Dernière mise à jour

 Lundi 25 mai 2020 – 9 h

Services essentiels au Yukon pendant la pandémie de COVID-19

Les services essentiels au Yukon

À l’instar des nombreuses organisations qui en sont à déterminer les fonctions et services qui sont essentiels à la continuité de leurs activités, le gouvernement du Yukon, en consultation avec ses homologues fédéraux et provinciaux, a établi une liste non exhaustive de ses fonctions et services essentiels, classés en différentes catégories (il a aussi dressé la liste de ses services vitaux sur cette page). 

Télécharger le document Orientations et lignes directrices pour la prestation de services vitaux, essentiels et autres.

Lire l’ordonnance sur les mesures civiles d’urgence en matière de protection de la santé publique contre le coronavirus.

Santé

Alimentation

Technologies de l’information et des communications

Énergie et services publics

Transport

Secteur manufacturier

Construction

Finances

Sécurité

Gouvernement

Autres services

Santé

  • Fournisseurs de soins de santé (ex. dentistes, psychologues, praticiens de niveau intermédiaire, sages-femmes, physiothérapeutes et ergothérapeutes (et leurs adjoints), travailleurs sociaux, thérapeutes, orthophonistes, techniciens et technologues en diagnostic et en thérapie).
  • Personnel hospitalier, y compris celui affecté à la comptabilité, à l’administration, à l’admission et au congé des patients.
  • Travailleurs d’autres établissements médicaux (dont les services chirurgicaux et ambulatoires, les banques de sang, les cliniques, les services communautaires de santé mentale, les établissements psychiatriques, les soins à domicile, les centres de soins palliatifs, les hôpitaux, les services de santé, les centres de soins de longue durée, les organismes d’approvisionnement, les services de réadaptation ambulatoire complète et les soins en cas de maladies rénales en phase terminale).
  • Fabricants, techniciens, logisticiens, exploitants d’entrepôts, distributeurs et détaillants d’équipements médicaux, d’instruments médicaux, d’équipements de protection individuelle, de gaz médicaux, d’isotopes médicaux, de produits pharmaceutiques, de sang et de produits sanguins, de vaccins, de matériel d’analyse, de cannabis à usage médical, de fournitures de laboratoire, de produits de nettoyage, de stérilisation et de désinfection, de papiers sanitaires, ainsi que d’équipements ou de vêtements de sécurité.
  • Agents de santé publique ou communautaire, y compris ceux qui compilent, modélisent, analysent et communiquent l’information sur la santé publique.
  • Donneurs de sang et de plasma et employés des organismes qui exercent et gèrent les activités connexes.
  • Travailleurs qui gèrent les plans, la facturation et l’information sur la santé.
  • Travailleurs chargés de la cybersécurité au sein des établissements de soins de santé et des établissements de santé publique.
  • Travailleurs affectés à la sécurité, à la gestion des incidents et aux opérations d’urgence dans un établissement de santé ou pour un établissement de santé.
  • Travailleurs affectés à l’alimentation, au logement, aux services sociaux et aux autres nécessités des personnes économiquement défavorisées, dans le besoin, handicapées ou vulnérables, y compris les enfants pris en charge, les jeunes en centre de détention et les personnes habitant dans des refuges ou des logements communautaires ou supervisés.
  • Employés des pharmacies.
  • Travailleurs s’occupant de services mortuaires, notamment dans les salons funéraires, les crématoriums et les cimetières.
  • Travailleurs qui se coordonnent avec d’autres organismes pour assurer la récupération, la manipulation, l’identification, le transport, le suivi, l’entreposage et l’élimination convenables des restes humains et des effets personnels; qui certifient la cause des décès;  qui facilitent l’accès aux services de santé mentale ou comportementale aux membres de la famille, aux intervenants et aux survivants d’un incident.
  • Travailleurs qui fournissent des services de soutien personnel essentiels à domicile et des services résidentiels pour les personnes atteintes d’un handicap physique.
  • Travailleurs qui fournissent des services de santé mentale, de counseling ou de toxicomanie, y compris dans les communautés autochtones et les collectivités isolées (ex. lignes info-santé mentale et de mieux-être).

