou de l’accessibilité.
  • Vous voulez construire un appartement sur votre propriété ou dans votre lieu de résidence, là où les règlements de zonage le permettent.

Présenter une demande

  1. Remplir le formulaire de demande du programme d’amélioration ou d’aménagement d’un appartement dans une maison.
  2. Soumettre la demande :
    En personne : 410, rue Jarvis, Whitehorse (Yukon) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : ykhouse@gov.yk.ca

Modalités du financement sous forme de prêt

  • Amortissement sur 15 ans, assorti de termes de 5 ans.
  • Taux d’intérêt préférentiel plus 1 % pour les améliorations ou les aménagements de nature générale ou taux préférentiel moins 1 % pour les améliorations ou les aménagements visant à faciliter l’accessibilité.
  • Vous pouvez emprunter jusqu’à de 35 000 $ par logement. Les propriétés situées sur un terrain loué sont admissibles à un prêt à concurrence de 20 000 $.
Renseignements: 

Si vous avez besoin d’aide pour présenter une demande de prêt pour la rénovation ou l’aménagement d’un appartement dans une maison, envoyez un courriel à ykhouse@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5759 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5759.