Présenter une demande de subvention ou de prêt pour les victimes d’inondation

Admissibilité

Sont admissibles au Programme d’aide aux victimes d’inondation les personnes dont la propriété ou d’autres biens ont été endommagés par les inondations survenues en 2021 dans les régions suivantes :  

Quand soumettre la demande?

Les demandes sont acceptées à compter du 16 mai 2022.

Date limite pour le dépôt des demandes

La date limite pour présenter une demande est le 22 juillet 2022 à 23 h 59.

Trois volets d’aide

Si vous y êtes admissible, vous pouvez présenter une demande pour les trois volets.

Subvention d’aide aux victimes d’inondation – Résidence principale

Cette subvention sert aux réparations de la résidence principale. Chaque ménage est admissible à une subvention maximale de 35 000 $.

Critères d’admissibilité

Éléments admissibles

Éléments non admissibles

Prêt d’aide aux victimes d’inondation – Résidences principales et secondaires et dépendances

Les fonds accordés doivent servir aux fins suivantes :

Prêts accordés

Critères d’admissibilité

Éléments admissibles

Les résidences faisant l’objet de réparations ou de rénovations pour remédier aux dégâts causés par les inondations doivent être situées dans l’une des zones touchées par les inondations.

Approbation du prêt par la Société d’habitation du Yukon

La demande doit être approuvée par la Société d’habitation du Yukon avant le début des travaux. Il peut s’agir de travaux à effectuer aux structures ou aux systèmes des bâtiments pour atténuer les risques de dommages que pourraient causer de futures inondations.

Subvention pour biens personnels

Vous pouvez obtenir une subvention pour remplacer vos biens personnels endommagés si vous répondez à l’un des critères suivants :

Chaque ménage est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 6 000 $.

Critères d’admissibilité

Éléments admissibles

Présentation de la demande

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande au Programme d’aide aux victimes d’inondation.
  2. Faites parvenir le formulaire dûment rempli et accompagné des documents requis à la Société d’habitation du Yukon au plus tard le 22 juillet 2022 à 23 h 59 :
    En personne : 410, rue Jarvis, à Whitehorse, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h 30 et 13 h 30 et 16 h 30, ou au bureau de votre localité.
    Par courriel : ykhouse@yukon.ca (ayez soin d’écrire « Demande au Programme d’aide aux victimes d’inondation » dans l’objet).

Une fois la demande déposée

Nous accuserons réception de votre demande dans les trois jours ouvrables et communiquerons avec vous si nous avons besoin de clarifications ou de renseignements supplémentaires. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas acceptées.

Les demandes seront traitées dans l’ordre où elles seront reçues. Vous serez tenu informé de l’état d’avancement du dossier au fur et à mesure.

Nous vous ferons parvenir une lettre de confirmation une fois votre demande approuvée. Ces lettres ne seront envoyées qu’après le 22 juillet 2022, une fois la période de dépôt des demandes terminée.

Renseignements: 

Pour toute question concernant le Programme d’aide aux victimes d’inondation, écrivez à ykhouse@yukon.ca ou téléphonez au 867‑667-5759 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5759.