Haut de la page ⇧

Alimentation

  • Travailleurs d’épiceries, de pharmacies et d’autres magasins qui distribuent des produits alimentaires et des boissons, y compris les boissons alcoolisées et les produits du cannabis (ex. épiceries, supermarchés, dépanneurs, magasins de cannabis et d’alcool, marchés et autres détaillants similaires).
  • Employés des restaurants offrant des repas à emporter et des services de livraison.
  • Employés des fabricants de produits alimentaires et de leurs fournisseurs, dont les employés des usines de transformation des aliments (emballage, transformation de la viande et du poisson, pasteurisation laitière et production de fromage, culture de fruits et légumes, etc.); les élevages de bétail, de volaille, de poissons et de fruits de mer; les abattoirs; les usines de transformation des aliments destinés au bétail et aux animaux de compagnie; les installations d’alimentation humaine fabriquant des sous-produits pour l’alimentation animale; les installations de préparation de boissons, y compris de boissons alcoolisées; les installations de culture de cannabis; et la production d’emballages alimentaires.
  • Travailleurs réalisant la production, le traitement, l’emballage et la distribution d’ingrédients, de nourriture et de sous-produits destinés à l’alimentation animale; la fabrication, l’emballage et la distribution de médicaments vétérinaires; la livraison par camion et le transport; la récolte et les activités agricoles et halieutiques requises pour approvisionner la chaîne alimentaire locale.
  • Travailleurs agricoles et aquacoles et travailleurs de services de soutien, dont ceux qui font de grandes cultures et ceux responsables de tenir les usines de production d’éthanol, les installations d’entreposage et les autres intrants agricoles.
  • Ouvriers d’entrepôts de produits pour l’alimentation humaine et animale; responsables du contrôle des stocks dont la gestion est partagée.
  • Travailleurs veillant à l’assainissement de tous les procédés et de toutes les activités de l’industrie alimentaire, de la vente en gros à la vente au détail.
  • Employés des cafétérias servant à alimenter les travailleurs au sein des entreprises.
  • Techniciens des laboratoires de tests alimentaires.
  • Employés des sociétés veillant à la production de produits chimiques, de médicaments, de vaccins et d’autres substances utilisées par l’industrie alimentaire et agricole (ex. pesticides, herbicides, fertilisants, minéraux, amendements et autres substances facilitant la production agricole).
  • Travailleurs spécialisés dans l’élevage d’animaux, dont ceux travaillant dans les domaines suivants : santé vétérinaire; fabrication et distribution de vaccins et d’équipements médicaux destinés aux animaux, ainsi que de médicaments vétérinaires, de litières, de nourriture animale, d’ingrédients destinés à la nourriture animale, etc.; transport d’animaux vivants et d’équipement médical pour les animaux; transport d’animaux morts à éliminer; élevage d’animaux à des fins alimentaires; opérations de production animale; abattoirs et usines de conditionnement de la viande; et fonction publique tenue de faire respecter la réglementation connexe.
  • Employés prenant part à la fabrication et à l’entretien des équipements et autres infrastructures nécessaires aux activités de production et de distribution agricoles, aquacoles et piscicoles.

