Le point sur la COVID-19 – 2 juillet 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés, et utiliser l’outil d’auto-évaluation.

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 811.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 11
Guérisons : 11
Tests négatifs : 1 289
En attente de résultat : 6
Nombre total de tests effectués : 1 272

État d’urgence

L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020 et a été prolongé de 90 jours le 12 juin 2020.

Soins de santé

Déplacements et frontières

  • À compter du 1er juillet, les résidents de la Colombie-Britannique (C.-B.) et du Yukon seront autorisés à faire des allers-retours entre les deux régions sans avoir à s’isoler pendant 14 jours. Les résidents des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut sont eux aussi autorisés à entrer au Yukon.
  • Les frontières sont également ouvertes à tous les voyageurs canadiens qui devront toutefois d’isoler à Whitehorse pendant 14 jours. Bien qu’autorisés, ces voyages ne sont pas recommandés.
  • Toujours à compter du 1er juillet, les rassemblements de plus de 50 personnes sont autorisés et les restaurants peuvent reprendre leurs activités normalement. Dans les deux cas, les mesures de distance physique doivent être respectées.
  • À compter du 1er juillet, le port du masque est obligatoire dans les aéroports du Yukon.
  • Le gouvernement canadien exige désormais la prise de température de tous les passagers à destination ou en provenance du Canada : https://www.canada.ca/fr/transports-canada/nouvelles/2020/06/la-verification-de-la-temperature-sera-obligatoire-pour-les-voyageurs-dans-les-aeroports-canadiens.html.
  • Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger les mesures mises en place à la frontière jusqu’au 21 juillet. La frontière Canada–É.-U. demeure donc fermée à tous les déplacements non essentiels.
  • Les terrains de camping territoriaux sont ouverts, mais font l’objet de certaines restrictions. Pour en savoir plus : www.yukon.ca/fr/camping.
  • Parcs Canada autorise de nouveau le camping au parc national et réserve de parc Kluane depuis le 22 juin. Pour en savoir plus : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/yt/kluane/visit/covid-19-info.
  • Quiconque entre au Yukon doit s’inscrire auprès d’un agent de contrôle ou un agent des services frontaliers et remplir une déclaration du voyageur sur laquelle figureront sa destination et ses coordonnées.

Entreprises et aides financières

  • Les Centre d’information touristique ont ouvert leurs portes le 1er juillet.
  • Les gouvernements du Yukon et du Canada ont pris des mesures pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Rendez-vous sur https://yukon.ca/fr/covid-19-support-yukoners pour en savoir plus.
  • Les locataires résidentiels qui font l’objet d’une mesure de protection de la santé après le 25 juin, ou ceux qui ne peuvent pas respecter les conditions de leur convention de location parce qu’ils font l’objet de mesures de protection de la santé en raison de la COVID-19 ne pourront être expulsés.

Application de la loi

Téléchargez le compte rendu public sur la COVID-19 en format PDF ou imprimez cette page.