Dernière mise à jour

 Lundi 25 mai 2020 – 9 h

Lignes directrices pour la prestation de services : déplacements vers les collectivités rurales

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon a fortement recommandé de ne pas faire de déplacements non essentiels à destination ou en provenance des collectivités rurales du territoire (toute collectivité à l’extérieur de Whitehorse), sauf pour les raisons suivantes :

  • recevoir ou offrir des services indispensables;
  • obtenir des soins médicaux urgents;
  • retourner à la maison afin de s’isoler, conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Il est entendu que des travailleurs pourraient devoir se rendre dans des localités rurales pour offrir des services indispensables, essentiels et non essentiels.

Les lignes directrices qui suivent, tout comme le processus de consultation, s’appliquent aux personnes fournissant des services dans les collectivités rurales du Yukon.

Informations sur le processus de consultation en lien avec les services dans les collectivités pendant la pandémie.

Les organismes fournissant des services, quels qu’ils soient, devraient prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir le risque de transmission de la COVID-19 par un fournisseur de services, c’est-à-dire :

  • appliquer à l’échelle de l’entreprise une politique de distance physique pour tous les travailleurs, soit maintenir une distance minimale de deux mètres entre les personnes, même dans les véhicules;
  • respecter l’interdiction officielle des rassemblements de plus de 10 personnes;
  • intensifier le nettoyage habituel prévu avec un produit désinfectant (ex. lingettes antimicrobiennes jetables ou eau de Javel);
  • promouvoir et maintenir une excellente hygiène des mains en mettant à la disposition des travailleurs des produits de nettoyage des mains et en veillant à ce qu’ils soient en mesure de respecter la consigne de distance physique;
  • favoriser une intervention rapide dans le cas où un travailleur offrant des services essentiels développe des symptômes;
  • exiger que les travailleurs avisent leur supérieur ainsi que le personnel du 811 ou leur professionnel de la santé s’ils ont été en contact avec une personne infectée, et qu’ils s’isolent si un professionnel de la santé l’exige;
  • exiger que les travailleurs présentant des symptômes de la COVID-19 appellent le 811 ou leur professionnel de la santé, et qu’ils s’isolent pendant 14 jours, sauf instructions contraires de ce dernier ou du Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon.

Travailleurs fournissant des services

  • Vérifier tous les jours la présence de signes et de symptômes de la maladie, notamment en prenant sa température quotidiennement.
  • Suivre les protocoles de prévention et de contrôle des infections, dont une rigoureuse hygiène des mains.
  • Respecter l’ordonnance interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes.
  • Au travail, éviter les contacts rapprochés avec les collègues (ex. garder une distance de deux mètres entre chaque personne et éviter les aires communes).
  • Garder une distance de deux mètres lors des déplacements au travail ainsi qu’entre les quarts, y compris dans les véhicules.
  • Ne pas partager d’effets personnels (ex. appareils électroniques, équipement de protection individuelle, ustensiles, aliments, cigarettes et dispositifs de vapotage).
  • Éviter les rencontres en personne dans la mesure du possible.
  • S’isoler à la maison lorsqu’il n’est pas nécessaire de se rendre au lieu de travail.
  • Aviser son supérieur ainsi que le personnel du 811 ou son professionnel de la santé si le travailleur a été en contact avec une personne infectée, et se mettre en isolement si un professionnel de la santé le recommande.
  • Éviter les haltes et les établissements publics si ce n’est pas nécessaire.
  • Si un arrêt est inévitable (ex. pour faire le plein), rester à deux mètres des autres et repartir dès que possible.
  • Planifier les déplacements jusqu’à destination de façon à éviter les arrêts, en vérifiant qu’il y a assez de carburant, de nourriture et de matériel pour la route.

Pour les secteurs de l’exploitation minière, des ressources et de la construction, l’adaptation des pratiques de travail et de la prestation de services implique de prendre des dispositions visant les travailleurs, afin qu’ils restent dans les camps ou dans d’autres établissements d’hébergement désignés (ex. hôtel) et évitent les visites ou les interactions sociales dans les collectivités rurales.

Quand faut-il s’isoler?

Selon l’ordonnance, avant de pouvoir entrer dans un camp, les travailleurs doivent d’abord s’isoler pendant 14 jours. Pour en savoir plus, consulter les directives provisoires pour les camps de chantier.

Déplacements à destination ou en provenance des collectivités rurales pour d’autres raisons (résidents et non-résidents)

Au sein des collectivités, on devrait s’efforcer de limiter, dans la mesure du possible, les interactions non seulement entre résidents, mais aussi entre résidents et visiteurs de Whitehorse. Rappelons que la capitale est le principal point d’entrée au Yukon pour les visiteurs venus d’autres provinces, territoires ou pays, donc plus susceptibles d’être des vecteurs de la COVID-19.

Afin de prévenir les risques de transmission dans les collectivités rurales vulnérables, les Yukonnais vivant à l’extérieur de Whitehorse devraient opter pour la livraison de commandes (épicerie ou autre) ou désigner un ou plusieurs responsables chargés d’aller prendre livraison des commandes pour les autres.

Remerciements

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, l’Organisation des mesures d’urgence du Yukon et le ministère des Services aux collectivités reconnaissent qu’il s’agit de mesures extraordinaires susceptibles de causer des difficultés aux personnes, aux familles, aux collectivités et aux entreprises.

En suivant scrupuleusement les ordonnances et les directives du médecin hygiéniste en chef, les résidents peuvent chacun assumer une part de responsabilité et aider à freiner la propagation du virus dans le territoire.

Nous vous remercions de respecter à la lettre les consignes, recommandations et directives, et de contribuer ainsi à protéger le Yukon contre la COVID-19.

Télécharger le document Orientations et lignes directrices pour la prestation de services vitaux, essentiels et autres.

Lire l’ordonnance sur les mesures civiles d’urgence en matière de protection de la santé publique contre le coronavirus.

Informations sur l’auto-isolement.