Pharmacies : pratiques recommandées et équipement de protection individuelle (EPI)

Lignes directrices provisoires, le 1er juin 2020

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Étape 1‒2 : Aucune indication de transmission communautaire

Les lignes directrices provisoires suivantes expliquent l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans les pharmacies. Au Yukon, étant donné la situation épidémiologique actuelle liée à la COVID-19, il n’est pas nécessaire d’intervenir auprès de chaque patient comme si celui-ci était atteint du virus. Il est plutôt recommandé d’évaluer sa possible exposition aux facteurs de risque associés à la COVID-19.

Les professionnels de la santé sont encouragés à transmettre leurs ordonnances par télécopieur en y indiquant le délai requis pour la délivrer. Les personnes qui ont été avisées de s’isoler ne doivent pas se présenter à la pharmacie pour ramasser leur ordonnance. Elles doivent plutôt utiliser l’une ou l’autre des options suivantes :

  • demander à une personne qui n’est pas en isolement de ramasser leur médicament;
  • utiliser le service de livraison de la pharmacie.

La présence ou l’absence des facteurs de risque chez un patient permettra au fournisseur de soins ou au membre du personnel de prendre les mesures nécessaires pour chaque consultation. Dans la mesure du possible, nous recommandons fortement l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour les consultations.

Facteurs de risque associés à la COVID-19

  • La personne a voyagé à l’extérieur du Yukon ou du Canada au cours des 14 derniers jours.
  • La personne a été désignée comme ayant pu être en contact avec la maladie et se trouve actuellement en auto-isolement.
  • Un membre du foyer de la personne se trouve actuellement en auto-isolement.
  • La personne présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre ou frissons;
    • toux;
    • difficulté à respirer.

Veuillez aviser les patients présentant des facteurs de risque d’effectuer l’une ou l’autre des actions suivantes :

Toute personne qui présente l’un des facteurs de risque ci-dessus ne peut pas se présenter dans une pharmacie, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Pour limiter la présence de cette clientèle à risque, poser des affiches à l’entrée de l’établissement leur expliquant d’appeler la pharmacie et de ne pas y entrer. Dans la mesure du possible, on demande à ces personnes d’opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • reporter la visite soit jusqu’à ce que la personne soit examinée par un professionnel de la santé et qu’elle ne présente plus de symptômes, soit jusqu’à ce que sa période d’isolement soit terminée;
  • demander au fournisseur de soins de santé d’administrer l’injection.

Si un patient nécessite un examen et des soins urgents, veuillez suivre les recommandations décrites ci-dessous.

Dépistage de l’angine streptococcique

Jusqu’à nouvel ordre, nous recommandons aux pharmacies de ne pas offrir l’échantillonnage par écouvillonnage pour le dépistage de l’angine streptococcique. Rediriger les patients vers leur médecin de premier recours pour procéder au dépistage.

Adaptation des pratiques de base

La présence de l’un ou de plusieurs des facteurs de risque ci-dessus indiquera le besoin d’adopter les pratiques de base.

Que sont les pratiques de base?

Il s’agit des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) à respecter « pour les soins de base dispensés à tous les patients en tout temps et dans tous les milieux de soins. Elles sont déterminées par les circonstances du patient, l’environnement et la tâche à effectuer. »

L’évaluation du risque au point de service

L’évaluation du risque au point de service (ERPS) joue un rôle central dans les pratiques de base. Une ERPS est réalisée par les professionnels de la santé pour déterminer les PCI à mettre en place pour s’assurer de pouvoir intervenir auprès du patient en toute sécurité en tenant compte :

  • des symptômes du patient;
  • des tests à réaliser;
  • des risques d’exposition des professionnels de la santé (notamment aux liquides corporels, aux sécrétions des voies respiratoires, aux aiguilles, etc.).

