Le point sur la COVID-19 - 3 décembre 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés et utiliser l’outil d’auto-évaluation.

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 811.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 51
Guérisons : 39
Décès : 1
Tests négatifs : 5,326
En attente de résultat : 111
Tests effectués : 5,488

État d’urgence 

L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020 et a été prorogé le 9 septembre.

Soins de santé

  • Un nouvel avis de possible exposition à la COVID-19 a été émis. Toute personne qui se trouvait aux endroits mentionnés dans les avis et qui présente des symptômes doit subir un test de dépistage : https://yukon.ca/fr/avis-exposition-possible-covid-19.
  • Le service de dépistage à l’auto sera prolongé jusqu’à nouvel ordre, au 91628, route de l’Alaska (dans le lave-auto de l’ancien Centennial Motors) à Whitehorse.
  • Comme la demande de vaccins contre la grippe ralentit, la clinique de vaccination de masse contre la grippe au Centre des congrès à Whitehorse réduira ses heures d’ouverture à compter du vendredi 4 décembre.
  • Veuillez respecter en tout temps les consignes de santé publique affichées dans les restaurants ou tout autre endroit public. Selon les lignes directrices générales, six personnes au plus peuvent être assises à la même table, il faut une distance de deux mètres entre les tables et les personnes qui se sentent malades doivent restent à la maison.
  • À compter du 1er décembre, le port d’un masque non médical sera obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs
  • Si vous prévoyez recevoir des invités en provenance de l’extérieur du Yukon pendant les Fêtes, prenez connaissance des nouvelles règles d’isolement préventif : https://yukon.ca/fr/renseignements-sur-lauto-isolement.
  • Afin d’aider les personnes à risque au Yukon à faire face à la pandémie, des services en ligne de santé mentale et de soutien social sont mis à leur disposition.

Déplacements et frontières

  • Toutes les personnes qui entrent au Yukon doivent obligatoirement s’isoler pendant 14 jours. Cette règle s’applique également aux résidents de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Sont exemptés de cette obligation, les travailleurs des services vitaux qui sont sortis du territoire dans l’exercice de leurs fonctions et les résidents des zones frontalières, dont Atlin, Lower Post, Fire Side, Jade City, Fraser et Pleasant Camp.
  • Le Canada et les États-Unis ont convenu de garder leur frontière fermée aux déplacements non essentiels jusqu’au 21 décembre.
  • Les résidents du Yukon qui comptent traverser le poste frontalier canadien de Fraser ou de Beaver Creek doivent se rappeler que les règles fédérales concernant le retour au Canada sont celles qui étaient en vigueur au moment de leur départ.

Entreprises et aides financières

Renseignez-vous sur la gamme de programmes d’aide offerts à la population durant la pandémie en visitant : https://yukon.ca/fr/covid-19-mesures-d-aide-sociale-et-economique.

Application de la loi et autres directives

  • Les lignes directrices en matière de santé et de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 12e année ont été mises à jour de façon à assouplir les règles de distanciation de deux mètres entre les élèves dans les classes et à rendre obligatoire le port du masque dans les aires communes à l’extérieur des classes.
  • Faites preuve de patience et de civisme. Les gens qui transitent par le territoire conduisent maintenant dans des conditions hivernales. Signalez les infractions en ligne

Téléchargez ce compte rendu public sur la COVID-19 en format PDF ou imprimez cette page.