Dernière mise à jour

Jeudi 28 mai 2020 – 9 h 55

Lignes directrices sur les services vitaux pendant la pandémie de COVID-19

Télécharger le document Orientations et lignes directrices pour la prestation de services vitaux, essentiels et autres.

Lire l’ordonnance sur les mesures civiles d’urgence en matière de protection de la santé publique contre le coronavirus

Informations sur l’auto-isolement.

Directives particulières à l’intention des travailleurs des services vitaux

Lorsqu’un travailleur offrant des services vitaux doit se rendre à l’extérieur du Yukon, se déplacer dans le territoire ou dans la région transfrontalière entre Yukon et la Colombie-Britannique (comme définie dans l’ordonnance), il doit respecter l’exigence d’isolement volontaire dans la mesure du possible après son entrée ou son retour au Yukon. S’il est dans l’impossibilité de le faire, il doit tout de même continuer de respecter les protocoles de santé et de sécurité recommandés par le médecin hygiéniste en chef.

Voici les consignes :

  • Ne pas se rendre à l’extérieur du Yukon à moins que les déplacements ne soient nécessaires pour la prestation d’un service vital.
  • Vérifier tous les jours la présence de signes et de symptômes de la maladie, notamment en prenant sa température quotidiennement.
  • Suivre les protocoles de prévention et de contrôle des infections, dont une rigoureuse hygiène des mains.
  • Respecter l’ordonnance interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes.
  • Au travail, éviter les contacts rapprochés avec les collègues (ex. garder une distance de deux mètres entre chaque personne et éviter les aires communes, y compris les véhicules).
  • Garder une distance physique de deux mètres lors des déplacements au travail ainsi qu’entre les quarts, y compris dans les véhicules.
  • Ne pas partager d’effets personnels (ex. appareils électroniques, équipement de protection individuelle, ustensiles, aliments, cigarettes et dispositifs de vapotage).
  • Éviter autant que possible les rencontres en personne avec les gens qui ne vivent pas sous le même toit que soi.
  • S’isoler à la maison lorsqu’il n’est pas nécessaire de se rendre au lieu de travail.
  • Aviser ses supérieurs ainsi que le personnel du 811 ou son professionnel de la santé en cas de contact avec une personne atteinte de la COVID-19, et se mettre en isolement si un professionnel de la santé le recommande.
  • Éviter les rassemblements et les contacts avec d’autres personnes dans la mesure du possible, et appliquer scrupuleusement les règles d’hygiène des mains et de distance physique en cas de déplacement à l’extérieur du Yukon.
  • Appeler la ligne 811 pour obtenir de l’information sur le dépistage et pour demander à passer un test avant de retourner au travail si le travailleur ou une personne vivant sous le même toit, au Yukon ou à l’extérieur du territoire, présente des symptômes de la COVID-19.
  • Si un travailleur qui ne s’est pas rendu à l’extérieur du Yukon ou un travailleur qui a terminé sa période d’isolement volontaire de 14 jours est disponible, il doit offrir le service vital à la place du travailleur qui n’a pas été en isolement volontaire pendant 14 jours.