Le point sur la COVID-19 – 24 mars 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés, et utiliser l’outil d’auto-évaluation. 

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 8-1-1.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 2
Tests négatifs : 244
En attente de résultat : 172
Nombre total de tests effectués : 418

 

État d’urgence

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 18 mars 2020.

Soins de santé

  • Si vous pensez être infectés par le coronavirus, vous pouvez utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne (service.yukon.ca/fr/covid-19-auto-evaluation/)
  • Un centre d’évaluation respiratoire est sur le point d’ouvrir ses portes à Whitehorse pour les gens souffrant de maladies respiratoires aiguës qui ont besoin d’un examen médical.
  • Les interventions chirurgicales non urgentes qui étaient prévues à l’Hôpital général de Whitehorse seront reportées. Seules les opérations urgentes seront effectuées et les soins d’urgence y seront toujours donnés.
  • Aucun visiteur n’est admis dans les hôpitaux, à quelques exceptions près. Pour en savoir plus : Yukon.ca/fr/COVID-19.

Déplacements et frontières

  • La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée à tous les déplacements non essentiels, mais demeure ouverte aux échanges commerciaux. Évitez les déplacements internationaux.
  • Évitez tous les déplacements non obligatoires à destination ou en provenance du Yukon, ainsi que dans les localités rurales.
  • Quiconque a voyagé à l’extérieur du territoire au cours des 14 derniers jours doit obligatoirement s’isoler pendant 14 jours.

Distance physique

  • Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits. Les personnes âgées de 65 ans ou plus, celles qui ont un trouble de santé sous-jacent ou qui travaillent dans le domaine de santé ou dans un service essentiel ne doivent pas participer à des rassemblements.
  • Si vous êtes malade, mettez-vous en isolement. Respectez les mesures de distance sanitaire en restant à au moins 2 mètres des autres personnes.
  • Les installations récréatives intérieures et les bibliothèques seront fermées jusqu’à nouvel ordre. Les écoles publiques ont suspendu les classes jusqu’au 15 avril. Pour connaître la liste des établissements et services fermés ou annulés et les restrictions d’accès aux installations au Yukon, visitez Yukon.ca/fr/COVID-19.

Aide financière aux entreprises

  • Les restaurants doivent réduire de moitié leur capacité d’accueil et se préparer à n’offrir que des services de plats à emporter et de livraison à compter du 26 mars prochain. Tous les bars sont fermés. Tous les établissements de services personnels devront fermer leurs portes le 25 mars, en fin de journée.
  • Les gouvernements du Yukon et du Canada ont pris des mesures pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises. Rendez-vous sur Yukon.ca/fr/work pour en savoir plus.

Télécharger le compte rendu..

Renseignements: 

Si vous avez des questions, écrivez à covid19info@gov.yk.ca.