Parmi les pratiques de base :

  • L’évaluation du risque au point de service;
  • L’hygiène des mains (à l’aide d’eau et de savon ou d’un désinfectant à base d’alcool);
  • L’asepsie;
  • Le placement et les déplacements des patients;
  • L’utilisation appropriée de l’EPI;
  • La gestion et le nettoyage de l’environnement où sont dispensés les soins aux patients.

Mesures sanitaires

Lors de chaque consultation, il est crucial de respecter les mesures sanitaires de base visant à réduire les risques de transmission et de contamination associés à la COVID-19 :

  • distanciation physique ou sociale;
  • hygiène des mains;
  • étiquette respiratoire.

Mesures additionnelles

Pour favoriser la création d’un environnement sûr pour les patients et le personnel, différents moyens supplémentaires peuvent être mis en place, y compris des mesures environnementales et des repères visuels comme :

  • la pose de repères visuels et d’affiches dans les portes expliquant aux personnes qui ont des symptômes d’appeler la pharmacie avant de se présenter sur place;
  • la pose de repères visuels et d’affiches expliquant l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire;
  • l’installation d’une vitre en plexiglas pour le personnel administratif et le personnel de dépistage;
  • la pose de ruban adhésif ou d’autres repères visuels indiquant l’espace approprié à laisser entre les patients;
  • l’échelonnement des rendez-vous prévus afin d’assurer au mieux la distance physique dans la pharmacie.
Patientèle ne présentant pas de facteur de risque lié à la COVID-19

L’utilisation de l’EPI varie selon l’activité prévue et les personnes qui y prendront part.

En l’absence de facteurs de risque associés à la COVID-19 chez un patient, respecter les pratiques de base qui conviennent à l’activité.

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Dépistage/triage – personnel Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
  • Limiter le nombre de patients dans la pharmacie pour respecter les mesures de distance physique
Dépistage/triage – patientèle Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
Supervision de la prise de médicaments – personnel Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 Prise de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
Clinique ou espace de travail – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 En attente d’un médicament sur ordonnance
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres des autres patients
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Administration d’une injection chez un patient sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposé à des facteurs de risque associés à la COVID-19 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Appliquer les pratiques de base
Salle d’examen – patients Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration de produits pharmaceutiques 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
Tous les espaces dédiés aux soins – Services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail.

 

Patient présentant des symptômes ou en isolement volontaire : aucune autre façon de fournir les services

Utilisation de l’EPI : varie selon l’activité prévue et les personnes participantes

Lorsqu’un patient à risque requiert immédiatement une injection ou un médicament sans pouvoir attendre la disparition de ses symptômes ou la fin de son isolement volontaire et qu’il est impossible de fournir ces services d’une autre façon, suivre les recommandations suivantes sur les pratiques à adopter et l’EPI à utiliser.

Si l’établissement ne possède pas l’EPI nécessaire, rediriger le patient vers son fournisseur de soins de santé si :

  • le patient présente des facteurs de risque liés à la COVID-19;
  • le patient ne peut pas reporter son injection.

Pour réduire les risques de transmission, il est fortement recommandé de faire venir ces patients à des moments précis de la journée (ex. derniers patients de la journée).

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Dépistage/triage – personnel Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
    ou
  • Interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Dépistage/
triage – patients
Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19 Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Supervision de la prise de médicaments – personnel  Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19 Prise de médicaments 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Clinique – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients  Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19  En attente d’un médicament sur ordonnance ou d’une injection
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
  • Isoler le patient dans une pièce ou dans un endroit désigné, si possible. En cas d’impossibilité, garder une distance d’au moins deux mètres entre le patient et les autres.
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Administration d’une injection chez un patient ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque associés à la COVID 19 ou services de consultation auprès de ce type de patient
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Utiliser tout équipement nécessaire pour éviter la transmission par le contact ou les gouttelettes (masque chirurgical, chemise d’examen, gants, lunettes ou visière)
Salle d’examen – patients Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19  Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration d’une injection 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
Tous les espaces dédiés aux soins – services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients

Effectuer le nettoyage de base : nettoyer et désinfecter tout équipement utilisé par les patients.

