Cas de COVID-19 dans une entreprise ou un événement organisé : quoi faire

Recherche de contacts

L’évolution de la COVID-19 continue de toucher le Yukon, et les personnes atteintes de la maladie prennent de plus en plus la responsabilité d’informer les personnes avec qui elles ont été en contact.

À qui s’adressent ces lignes directrices?

Les lignes directrices s’adressent aux personnes suivantes :

  • chefs d’entreprise;
  • organisateurs d’événements;
  • responsables d’organismes communautaires, comme les lieux de culte et les programmes parascolaires.  

Définition de contact étroit

On considère comme un contact étroit toute personne qui se trouvait à moins de 6 pieds (2 mètres) d’une personne infectée, et dans sa période contagieuse, pour un total d’au moins 15 minutes au cours d’une période de 24 heures.

Quand est la période contagieuse?

La période contagieuse, c’est-à-dire le moment où une personne peut transmettre la maladie, commence habituellement 2 jours avant l’apparition des symptômes et peut s’étendre jusqu’à 7 à 10 jours après l’apparition des symptômes.

Posez-vous les questions suivantes :

  • est-ce que les 6 mesures de protection ont été suivies?
  • Une personne présente sur les lieux de travail ou de l’événement serait-elle considérée comme un contact étroit selon la définition ci-dessus?

Aviser une personne qu’elle a pu être exposée au virus de la COVID-19

Si vous croyez qu’une personne répond à la définition de contact étroit, veuillez l’informer directement de la possibilité qu’elle ait été exposée au virus.

Vous pouvez le faire :

  • par téléphone;
  • par écrit, dans un courriel ou dans une lettre.

N’indiquez jamais le nom d’une personne atteinte de la COVID-19 ni aucun renseignement qui permettrait de la reconnaître dans vos communications.

Le respect de la vie privée est important. Si on vous demande qui est la personne infectée, veuillez répondre que vous n’êtes pas autorisé à divulguer cette information.

Exemple de ce qu’on peut dire à une personne considérée comme un contact étroit

« Bonjour. Je dois vous parler de quelque chose d’important. Avez-vous quelques minutes pour parler en privé? On m’a informé qu’une personne qui était à {nom de l’entreprise ou de l’événement] le [date] a la COVID-19. Je vous en fais part pour que vous puissiez suivre les directives du gouvernement du Yukon pour les personnes qui ont pu être en contact avec la COVID-19. »

Mesures à prendre pour réduire les risques d’exposition

Veuillez penser aux mesures que vous pourriez mettre en place pour réduire les risques de transmission de la COVID-19.

Prenez connaissance des lignes directrices pour les entreprises et les organismes et voyez quelles mesures vous pourriez prendre pour créer un espace plus sécuritaire.