Le point sur la COVID-19 – 3 septembre 2020

Les renseignements ci-dessous peuvent être modifiés sans préavis. Consultez la page Yukon.ca/fr pour obtenir les informations les plus récentes, connaître les services fermés et utiliser l’outil d’auto-évaluation.

Si vous pensez être malade

Ne vous rendez pas à l’hôpital ou dans un centre de santé. Téléphonez au 811.

Tests de dépistage réalisés au Yukon

Cas confirmés : 15
Guérisons : 15
Tests négatifs : 2 606
Tests en attente de résultat : 64
Nombre total de tests : 2 685

État d’urgence

L’état d’urgence a été déclaré le 27 mars 2020 et a été prolongé de 90 jours le 12 juin 2020.

Soins de santé

  • Entre le mercredi 26 août et le mardi 1er septembre, 109 personnes ont passé un test de dépistage au Centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse.
  • Les résidents des cinq établissements de soins prolongés du Yukon peuvent désormais recevoir la visite de deux personnes désignées à l’intérieur : https://yukon.ca/fr/news/le-19-aout-2020-le-point-sur-la-covid-19.
  • Le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) et le gouvernement du Yukon ont travaillé ensemble à la mise en place d’une campagne visant à pallier certaines des conséquences indirectes subies par les enfants et les familles du fait de la pandémie de COVID-19 : https://yukon.ca/fr/news/initiative-conjointe-de-sensibilisation-des-fam....
  • Afin d’aider les personnes à risque au Yukon à faire face à la pandémie, des services en ligne de santé mentale et de soutien social sont mis à la disposition des populations vulnérables.

Déplacements et frontières

  • Les résidents du Yukon qui comptent traverser le poste frontalier canadien de Fraser ou de Beaver Creek doivent se rappeler que les règles fédérales concernant le retour au Canada sont celles qui étaient en vigueur au moment de leur départ.
  • Le Canada et les États-Unis ont convenu de garder leur frontière fermée jusqu’au 21 septembre.
  • Des règles plus strictes sont imposées aux ressortissants étrangers transitant par le Canada vers l’Alaska : https://www.canada.ca/fr/agence-services-frontaliers/nouvelles/2020/07/c....
  • Les résidents de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon sont autorisés à se déplacer librement dans ces territoires et la province sans avoir à s’isoler pendant 14 jours.
  • Le port du masque est obligatoire dans les aéroports du Yukon, et le gouvernement canadien exige que soit vérifiée la température de tous les passagers

Entreprises et aides financières

Application de la loi

  • Les lignes directrices sur les sports de contact sont disponibles sur yukon.ca : https://yukon.ca/fr/news/le-26-aout-2020-le-point-sur-la-covid-19.
  • Si vous soupçonnez quelqu’un d’enfreindre une ordonnance prise en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, vous pouvez le signaler en remplissant un formulaire en ligne : https://yukon.ca/en/cema-report.
  • Le gouvernement du Yukon recevra jusqu’à 4,16 millions de dollars du nouveau Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral. Cette somme devrait permettre d’améliorer la sécurité des élèves et des membres du personnel tout au long de l’année. https://yukon.ca/fr/news/financement-tres-apprecie-pour-une-rentree-scol....
  • Le médecin hygiéniste en chef du Yukon recommande au ministère de l’Éducation d’imposer le port de masques non médicaux aux élèves de 10 ans et plus lorsque les règles de distance physique ne peuvent pas être respectées.
  • Pour obtenir des informations sur l’application de la loi ou pour signaler les infractions à la Loi sur les mesures civiles d’urgence, écrivez à covid19enforcement@gov.yk.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425.

Téléchargez ce compte rendu public sur la COVID-19 en format PDF ou imprimez cette page.