Le point sur la COVID-19 – 31 mars 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés, et utiliser l’outil d’auto-évaluation. 

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 8-1-1.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 5
Tests négatifs : 593
En attente de résultat : 90
Nombre total de tests effectués : 688

 

État d’urgence

L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020.

Soins de santé

  • En date du 30 mars, à 15 h, cinq cas de COVID-19 ont été confirmés au Yukon. Ces cinq personnes vont bien et se trouvent actuellement chez elles.
  • L’Hôpital général de Whitehorse poursuit ses démarches préventives pour faire face à la pandémie. À l’heure actuelle, on envisage des solutions pour traiter un grand volume de patients atteints de la COVID-19, notamment en cherchant des établissements qui pourraient être mobilisés pour la prestation des soins.
  • Le gouvernement du Yukon avise la population de deux sources éventuelles d’exposition à la COVID-19 dans le territoire. Pour en savoir plus : Yukon.ca/fr/possible-exposition-covid-19.
  • Un centre d’évaluation respiratoire est maintenant ouvert à Whitehorse pour les gens souffrant de maladies respiratoires aiguës qui ont besoin d’un examen médical. Les patients seront aiguillés vers le centre par un fournisseur de soins du 811, un médecin de famille, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon ou les urgences d’un hôpital.
  • En date du jeudi 26 mars, les hôpitaux du Yukon ont suspendu tous les services non urgents ou courants. Ils continuent d’assurer les soins d’urgence. Aucun visiteur n’est admis dans les hôpitaux, à quelques exceptions près. Pour en savoir plus : Yukon.ca/fr/COVID-19.
  • La couverture du Régime d’assurance-santé est prolongée : les résidents qui sont dans l’impossibilité de rentrer dans le territoire en raison de la pandémie seront pris en charge. Il n’est plus nécessaire d’avoir résidé au Yukon pendant au moins 180 jours pour être admissible.
  • Le gouvernement canadien a accordé deux milliards de dollars pour l’achat de d’équipements de protection individuelle (masques, écrans facials, respirateurs, tests de dépistage et gaze).

Déplacements et frontières

  • Quiconque a voyagé à l’extérieur du territoire au cours des 14 derniers jours doit obligatoirement s’isoler pendant 14 jours, dès son arrivée au Yukon. Pour en savoir, rendez-vous au https://yukon.ca/fr/renseignements-sur-lauto-isolement.
  • Évitez tous les déplacements non obligatoires à destination ou en provenance du Yukon, ainsi que dans les localités rurales.
  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée à tous les déplacements non essentiels. Évitez les déplacements internationaux.
  • Les travailleurs qui entrent au Yukon, y compris les mineurs, doivent s’isoler pendant 14 jours.

Distance physique

  • Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. Les personnes âgées de 65 ans ou plus, celles qui ont un trouble de santé sous-jacent ou qui travaillent dans le domaine de santé ou dans un service essentiel ne doivent pas participer à des rassemblements.
  • Si vous êtes malades ou revenez de voyage, mettez-vous en isolement. Respectez les mesures de distance sanitaire en restant à au moins 2 mètres des autres personnes.
  • Pour connaître la liste des établissements et services fermés ou annulés et les restrictions d’accès aux installations au Yukon, visitez Yukon.ca/fr/COVID-19.

Aide financière aux entreprises

  • Les gouvernements du Yukon et du Canada ont pris des mesures pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Rendez-vous sur Yukon.ca/fr/work pour en savoir plus.

Télécharger le compte rendu.

Renseignements: 

Si vous avez des questions, écrivez à covid19info@gov.yk.ca.