En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail .

Les lignes directrices provisoires suivantes expliquent l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans les pharmacies. Au Yukon, étant donné la situation épidémiologique actuelle liée à la COVID-19, il n’est pas nécessaire d’intervenir auprès de chaque patient comme si celui-ci était atteint du virus. Il est plutôt recommandé d’évaluer sa possible exposition aux facteurs de risque associés à la COVID-19.

Les professionnels de la santé sont encouragés à transmettre leurs ordonnances par télécopieur en y indiquant le délai requis pour la délivrer. Les personnes qui ont été avisées de s’isoler ne doivent pas se présenter à la pharmacie pour ramasser leur ordonnance. Elles doivent plutôt utiliser l’une ou l’autre des options suivantes :

  • demander à une personne qui n’est pas en isolement de ramasser leur médicament;
  • utiliser le service de livraison de la pharmacie.

La présence ou l’absence des facteurs de risque chez un patient permettra au fournisseur de soins ou au membre du personnel de prendre les mesures nécessaires pour chaque consultation. Dans la mesure du possible, nous recommandons fortement l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour les consultations.

Facteurs de risque associés à la COVID-19

  • La personne a voyagé à l’extérieur du Yukon ou du Canada au cours des 14 derniers jours.
  • La personne a été désignée comme ayant pu être en contact avec la maladie et se trouve actuellement en auto-isolement.
  • Un membre du foyer de la personne se trouve actuellement en auto-isolement.
  • La personne présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre ou frissons;
    • toux;
    • difficulté à respirer.

Veuillez aviser les patients présentant des facteurs de risque d’effectuer l’une ou l’autre des actions suivantes :

Toute personne qui présente l’un des facteurs de risque ci-dessus ne peut pas se présenter dans une pharmacie, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Pour limiter la présence de cette clientèle à risque, poser des affiches à l’entrée de l’établissement leur expliquant d’appeler la pharmacie et de ne pas y entrer. Dans la mesure du possible, on demande à ces personnes d’opter pour l’une des deux solutions suivantes :

  • reporter la visite soit jusqu’à ce que la personne soit examinée par un professionnel de la santé et qu’elle ne présente plus de symptômes, soit jusqu’à ce que sa période d’isolement soit terminée;
  • demander au fournisseur de soins de santé d’administrer l’injection.

Si un patient nécessite un examen et des soins urgents, veuillez suivre les recommandations décrites ci-dessous.

Dépistage de l’angine streptococcique

Jusqu’à nouvel ordre, nous recommandons aux pharmacies de ne pas offrir l’échantillonnage par écouvillonnage pour le dépistage de l’angine streptococcique. Rediriger les patients vers leur médecin de premier recours pour procéder au dépistage.

Adaptation des pratiques de base

La présence de l’un ou de plusieurs des facteurs de risque ci-dessus indiquera le besoin d’adopter les pratiques de base.

Il s’agit des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) à respecter « pour les soins de base dispensés à tous les patients en tout temps et dans tous les milieux de soins. Elles sont déterminées par les circonstances du patient, l’environnement et la tâche à effectuer. »

L’évaluation du risque au point de service

L’évaluation du risque au point de service (ERPS) joue un rôle central dans les pratiques de base. Une ERPS est réalisée par les professionnels de la santé pour déterminer les PCI à mettre en place pour s’assurer de pouvoir intervenir auprès du patient en toute sécurité en tenant compte :

  • des symptômes du patient;
  • des tests à réaliser;
  • des risques d’exposition des professionnels de la santé (notamment aux liquides corporels, aux sécrétions des voies respiratoires, aux aiguilles, etc.).

Parmi les pratiques de base :

  • L’évaluation du risque au point de service;
  • L’hygiène des mains (à l’aide d’eau et de savon ou d’un désinfectant à base d’alcool);
  • L’asepsie;
  • Le placement et les déplacements des patients;
  • L’utilisation appropriée de l’EPI;
  • La gestion et le nettoyage de l’environnement où sont dispensés les soins aux patients.