Haut de la page ⇧

Technologies de l’information et des communications

Communications:
  • Techniciens, téléphonistes, travailleurs de centres d’appels, fournisseurs de services filaires et sans fil, câblodistributeurs, exploitations satellites, points d’interconnexion Internet, fabricants et distributeurs de matériel et de service de communications.
  • Travailleurs qui soutiennent les activités des radiodiffuseurs, des télédiffuseurs et des médias, notamment les journalistes de première ligne, les travailleurs des studios et les techniciens faisant la collecte et la diffusion de l’information.
  • Employés des exploitants de réseaux indépendants, des organismes de transport régional et des exploitations de réseaux; ingénieurs ou techniciens qui administrent les réseaux et exploitent les installations.
  • Ingénieurs, techniciens et travailleurs connexes responsables de la construction et du rétablissement des infrastructures; les entrepreneurs en construction et les ingénieurs de câbles à fibres optiques et d’installations cellulaires en font partie.
  • Personnel de bureaux centraux qui assurent le fonctionnement de ces bureaux ainsi que des centres de données et des autres installations réseautiques des bureaux.
  • Employés de service à la clientèle et de soutien, y compris les services gérés et professionnels; fournisseurs de soutien à distance aux employés en transition pour configurer et gérer les bureaux à domicile; travailleurs qui communiquent avec les clients pour gérer ou prendre en charge les environnements de service et les problèmes de sécurité, notamment en ce qui touche la paie, la facturation, la fraude et le dépannage.
  • Répartiteurs s’occupant de services de réparation et de remise en état, ainsi que d’activités liées à la chaîne d’approvisionnement.
  • Employés occupant des fonctions essentielles de soutien administratif (ex. ressources humaines, service de la paie, communications, sécurité, services financiers, approvisionnement, opérations immobilières qui soutiennent les clients et les réseaux internes de l’entreprise).

Haut de la page ⇧

Technologies de l’information
  • Travailleurs qui assurent le fonctionnement des centres de commande, y compris ceux administrant l’exploitation de réseaux, les activités de radiodiffusion et les opérations de sécurité.
  • Exploitants de centres de données, y compris les administrateurs de système, les ingénieurs électriciens et en systèmes CVCA, le personnel de sécurité, les gestionnaires de TI, les ingénieurs en solutions de transfert de données, les ingénieurs en solutions logicielles et matérielles, et les administrateurs de bases de données.
  • Préposés aux centres de service à la clientèle, inspecteurs de maintenance et autres techniciens qui soutiennent les infrastructures essentielles; fabricants et fournisseurs de matériel et de logiciels, de même que d’équipements et de services de TI (y compris la microélectronique et les semi-conducteurs) nécessaires aux infrastructures essentielles.
  • Travailleurs qui répondent aux cyberincidents affectant les infrastructures essentielles, dont les installations médicales, les installations gouvernementales et fédérales, les entreprises du secteur de l’énergie et des services publics, les institutions bancaires et financières, et les autres infrastructures essentielles et personnelles.
  • Travailleurs contribuant à la mise en place d’une infrastructure locale, nationale et mondiale pour les services informatiques (dont les services infonuagiques), l’infrastructure d’entreprise, les services en ligne et les activités manufacturières essentielles.
  • Travailleurs chargés des systèmes de communication et des technologies de l’information utilisés par les intervenants des infrastructures essentielles.
  • Employés occupant des fonctions essentielles de soutien administratif (ex. ressources humaines, service de la paie, communications, sécurité, services financiers, approvisionnement, opérations immobilières qui soutiennent les clients et les réseaux internes de l’entreprise).

Haut de la page ⇧

Énergie et services publics

Secteur de l’électricité
  • Travailleurs des centres d’appels et des groupes d’entretien.
  • Personnel des TI et des techniques d’exploitation – pour les systèmes de gestion d’énergie (SGE), les systèmes d’acquisition et de contrôle de données (SCADA) et les centres de données sur les services publics; ingénieurs en cybersécurité et en gestion des cyberrisques.
  • Équipes de gestion de la végétation et travailleurs gérant la circulation.
  • Techniciens de l’assainissement et de la surveillance de l’environnement.
  • Travailleurs qui soutiennent les bornes de recharge pour véhicules électriques et les systèmes de distribution qui y acheminent l’électricité.

Haut de la page ⇧

Travailleurs du gaz naturel et du gaz propane
  • Installations de gaz naturel liquéfié (GNL).
  • Centres des mesures de sécurité entourant le gaz naturel, répartition des activités liées au gaz naturel, et salles de commande des interventions en cas d’urgences liées au gaz naturel ou aux clients, notamment en cas d’appel concernant une fuite de gaz.
  • Forage, production, transformation, raffinage et transport du gaz naturel en vue d’une utilisation finale comme combustible, pour la fabrication de produits chimiques ou la production d’électricité.
  • Salles de contrôle et de régulation de gaz propane et intervention en cas d’urgence, y compris pour les urgences des clients et les fuites de propane.
  • Service d’entretien et de remise en état du gaz propane, y compris les centres d’appels.
  • Transformation, raffinage et transport de liquides naturels, y compris de gaz propane, en vue d’une utilisation finale comme combustible ou pour la fabrication de produits chimiques.
  • Centres de stockage, de transmission et de distribution de gaz propane.

