Planification de l’année scolaire 2020-2021

  • Retour en salle de classe pour l’année scolaire 2020-2021
  • Fonctionnement des écoles pour l’année scolaire 2020-2021
  • Santé et sécurité
  • Adaptation du fonctionnement si nécessaire
  1. Retour en salle de classe pour l’année scolaire 2020-2021

    Le gouvernement du Yukon planifie le retour des élèves de la maternelle à la 12e année dans les écoles publiques au début de l’année scolaire 2020-2021. Les écoles yukonnaises planifieront le retour des élèves en fonction de notre plan pour l’année scolaire 2020-2021 et des lignes directrices sur la santé et la sécurité qui sont en cours d’élaboration par le médecin hygiéniste en chef du Yukon.

    Selon les recommandations et l’information actuelles, les élèves retourneront vraisemblablement à l’école à temps plein au début de la nouvelle année scolaire.

    Dans le document Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID‑19, des recommandations initiales ont été élaborées pour les élèves de la maternelle à la 12e année par le médecin hygiéniste en chef du Yukon afin de prévoir les changements qui devront être apportés au fonctionnement des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Des lignes directrices plus complètes sur la santé et la sécurité seront aussi élaborées avant le début de l’année scolaire 2020-2021.

  2. Fonctionnement des écoles pour l’année scolaire 2020-2021

    Les directeurs et le personnel scolaires planifieront le fonctionnement de leur école en veillant à ce que le retour en classe soit sécuritaire pour les élèves et le personnel, tout en répondant aux besoins particuliers et au contexte des collectivités scolaires et en respectant :

    L’administration centrale du ministère de l’Éducation travaillera avec les directeurs et le personnel scolaires pour planifier le fonctionnement des écoles. Il s’agira entre autres de déterminer : 

    • la mise en œuvre de mesures pour respecter les lignes directrices sur la santé et la sécurité dans les écoles;
    • la façon dont les enseignants et le personnel demeureront en communication avec les élèves, leur famille, les collectivités scolaires et les Premières nations locales;
    • la façon dont les écoles adapteront les horaires et leur fonctionnement au besoin. 

    Les directeurs et le personnel scolaires devront remettre leur plan sur la façon d’adapter le fonctionnement de leur école en août avant le début de l’année scolaire 2020-2021 pour que les élèves et les familles sachent à quoi s’attendre la première journée d’école. 

    Premières semaines d’école

    Les classes commenceront au Yukon la première journée d’école prévue au calendrier scolaire. Pour connaître la première journée de votre école, consultez le calendrier scolaire 2020-2021.

    Les écoles travailleront avec les parents et les familles pour les aider à comprendre les routines et les attentes, y compris le déroulement d’une journée scolaire sur le plan de la santé et de la sécurité. 

    Apprentissage et journée scolaire

    Les écoles offriront des environnements d’apprentissage souples qui pourront être adaptés facilement selon le rendement des élèves.

    Horaires

    Les horaires pourraient devoir être adaptés, et les élèves pourraient ne pas avoir leur enseignant habituel ou les mêmes camarades de classe.

    Autobus

    Les horaires d’autobus et les horaires scolaires pourraient être modifiés, y compris les heures d’embarquement et de débarquement, ainsi que l’heure du dîner et des récréations.

    Soutien

    Des mesures de soutien de la santé mentale des élèves seront en place à la rentrée.

    Des programmes de repas pour les élèves seront en place dans les écoles. Des mesures de santé et sécurité seront appliquées et des repas pour emporter seront offerts.

  3. Santé et sécurité

    Pour la durée de la pandémie, nous voulons garder le plus d’élèves possible en salle de classe, et ce, de la façon la plus sécuritaire possible.

    Certaines des mesures prises par les écoles pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel incluront :

    • le nettoyage fréquent des écoles;
    • l’interdiction de contact physique et d’échanger des articles personnels;
    • les classes pourraient être réduites pour respecter les limites d’espace et les lignes directrices sur la santé et la sécurité dans les écoles.

    Gestion de la maladie et des absences des élèves

    Les élèves ne pourront pas aller à l’école s’ils ont des symptômes. Les parents et les tuteurs doivent surveiller les symptômes chez leurs enfants et les garder à la maison s’ils présentent des symptômes.

    Si un enfant doit rester à la maison pour des questions de santé, il aura accès à des options numériques et d’autoapprentissage pour pouvoir apprendre à distance.

    Lavage des mains et hygiène personnelle

    Les élèves devront se laver les mains avant d’aller à l’école et fréquemment durant la journée.

    Port de masques

    Le port de masque ne sera pas obligatoire dans les écoles. Il s’agira plutôt d’un choix personnel. Les élèves et le personnel pourront choisir de porter un masque ou non dans l’école.

  4. Adaptation du fonctionnement si nécessaire

    Notre planification pour l’année scolaire 2020-2021 établit les priorités suivantes durant la pandémie :

    • la santé et la sécurité des élèves, du personnel et des collectivités scolaires;
    • la continuité de l’apprentissage pour tous les élèves avec le plus d’élèves possible en salle de classe de façon sécuritaire;
    • la mise en place de mesures de soutien pour les élèves qui ont besoin d’aide spéciale ou supplémentaire;
    • la mise en place de mesures de soutien pour les enfants de travailleurs essentiels et vitaux;
    • la mise en place de mesures de soutien pour que le personnel enseignant et de soutien puisse livrer des programmes d’apprentissage souples aux élèves.

    Au besoin, le plan pour l’année scolaire 2020-2021 sera assez souple pour :

    • réduire le nombre d’élèves dans les écoles s’il y a un risque accru de transmission, une seconde vague ou une éclosion locale de COVID-19;
    • compléter les classes en personne par d’autres options d’apprentissage si les élèves ne peuvent pas être à l’école à temps plein.

Renseignements 

Si vous avez des questions ou des préoccupations additionnelles :