Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés, et utiliser l’outil d’auto-évaluation.
Si vous pensez être malade
Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 811.
Tests de dépistage réalisés au Yukon
Cas confirmés : 11
Guérisons : 11
Tests négatifs : 1 217
En attente de résultat : 4
Nombre total de tests effectués : 1 232
État d’urgence
L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020.
Soins de santé
- Le centre d’évaluation respiratoire est maintenant fermé. Les tests de dépistage s’effectueront désormais aux urgences de l’Hôpital général de Whitehorse.
- Les Yukonnais peuvent maintenant choisir un ménage avec lequel se réunir sans devoir maintenir une distance physique. Il s’agit d’un jumelage. Une fois que l’on a choisi un ménage, on ne peut en changer : :https://yukon.ca/fr/news/19-mai-2020-le-point-sur-la-covid-19.
Déplacements et frontières
- Toute personne entrant au Yukon devra s’inscrire auprès d’un agent de contrôle ou un agent des services frontaliers et remplir une déclaration du voyageur sur laquelle figureront notamment sa destination et ses coordonnées. Quiconque arrive au territoire doit s’isoler pendant 14 jours.
- La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée à tous les déplacements non essentiels.
- Les personnes résidant à Atlin, Lower Post, Fraser, Jade City, Fireside ou Pleasant Camp sont exemptées de la période d’isolement volontaire de 14 jours, à condition qu’elles n’aient pas voyagé en dehors du Yukon ou de leur localité au cours des 14 derniers jours.
- Les terrains de camping territoriaux sont ouverts. Les qui passent par le Yukon ne sont pas autorisés à séjourner ni à s’arrêter dans les campings exploités par le gouvernement. Pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/outdoor-recreation-and-wildlife/camping/plan-camping-or-day-trip
Entreprises et aides financières
- Les gouvernements du Yukon et du Canada ont pris des mesures pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Rendez-vous sur Yukon.ca/fr/covid-19-support-yukoners pour en savoir plus.
- Les familles bénéficiaires des Services aux personnes handicapées recevront un supplément d’aide financière durant la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/news/disability-services-families-receive-additional-support.
- Lignes directrices à jour pour les services vitaux et essentiels https://yukon.ca/fr/news/5-juin-2020-le-point-sur-la-covid-19.
- Le gouvernement du Canada lance un service d’assistance téléphonique pour les entrepreneurs, les propriétaires de petite entreprise (y compris les organismes de bienfaisance à but non lucratif) et les organisations qui ont besoin d’aide pour traverser cette période d’incertitude. Les personnes ayant des besoins financiers urgents peuvent composer le 1-866-989-1080 pour discuter avec un comptable ou un conseiller financier.
Application de la loi
- Le gouvernement du Yukon poursuit dans sa lancée et amorce l’étape II de l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/news/easing-covid-19-restrictions-continues-details-phase-ii-announced.
- Informations sur les frontières et l’application de la loi ou pour signaler les infractions à la Loi sur les mesures d’urgence en, envoyez un courriel à covid19enforcement@gov.yk.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425.
- Le retour en classe est prévu pour élèves de la maternelle à la 12e année des écoles publiques au début de l’année scolaire 2020‑2021. Pour en savoir plus : https://yukon.ca/fr/news/retour-en-classe-prevu-pour-lannee-scolaire-2020-2021.
Renseignements:
Si vous avez des questions, téléphonez sans frais au 18773740425 ou envoyez un courriel à covid19info@gov.yk.ca.