Haut de la page ⇧

Travailleurs du pétrole
  • Stockage des produits pétroliers, pipelines, transport maritime et routier, terminaux.
  • Centre d’opérations de sécurité du pétrole et encadrement des services d’intervention d’urgence.
  • Opérations côtières et extracôtières pour l’entretien et l’intervention d’urgence.
  • Centres de distribution de carburant au détail (ex. stations-service et relais routiers); fournisseurs de carburant pour le chauffage, le transport maritime et le transport aérien; systèmes de distribution qui soutiennent ces centres et fournisseurs.
  • Appui à l’intervention et à l’assainissement en cas de déversements d’hydrocarbures et d’autres matières dangereuses, ainsi qu’à ceux qui fournissent l’équipement nécessaire à l’intervention et à l’assainissement.

Haut de la page ⇧

Transport

Dans le secteur du transport, les travailleurs essentiels sont ceux qui soutiennent ou permettent les activités de transport, quel qu’en soit le mode (ex. voie terrestre, aérienne ou maritime), afin de maintenir la circulation essentielle des biens et des personnes, dans des circonstances où les déplacements non essentiels sont restreints. Par souci de clarté, voici des exemples de travailleurs visés :

  • Employés du secteur du camionnage, notamment les chauffeurs, les répartiteurs, les techniciens d’entretien et de réparation, les travailleurs des entrepôts, les travailleurs des relais routiers et des postes d’inspection de véhicules commerciaux, les employés des aires de repos et, enfin, les travailleurs chargés de l’entretien et de l’inspection des infrastructures essentielles (y compris celles qui impliquent des déplacements transfrontaliers).
  • Employés d’entreprises et d’installations d’expédition fournissant des services d’administration et de soutien qui permettent des opérations logistiques, dont la répartition, le refroidissement, le stockage, l’emballage et la distribution de produits pour la vente ou l’utilisation en gros ou au détail.
  • Travailleurs du transport maritime, y compris ceux du secteur de la navigation commerciale qui assurent la continuité des opérations et la fluidité de la navigation commerciale, comme l’équipage de navires, les travailleurs portuaires, les marins, les opérateurs d’équipement, les débardeurs, les matelots, les pilotes et les agents maritimes, les employés d’entretien et les capitaines de remorqueurs.
  • Fournisseurs de services de transport, dont les chauffeurs, nécessaires aux activités quotidiennes (ex. taxis, autres fournisseurs de services de transport privés, services de messagerie).
  • Travailleurs des organisations qui offrent des services de transport aux entreprises et aux particuliers, notamment par voie aérienne, maritime et terrestre, ainsi que du soutien logistique et des services de distribution, d’entreposage et de stockage (sont visés les relais routiers et les services de remorquage).
  • Travailleurs du domaine du transport participant aux travaux de construction et aux services de soutien nécessaires.
  • Préposés à la réparation et à l’entretien des automobiles et des véhicules lourds.
  • Travailleurs des services postaux, de messagerie et d’expédition, et entreprises privées de ce domaine.
  • Travailleurs des distributeurs (sont visés les centres de service et les opérations connexes) de matériaux d’emballage, de palettes, de caisses, de conteneurs et d’autres fournitures nécessaires aux opérations de fabrication, de préparation, d’emballage et de distribution.
  • Travailleurs des services de dépanneuse et de location de véhicules.
  • Travailleurs qui soutiennent l’entretien et l’exploitation des cargaisons par voie aérienne, notamment les membres de l’équipage, les préposés à l’entretien, les responsables des opérations aéroportuaires et les autres travailleurs des installations aéroportuaires, à l’intérieur et à l’extérieur de l’aéroport.
  • Travailleurs du transport public et en commun, notamment les responsables de l’entretien, de l’exploitation et de la répartition.

Haut de la page ⇧

Secteur manufacturier

  • Travailleurs de la chaîne d’approvisionnement en amont pour les services essentiels nécessaires au soutien des infrastructures indispensables.
  • Travailleurs nécessaires à la fabrication d’intrants, de matériaux et de produits essentiels à la chaîne d’approvisionnement d’instruments médicaux et de médicaments, au transport, à l’expédition, à l’énergie, aux communications, à la construction navale, à l’alimentation et à l’agriculture, à la fabrication de produits chimiques, à la construction, à l’assainissement, au traitement de l’eau et des eaux usées, aux services d’urgence.
  • Travailleurs qui soutiennent la fabrication de produits forestiers – dont le bois d’œuvre, le papier et d’autres produits du bois, comme le petit bois d’œuvre et le bois de chauffage – et le maintien de la fourniture et de la distribution de ces produits.
  • Travailleurs nécessaires à la fabrication, à l’entretien et au service courant dans le secteur de l’aérospatiale.
  • Responsables de l’entretien, de la réparation et de la révision des avions et des navires, ainsi que du ravitaillement et de l’entretien courant.
  • Producteurs de métal de première fusion (métaux précieux et communs).
  • Travailleurs dans les secteurs minier et forestier, dont les travailleurs des mines abandonnées.
  • Travailleurs nécessaires à la fabrication de matériaux et de produits pour le secteur pétrolier et gazier.
  • Entreprises qui assurent la continuité, à l’échelle mondiale, de l’approvisionnement en matériaux et produits miniers (ex. cuivre, nickel, or) et qui soutiennent les chaînes d’approvisionnement au Canada, sans oublier :
    • les exploitations minières (mines et carrières) et métallurgiques (fonderies, raffineurs et recycleurs);
    • l’exploration et la mise en valeur des minéraux;
    • l’approvisionnement et les services miniers qui appuient la filière minière, ainsi que les opérations d’entretien, la santé et la sécurité.

Haut de la page ⇧

Construction

  • Travailleurs participant à des projets de construction dans le secteur de la santé (construction d’installations, travaux d’agrandissement, rénovations et reconversion de lieux en espaces pour les soins de santé).
  • Travailleurs participant à des projets de construction nécessaires pour assurer l’exploitation sécuritaire et fiable d’infrastructures territoriales indispensables (ex. transport en commun, secteurs de l’énergie et de la justice), en dehors de l’entretien courant.
  • Travailleurs participant à des travaux de construction ou de démolition dans les secteurs industriel, commercial, institutionnel et résidentiel.
  • Travailleurs participant à des projets de construction dans les secteurs de la santé, de la sécurité et de la réhabilitation environnementale.
  • Ingénieurs, techniciens et employés associés responsables de la construction et de la remise en état, et entrepreneurs et sous-traitants en construction.

Haut de la page ⇧

Finances

  • Travailleurs qui sont nécessaires pour appuyer les transactions, les conseils et les services financiers (ex. le traitement des billets de banque, le paiement, la compensation entre banques et le règlement; le financement des grossistes; les services d’assurance; les services de prestations, de rémunération et de pension; la gestion de patrimoine; les activités sur les marchés de capitaux).
  • Travailleurs qui sont nécessaires pour offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès aux services bancaires et de prêt (ex. succursales bancaires, guichets automatiques, centres de service à la clientèle, gestion des installations) et pour transférer des devises et des paiements (ex. les véhicules blindés transportant de l’argent).
  • Travailleurs qui sont nécessaires pour fournir des services de pension et des services de prestations aux employés.
  • Travailleurs qui soutiennent les opérations financières, telles que les centres de données d’effectifs, les centres d’opérations de sécurité et d’autres fonctions de contrôle.
  • Travailleurs et fournisseurs de technologies de l’information et des communications, ainsi que de services juridiques et d’autres services, permettant la prestation des services financiers essentiels énoncés précédemment.

Haut de la page ⇧

Sécurité

  • Employés des centres d’appels 811 et 911.
  • Travailleurs qui entretiennent l’infrastructure des systèmes numériques pour appuyer l’application de la loi et les opérations de services d’urgence.
  • Travailleurs qui gèrent les déchets médicaux.
  • Travailleurs qui gèrent les déchets liés à la production de produits pharmaceutiques et de matériel médical.
  • Travailleurs qui entretiennent l’infrastructure de systèmes numériques en soutien aux opérations de gestion des matières dangereuses.