Mesures sanitaires

Lors de chaque consultation, il est crucial de respecter les mesures sanitaires de base visant à réduire les risques de transmission et de contamination associés à la COVID-19 :

  • distanciation physique ou sociale;
  • hygiène des mains;
  • étiquette respiratoire.

Mesures additionnelles

Pour favoriser la création d’un environnement sûr pour les patients et le personnel, différents moyens supplémentaires peuvent être mis en place, y compris des mesures environnementales et des repères visuels comme :

  • la pose de repères visuels et d’affiches dans les portes expliquant aux personnes qui ont des symptômes d’appeler la pharmacie avant de se présenter sur place;
  • la pose de repères visuels et d’affiches expliquant l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire;
  • l’installation d’une vitre en plexiglas pour le personnel administratif et le personnel de dépistage;
  • la pose de ruban adhésif ou d’autres repères visuels indiquant l’espace approprié à laisser entre les patients;
  • l’échelonnement des rendez-vous prévus afin d’assurer au mieux la distance physique dans la pharmacie.

L’utilisation de l’EPI varie selon l’activité prévue et les personnes qui y prendront part.

En l’absence de facteurs de risque associés à la COVID-19 chez un patient, respecter les pratiques de base qui conviennent à l’activité.

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Dépistage/triage – personnel Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
  • Limiter le nombre de patients dans la pharmacie pour respecter les mesures de distance physique
Dépistage/triage – patientèle Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
Supervision de la prise de médicaments – personnel Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 Prise de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
Clinique ou espace de travail – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 En attente d’un médicament sur ordonnance
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres des autres patients
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Administration d’une injection chez un patient sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposé à des facteurs de risque associés à la COVID-19 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Appliquer les pratiques de base
Salle d’examen – patients Patients sans symptômes respiratoires et n’ayant pas été exposés à des facteurs de risque associés à la COVID-19 Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration de produits pharmaceutiques 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
Tous les espaces dédiés aux soins – Services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail.

 

Utilisation de l’EPI : varie selon l’activité prévue et les personnes participantes

Lorsqu’un patient à risque requiert immédiatement une injection ou un médicament sans pouvoir attendre la disparition de ses symptômes ou la fin de son isolement volontaire et qu’il est impossible de fournir ces services d’une autre façon, suivre les recommandations suivantes sur les pratiques à adopter et l’EPI à utiliser.

Si l’établissement ne possède pas l’EPI nécessaire, rediriger le patient vers son fournisseur de soins de santé si :

  • le patient présente des facteurs de risque liés à la COVID-19;
  • le patient ne peut pas reporter son injection.

Pour réduire les risques de transmission, il est fortement recommandé de faire venir ces patients à des moments précis de la journée (ex. derniers patients de la journée).

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Dépistage/triage – personnel Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
    ou
  • Interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Dépistage/
triage – patients
Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19 Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Supervision de la prise de médicaments – personnel  Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19 Prise de médicaments 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Clinique – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients  Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19  En attente d’un médicament sur ordonnance ou d’une injection
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
  • Isoler le patient dans une pièce ou dans un endroit désigné, si possible. En cas d’impossibilité, garder une distance d’au moins deux mètres entre le patient et les autres.
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Administration d’une injection chez un patient ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque associés à la COVID 19 ou services de consultation auprès de ce type de patient
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Utiliser tout équipement nécessaire pour éviter la transmission par le contact ou les gouttelettes (masque chirurgical, chemise d’examen, gants, lunettes ou visière)
Salle d’examen – patients Patients ayant des symptômes respiratoires ou des facteurs de risque liés à la COVID-19  Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration d’une injection 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
Tous les espaces dédiés aux soins – services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients

Effectuer le nettoyage de base : nettoyer et désinfecter tout équipement utilisé par les patients.

En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail .