Communiqués de 2022 sur la pandémie de COVID-19

Les mises à jour sur la COVID-19 sont diffusées en direct sur Facebook. Visionner les mises à jour vidéos sur la COVID-19

Lire les transcriptions des mises à jour en direct sur Facebook (COVID-19)

Lire les communiqués de 2021

20 mai 2022: Nouveau groupe de travail sur le syndrome post-COVID-19

Le gouvernement du Yukon a mis sur pied un groupe de travail pour rendre accessibles des ressources et de l’information pour les personnes qui vivent avec la COVID longue.

Lire le communiqué

12 mai 2022 : Deuxième dose de rappel du vaccin anti-COVID-19 offerte aux 50 ans et plus

Les personnes de 50 ans et plus auront accès à la deuxième dose de rappel du vaccin anti-COVID-19 à compter du 13 mai.

Lire le communiqué

3 mai 2022 : Le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 maintenant offert au Yukon

Les Yukonnais et les Yukonnaises de 18 ans et plus qui n’ont pas reçu un autre type de vaccin contre la COVID-19 peuvent maintenant recevoir le vaccin Nuvaxovid de Novavax.

Lire le communiqué

19 avril 2022 : Éclosion de COVID-19 déclarée au Centre Whistle Bend

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a déclaré une éclosion de COVID-19 au Centre Whistle Bend de Whitehorse.

Lire le communiqué


13 avril 2022 : Déclaration du médecin hygiéniste, le Dr Kancir sur l’évaluation du risque que pose la COVID-19 dans le temps de Pâques

« À l’approche du long week-end de Pâques et du risque accru que pose la COVID-19 au Yukon, il est plus important que jamais de tenir compte du risque que pose cette maladie pour vous avant de prendre part à un repas, à un rassemblement culturel ou religieux ou à une autre activité pascale ou printanière. »

Lire le communiqué


12 avril 2022 : Le Conseil des Premières Nations du Yukon fait don de tests moléculaires rapides au gouvernement du Yukon

Le Conseil des Premières Nations du Yukon a fait don de près de 4 000 tests moléculaires rapides au gouvernement du Yukon pour être distribués dans les centres de santé communautaire.

Lire le communiqué


7 avril 2022 : Deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour certaines personnes au Yukon

Le 5 avril 2022, le Comité consultatif national de l’immunisation a formulé des recommandations sur l’administration de la deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes à risque élevé de maladie grave causée par la COVID-19. 

À la suite de ces recommandations, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a recommandé la deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes de 70 ans et plus, les personnes âgées en établissements de soins de longue durée ou dans d’autres milieux de vie et les personnes immunodéprimées.

Lire le communiqué


6 avril 2022 : Éclosion de COVID-19 au Centre Copper Ridge

Une éclosion de COVID-19 a été déclarée au Centre Copper Ridge.

Lire le communiqué


4 avril 2022 : Levée de l'obligation de vaccination pour la plupart des fonctionnaires 

Dès à présent, le gouvernement du Yukon lève l’exigence de vaccination pour la plupart des fonctionnaires. La vaccination demeure toutefois requise pour les employés, les fournisseurs et les bénévoles qui travaillent dans des milieux à risque élevé.

Lire le communiqué.

25 mars 2022 : Éclosion à l’Hôpital général de Whitehorse

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, a annoncé une éclosion de COVID-19 à l’Hôpital général de Whitehorse.

Lire le communiqué


25 mars 2022 : Présence des nouveaux sous-variants préoccupants d’Omicron au Yukon

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, a confirmé la présence au Yukon des sous-variants d’Omicron BA.1 et BA.2. À l’heure actuelle, le BA.1 est le sous-variant dominant dans le territoire.

Lire le communiqué


23 mars 2022 : Nouveau Fonds d’aide et de relance COVID-19 pour les organismes non gouvernementaux et à but non lucratif

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec Volunteer Bénévoles Yukon, a mis sur pied le Fonds d’aide et de relance COVID-19 destiné à venir en aide à court terme aux organismes non gouvernementaux et à but non lucratif.

Lire le communiqué


22 mars 2022 : L’exigence de vaccination toujours en vigueur pour le personnel dans les milieux à risque élevé au Yukon

En date du 4 avril 2022, la vaccination contre la COVID-19 continuera d’être exigée pour les personnes, les fournisseurs et les bénévoles qui travaillent dans les milieux à risque élevé au Yukon.

Communiqué de presse


22 mars 2022 : Élargissement de la distribution des trousses d’autodépistage au Yukon

Le gouvernement du Yukon collabore avec des entreprises et des partenaires pour élargir la distribution gratuite des trousses d’autodépistage de la COVID-19.

Communiqué de presse


18 mars 2022 : Le gouvernement du Yukon révise la Loi sur les mesures civiles d’urgence et la Loi sur la santé et la sécurité publiques

Le gouvernement du Yukon révise la Loi sur les mesures civiles d’urgence et la Loi sur la santé et la sécurité publiques afin de déterminer comment le territoire peut être mieux préparé à faire face aux urgences futures.

Communiqué de presse


18 mars 2022 : Le port du masque et la présentation de la preuve vaccinale ne sont plus exigés 

À compter d’aujourd’hui, le gouvernement du Yukon lève l’obligation de porter un masque dans les espaces publics et de présenter une preuve de vaccination pour avoir accès aux lieux désignés pour les personnes de 19 ans et plus. 

Communiqué de presse


16 mars 2022: Le Yukon met fin à l’état d’urgence

Le gouvernement du Yukon met fin à l’état d’urgence en réponse à la COVID-19 le jeudi 17 mars, à 23 h 59.

Lire le communiqué


11 mars 2022: Déclaration commune de la ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la médecin hygiéniste en chef par intérim à l’occasion de la Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19

Lire le communiqué


10 mars 2022 : le Yukon déplore un 23e décès attribuable à la COVID-19

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, a confirmé le décès d’une autre personne résidente du Yukon dû à la COVID-19.

Lire le communiqué


2 mars 2022 : Nouveaux assouplissements annoncés

Le gouvernement du Yukon lèvera toutes les mesures de santé publique au cours des prochaines semaines.

Lire le communiqué


2 mars 2022 : Le nombre de décès dus à la COVID-19 a atteint 22

Le Yukon déplore un nouveau décès dû à la COVID-19, le 22e depuis le début de la pandémie.

Lire le communiqué


1er mars 2022 : Le nombre total de décès dus à la COVID-19 s’élève à 21

Le Yukon déplore un autre décès dû à la COVID-19, le 21e depuis le début de la pandémie.

Lire le communiqué

28 février 2022 : Nouvelles heures d’ouverture du Centre de dépistage et d’évaluation

Le Centre de dépistage et d’évaluation sera maintenant ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h, et les samedis et dimanches de 10 h à midi.

Lire le communiqué


28 février 2022 : La Société canadienne de pédiatrie souligne l’importance de la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants et les jeunes

Un document de principes de la Société canadienne de pédiatrie confirme l’innocuité des vaccins à ARNm contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents.

Lire le communiqué


24 février 2022 : Assouplissement d’autres mesures sanitaires au Yukon

Le gouvernement du Yukon continue d’assouplir ses mesures sanitaires.

Lire le communiqué


21 février 2022 : Fin de l’éclosion de COVID-19 au Centre Thomson

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, a déclaré terminée l’éclosion de COVID-19 au Centre Thomson.

Lire le communiqué


18 février 2022 : Le nouveau tableau de bord sur la COVID-19 fournit plus de données à la population yukonnaise

Le gouvernement du Yukon dispose maintenant d’un nouveau tableau de bord sur la COVID-19 qui fournit à la population des données importantes sur la pandémie. 

Lire le communiqué


17 février 2022 : Les mesures de santé publique continuent de s'assouplir au Yukon

À compter du 18 février, les mesures de santé publique visant notamment les activités organisées à l’intérieur, les bars et les restaurants seront assouplies.

Lire le communiqué


15 février 2022 : Élargissement de la distribution des trousses d’autodépistage de la COVID-19 à Whitehorse

Les Yukonnaises et les Yukonnais peuvent maintenant se procurer des trousses d’autodépistage de la COVID-19 et un nouveau centre de distribution ouvrira ses portes au centre-ville de Whitehorse.

Lire le communiqué


11 février 2022 : Le gouvernement du Yukon élargit temporairement le champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes

Des modifications temporaires qui élargissent le champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes du Yukon sont maintenant en vigueur

Lire le communiqué


10 février : Assouplissement des mesures sanitaires – sports d’équipe intérieurs pour adultes, activités récréatives de groupe et rassemblements privés à l’intérieur

À compter du 11 février, le nombre de personnes pouvant participer à des sports d’équipe intérieurs pour adultes, des activités récréatives de groupe et des rassemblements privés à l’intérieur sera augmenté.

Lire le communiqué


9 février 2022 : Distribution de tests d’autodépistage de la COVID-19 à Whitehorse

Les Yukonnaises et les Yukonnais pourront se procurer des trousses d’autodépistage rapide de la COVID-19 ce samedi au centre de distribution de Centennial Motors.

Lire le communiqué


9 février 2022 : La médecin hygiéniste en chef par intérim déclare une éclosion de COVID-19 au Centre Thomson

La médecin hygiéniste en chef par intérim déclare une éclosion de COVID-19 au Centre Thomson et maintient les mesures de contrôle des éclosions au Centre Whistle Bend.

Lire le communiqué


7 février 2022 : Nouveaux décès liés à la COVID-19 au Yukon

Le Yukon confirme deux nouveaux décès liés à la COVID-19 dans le territoire, ce qui porte le bilan à 20 depuis le début de la pandémie.

Lire le communiqué


 4 février 2022 : Augmentation des limites pour les activités sportives d’équipe ou de groupe intérieures pour les personnes de 18 ans et moins

À compter du 5 février, le nombre de personnes pouvant participer à des activités sportives d’équipe ou de groupe intérieures pour les personnes de 18 ans et moins sera augmenté.

Lire le communiqué


4 février 2022 : Vaccin contre la COVID-19 – dose de rappel élargie aux 12 à 17 ans et 3e dose pour les 5 à 11 ans immunovulnérables

À compter du lundi 7 février, les jeunes de 12 à 17 ans pleinement vaccinés pourront recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 si plus de 6 mois se sont écoulés depuis leur 2e dose.

Lire le communiqué


4 février 2022 : Augmentation des limites pour les activités sportives d’équipe ou de groupe intérieures pour les personnes de 18 ans et moins

À la lumière des nouvelles recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim, le gouvernement du Yukon assouplit certaines mesures de santé publique.

À compter du 5 février 2022, les limites pour les activités sportives d’équipe ou de groupe intérieures pour les personnes de 18 ans et moins passeront à 50 % de la capacité de l’endroit ou à 25 si ce nombre est inférieur.

Lire le communiqué


4 février 2022 : Déclaration conjointe de la ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la médecin hygiéniste en chef par intérim en soutien au personnel de première ligne

Lire la déclaration conjointe de la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, et de la médecin hygiéniste en chef par intérim, Dre Catherine Elliott.


3 février 2022 : Prolongation de l’état d'urgence au Yukon

En réponse à la COVID-19, le gouvernement du Yukon prolonge l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence pour une durée de 90 jours. L’état d’urgence pourra être levé à tout moment avant s’il n’était plus nécessaire.

Lire le communiqué


1er février 2022 : Déclaration concernant l’exigence de vaccination pour la fonction publique yukonnaise

Lire la déclaration

25 janvier 2022 : Distribution de tests de dépistage rapide de la COVID-19 dans les écoles, les centres de la petite enfance et les collectivités

Avec le soutien de ses partenaires, le gouvernement du Yukon étend l’accessibilité des tests de dépistage rapide de la COVID-19 autoadministrés à la maison aux écoles, aux centres de la petite enfance, aux services de garde agréés et aux collectivités du Yukon.

Lire le communiqué


24 janvier 2022 : Éclosion de COVID-19 au Centre Whistle Bend

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, annonce un avis d’éclosion de COVID-19 au centre de soins prolongés Whistle Bend après la confirmation de cas positifs parmi le personnel et les résidents de 3 maisons unités.

Lire le communiqué


21 janvier 2022 : Le Yukon déplore un 16e décès dû à la COVID-19

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, a confirmé qu’une autre personne résidente du Yukon est décédée de la COVID-19.

Lire le communiqué


18 janvier 2022 : Déclaration au sujet du nouveau traitement PAXLOVID contre la COVID-19

Lire la déclaration

 


18 janvier : 2022 : Nouvelles mesures temporaires de santé publique maintenant en vigueur

Des mesures sanitaires plus strictes, requises pour ralentir la propagation de la COVID-19 au Yukon, sont désormais exécutoires en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Lire le communiqué


14 janvier 2022 : Lutte contre la propagation rapide de la COVID-19 – resserrement nécessaire des mesures sanitaires

Au vu de la propagation rapide de la COVID-19 au Yukon en raison du très contagieux variant Omicron, le gouvernement du territoire resserre les mesures sanitaires.

Lire le communiqué

 


12 janvier 2022 : La médecin hygiéniste en chef par intérim émet un avis d’éclosion de COVID-19 au Centre Copper Ridge

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, a émis un avis d’éclosion de COVID-19 au Centre Copper Ridge après que 2 cas ont été recensés dans l’établissement de soins de longue durée.

Lire le communiqué


11 janvier 2022 : Recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim concernant les voyages

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon, recommande aux personnes qui rentrent d’un voyage au Canada de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 et de s’isoler si elles sont malades.  

Cette nouvelle recommandation remplace ce qui était énoncé dans les lignes directrices pour les Fêtes sur yukon.ca, à savoir réduire ses contacts pour une période de trois à cinq jours au retour d’un voyage. Ce changement est apporté étant donné que la situation au Yukon est semblable à celle constatée ailleurs au Canada.

Lire le communiqué

 


10 janvier 2022 : Distribution de tests d’autodépistage rapide de la COVID-19 aux personnes ayant des symptômes

Pour mieux répondre à la demande croissante de tests de dépistage en réponse à la propagation rapide du variant Omicron, le gouvernement du Yukon fournit gratuitement des tests antigéniques rapides aux Yukonnais qui ont des symptômes de la COVID-19.

Ces tests antigéniques rapides autoadministrés à la maison sont distribués aux personnes ayant des symptômes qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité aux tests PCR analysés en laboratoire énoncés dans le communiqué Tests de dépistage : le gouvernement du Yukon modifie son approche.

Les Yukonnais peuvent venir chercher une trousse d’autodépistage pour chaque membre de leur ménage qui présente des symptômes jusqu’à 15 h aujourd’hui au service de ramassage à l’auto de l’Aréna Takhini à Whitehorse. D’autres services de ramassage à l’auto seront offerts du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h.

Lire le communiqué

 


8 janvier 2022 : Autres mesures de santé publique en vigueur

De nouvelles mesures de santé publique visant à réduire le risque de transmission de la COVID-19 et à limiter les répercussions sur le système de santé du Yukon sont maintenant exécutoires en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Ces autres mesures temporaires de santé publique sont fondées sur les recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon.

Lire le communiqué

 


6 janvier 2022 : Test de dépistage – le gouvernement du Yukon modifie son approche

Donnant suite aux recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim, le gouvernement du Yukon adapte son approche relative aux tests de dépistage de la COVID-19 en réponse à l’apparition du nouveau variant préoccupant Omicron.

En raison de la transmission généralisée d’Omicron dans la population du territoire et du pays, le Yukon n’a plus la capacité d’utiliser les tests PCR analysés en laboratoire pour la plupart des personnes en vue de vérifier si elles ont la COVID-19.

Lire le communiqué


3 janvier 2022 : Hausse rapide des cas d’Omicron

Le nombre de cas de COVID-19 est en hausse au Yukon. En effet, 158 nouveaux cas ont été recensés depuis le vendredi 31 décembre 2021, ce qui porte à 245 le nombre de cas actifs. Le taux de positivité est de 32 %.

La médecin hygiéniste en chef par intérim demande à la population de rester à la maison en cas de maladie, même en présence du symptôme le plus léger.

Lire le communiqué