Haut de la page ⇧

Gouvernement

  • Travailleurs qui participent à la création, à la traduction et à la publication d’avis publics, de règlements, de lois, d’annonces ou de publicités visant à assurer la diffusion de renseignements publics essentiels ou à assurer la continuité des activités du gouvernement.
  • Travailleurs qui appuient les programmes de passeport électronique, de résidence permanente, de reconnaissance faciale, de visas et de statistiques de l’état civil, ainsi que les programmes provinciaux ou territoriaux de cartes d’identité (ex. permis de conduire).
  • Travailleurs qui appuient l’exploitation, l’inspection, l’entretien et la réparation des installations et des opérations de services publics essentiels, y compris les barrages, les ponts, les routes, les ouvrages de contrôle de l’érosion, les installations de chauffage et de refroidissement, les conduites d’eau maîtresses et les égouts collecteurs, le personnel d’entretien de la flotte, la construction de l’infrastructure essentielle ou stratégique, l’ingénierie structurelle, la géomatique, les exigences en matière de santé et sécurité du personnel de garde, la conformité environnementale, l’intégrité des infrastructures souterraines, la gestion des déchets solides non dangereux, l’entretien des signaux de circulation, les services de localisation d’urgence relatifs aux services publics enterrés, l’entretien des systèmes numériques de l’infrastructure en appui aux opérations de services publics, et autres situations pouvant survenir.
  • Éducateurs qui soutiennent les écoles publiques et privées de la maternelle à la 12e année ainsi que les collèges et les universités, pour faciliter l’apprentissage à distance ou pour remplir d’autres fonctions essentielles.
  • Travailleurs qui appuient les fonctions nécessaires à la gestion du transport et de l’activité maritimes essentiels, y compris les activités de pêche et les opérations aquacoles nécessaires pour fournir la chaîne d’approvisionnement.
  • Travailleurs de soutien pour le déblaiement des routes et des lignes dans le but d’assurer la disponibilité des installations ainsi que des réseaux de transport, d’énergie et de communication nécessaires.
  • Travailleurs chargés d’assurer la continuité de la gestion des biens et des immeubles du gouvernement.
  • Travailleurs qui fournissent des logements temporaires gouvernementaux en cas d’urgence.
  • Personnel de sécurité chargé de maintenir le contrôle de l’accès aux immeubles et les mesures de sécurité physique.
  • Personnel électoral.
  • Employés fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux qui soutiennent les fonctions essentielles, les systèmes et les services de soutien, ainsi que les réseaux de communication.
  • Employés fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones qui appuient les systèmes et services stratégiques, opérationnels et de programmes nécessaires pour assurer la continuité des activités du gouvernement et la sécurité économique des Canadiens.
  • Responsables commerciaux (négociateurs de l’Accord de libre-échange; administrateurs du flux de données international).
  • Services météorologiques.
  • Travailleurs chargés de l’entretien d’une infrastructure de systèmes numériques soutenant d’autres opérations gouvernementales essentielles.
  • Travailleurs des centres d’opérations nécessaires au maintien d’autres fonctions essentielles, comme le soutien au revenu.
  • Travailleurs qui appuient les opérations de délivrance de permis, de vérification et d’agrément nécessaires pour les travailleurs du transport.
  • Travailleurs chargés de la réglementation et de l’inspection des produits et des entreprises.
  • Personnel travaillant pour des entreprises et des sous-traitants sous contrat avec le ministère de la Défense nationale pour fournir des matériaux et des services à ce ministère.
  • Personnel chargé du développement, de la production, des tests, de la mise en service ou de la maintenance de nos systèmes d’armes militaires et systèmes logiciels, ou de l’infrastructure permettant de soutenir ces activités.

