Dernière mise à jour

Vendredi 29 mai 2020 – 10 h 20

COVID-19 et déplacements : le point au Yukon

17 avril 2020 – 15 h 09 – Entrée en vigueur de nouvelles mesures de contrôle aux frontières

Une nouvelle ordonnance visant à renforcer les contrôles aux frontières du Yukon pendant la pandémie de COVID-19 est entrée en vigueur.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités, a signé l’arrêté ministériel, en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, afin de donner aux agents frontaliers du Yukon l’autorité légale et les outils dont ils ont besoin pour interdire les entrées non essentielles sur le territoire, tout en autorisant les entrées essentielles ou vitales et le retour des résidents.

Lire le communiqué de presse

2 avril  2020 – Mesures d’urgence et directives pour protéger le public contre la propagation de la COVID-19

Pour protéger la population locale contre la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Yukon émet des ordonnances sur les mesures civiles d’urgence en matière de protection de la santé publique contre le coronavirus. Les ordonnances du médecin hygiéniste en chef deviennent ainsi exécutoires en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Cette démarche prise aujourd’hui permet également de définir dans de nouvelles directives ce qui constitue des services essentiels et de première nécessité. Grâce à ces directives, le public yukonnais et les travailleurs des services essentiels seront mieux à même de déterminer s’ils peuvent travailler et se déplacer dans le territoire en toute sécurité.

Lire le communiqué de presse.

22 mars 2020 – Déplacements non obligatoires à l’extérieur du territoire et dans les collectivités rurales du Yukon

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 au territoire et de protéger les citoyens les plus vulnérables, le médecin hygiéniste en chef recommande la suspension de tout déplacement non obligatoire à destination ou en provenance du Yukon. Tous les résidents qui prévoyaient de revenir au territoire au cours des 30 prochains jours sont tenus de le faire dès maintenant.

Dans le but de protéger les collectivités rurales dont les ressources médicales sont limitées, le médecin hygiéniste en chef demande l’annulation de tout déplacement non obligatoire dans ces régions éloignées.

Lire le communiqué de presse.

20 mars 2020 – Restrictions frontalières entre le Canada et les États-Unis : informations aux Yukonnais

Le Canada et les États-Unis restreignent temporairement tous les passages non essentiels de la frontière de manière à limiter la propagation de la COVID-19. Il s’agit d’une mesure de précaution en accord avec les directives de distanciation sociale émanant des représentants du secteur de la santé à l’échelle nationale.

À compter de 21 h HAP le vendredi 20 mars 2020, et ce, pour une durée de 30 jours, les déplacements non obligatoires, récréatifs et touristiques entre le Canada et les États-Unis ne seront plus permis, y compris entre le Yukon et l’Alaska. Les Yukonnais ne pourront donc plus traverser la frontière à des fins récréatives, comme le ski.

Lire le communiqué de presse.

20 mars 2020 – Déplacements internationaux non essentiels

Sur les recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, recommande aux Yukonnais d’annuler ou de reporter tout déplacement non essentiel à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis.

Lire le communiqué de presse.

Retour au Yukon

Pour une période de 14 jours après avoir quitté votre destination, surveillez l’apparition de :

  • toux;
  • fièvre;
  • difficultés à respirer.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, restez à la maison et isolez-vous. Apprenez la différence entre l’auto-surveillance, l’auto-isolement et l’isolement.

 

Contactez les ressources suivantes pour être testé

À Whitehorse
  • Votre professionnel de la santé
  • Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT)
    • Téléphone : 867-667-8323
    • Sans frais : 1-800-661-0408, poste 8323
Dans les collectivités

Appelez un centre de santé.

Évitez tout contact avec d’autres personnes pour empêcher la propagation de la maladie au sein de votre domicile et dans votre collectivité.

Si vos symptômes s’aggravent, composez le 911.

Voyages scolaires

Le gouvernement du Yukon a annulé tous les voyages scolaires, y compris les voyages en Alaska. Cette décision est fondée sur l’avis de l’adjointe au bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon, Dre Catherine Elliott.

Les cours sont suspendus dans toutes les écoles publiques du Yukon jusqu’au 15 avril ou jusqu’à nouvel ordre.

Renseignements: 

Des questions? Écrire à covid19info@gov.yk.ca.