Haut de la page ⇧

Autres services

  • Travailleurs qui offrent des services nécessaires pour maintenir la sécurité, l’assainissement et le fonctionnement essentiel des bâtiments institutionnels, commerciaux, résidentiels et industriels, tels que les plombiers, les électriciens et les exterminateurs, les personnes qui s’occupent de la sécurité, de la gestion des immeubles, des services d’entretien et de conciergerie et des systèmes de sécurité incendie et de gicleurs, de même que les techniciens en réparation et en mécanique du bâtiment (ex. les techniciens qui s’occupent du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et des ascenseurs).
  • Employés d’hôtels lorsque les hôtels sont utilisés comme mesure d’atténuation et de confinement de la COVID-19.
  • Travailleurs qui s’occupent de l’entretien des sites contaminés et des mines abandonnées.
  • Éboueurs et récupérateurs de déchets (compost, poubelles et recyclage).
  • Services de garde d’enfants pour les travailleurs essentiels et services de garde d’enfants à domicile.
  • Travailleurs qui vendent, louent ou réparent des appareils d’assistance ou d’aide à la mobilité, ainsi que des appareils médicaux et des fournitures connexes.
  • Travailleurs des résidences pour personnes âgées et travailleurs qui offrent des services de soutien à la personne (ex. personnes âgées et personnes ayant des limitations fonctionnelles).
  • Services professionnels et autres qui appuient les législateurs et le système judiciaire en vue d’assurer l’accès à la justice lorsque des intérêts essentiels sont en jeu.
  • Personnes dont les services sont nécessaires pour tenir des audiences et pour assurer l’exécution des ordonnances d’un pouvoir judiciaire indépendant, ce qui comprend, sans s’y limiter, l’administration de la justice, le droit pénal, le droit de la famille et les tribunaux (ex. les procureurs, les avocats de l’aide juridique, les avocats de service, les avocats de la défense ou leurs représentants, les shérifs, le personnel des tribunaux et les services d’aide aux victimes).
  • Agents de probation.
  • Agents correctionnels et employés des établissements correctionnels.
  • Vétérinaires, techniciens vétérinaires et personnel de soutien nécessaire.
  • Travailleurs essentiels aux programmes d’aide et aux versements du gouvernement.
  • Travailleurs soutenant les programmes d’établissement et de réinstallation pour les nouveaux arrivants.
  • Services de conciergerie et de nettoyage, y compris le nettoyage à sec, les fournisseurs de services de blanchisserie et les buanderies.
  • Travailleurs qui assurent la santé et le bien-être des animaux, y compris les pensions pour animaux, les étables et les écuries, les refuges pour animaux, les installations de recherche et les autres fournisseurs de services.
  • Travailleurs qui fournissent des produits et des services de bureau, y compris des produits informatiques et des services connexes de réparation et d’entretien, aux personnes qui travaillent à domicile et aux entreprises essentielles.
  • Travailleurs nécessaires pour exploiter les hôtels, les motels, les unités de location partagées et les installations de même type, y compris les résidences étudiantes.
  • Entreprises qui fournissent des produits et services appuyant les activités de recherche.
  • Services d’enregistrement foncier, services d’agent immobilier et services de déménagement.
  • Travailleurs de quincailleries et fournisseurs de matériaux de construction qui vendent le matériel nécessaire au fonctionnement essentiel des résidences et entreprises, ainsi que le matériel de sécurité (ex. vêtements de travail) et l’équipement de protection individuelle.
  • Travailleurs qui assurent la continuité de l’approvisionnement en granulats pour permettre la réparation des infrastructures essentielles et répondre aux situations d’urgence (ex. sacs de sable et barrières de pierre armée).
  • Professionnels et travailleurs qui offrent des services de comptabilité, de génie, de sécurité, de dotation, d’inspection et de traduction, ainsi que des services juridiques.
  • Travailleurs qui offrent des services de vente et de location, y compris de véhicules motorisés et non motorisés, de machinerie commerciale, de machinerie industrielle légère et lourde, ainsi que d’équipement divers.
  • Travailleurs qui offrent le soutien, les fournitures, les systèmes ou les services dont ont besoin les personnes fournissant des services essentiels, y compris le traitement, l’emballage, la distribution, la livraison et l’entretien nécessaires aux opérations.

Haut de la page ⇧