Exemption temporaire de vaccination contre la COVID-19

Qu’est qu’une exemption de vaccination contre la COVID-19?

L’exemption de vaccination contre la COVID-19 est une dispense temporaire accordée aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour une raison médicale valable. Il ne s’agit pas d’une exemption permanente aux exigences relatives à la vaccination. Toutes les exemptions médicales accordées par le gouvernement du Yukon ont une date d’expiration. Nous ne pouvons pas accorder d’exemptions permanentes pour l’instant.

Vous pouvez utiliser une exemption de vaccination contre la COVID-19 pour entrer dans des établissements et obtenir des services qui exigent la présentation de la preuve de vaccination. Nous ne recommandons pas l’utilisation de l’exemption de vaccination pour voyager, car d’autres régions administratives pourraient ne pas l’accepter.

Admissibilité

Vous pourriez être admissible à une exemption de vaccination si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez des antécédents de réaction anaphylactique à des composants présents dans les vaccins à ARNm et à vecteur adénoviral (ex. polyéthylène glycol, polysorbate 80) confirmés par un allergologue qui propose des tests d’allergie et un protocole d’administration à doses progressives.
  • Vous avez reçu des anticorps monoclonaux ou du plasma de convalescent neutralisant le SARS-CoV-2 pour le traitement ou la prévention de la COVID-19 (sauf le tocilizumab ou le sarilumab).
  • Vous avez reçu un diagnostic de syndrome inflammatoire multisystémique.
  • Vous avez reçu un diagnostic de myocardite ou de péricardite à la suite de la première dose qui ne peut s’expliquer par aucune autre cause.
  • Vous avez subi un effet secondaire grave après avoir reçu la première dose du vaccin et vous attendez la recommandation du Programme yukonnais de vaccination quant à une dose suivante. Un effet secondaire suivant l’immunisation (ESSI) considéré comme grave nécessite des soins médicaux urgents et entraîne une hospitalisation ou une invalidité permanente.

Obtention d’une exemption de vaccination contre la COVID-19

Pour demander une exemption de vaccination :

  1. Consultez la liste des problèmes médicaux ci-dessous pour voir si vous êtes admissible.
  2. Prenez rendez-vous avec un médecin, une infirmière ou un infirmier praticien ou le personnel infirmier en soins de santé primaires de votre localité.
  3. Pendant votre consultation, discutez de votre besoin d’obtenir une exemption de vaccination contre la COVID-19.
  4. Si le professionnel de la santé conclut que vous êtes admissible à une exemption, il remplira le formulaire Exemption médicale temporaire au vaccin contre la COVID-19.
  5. Le professionnel de la santé enverra le formulaire au gouvernement du Yukon par télécopieur au 867-393-4357.
  6. Le gouvernement du Yukon vous accordera ou non une exemption de vaccination dans les trois jours ouvrables. Si l’exemption est approuvée, vous en serez avisé par téléphone. Votre dossier d’exemption sera transmis au service d’obtention de la preuve de vaccination.
  7. Vous pourrez obtenir votre preuve d’exemption auprès du service d’obtention de la preuve de vaccination dans les trois jours ouvrables suivant notre approbation.

Exemple d’exemption de vaccination contre la COVID-19

Sur la copie imprimée de la preuve de vaccination, l’exemption apparaît à la dernière page.

Utilisation de l’exemption de vaccination contre la COVID-19

Vous pouvez utiliser votre exemption de vaccination pour entrer dans des établissements et obtenir des services qui exigent la présentation de la preuve de vaccination.

Voyages

Nous vous recommandons de ne pas voyager à l’intérieur du Canada ni à l’étranger avec votre exemption de vaccination délivrée par le Yukon puisqu’il n’existe aucune norme fédérale concernant les exemptions de vaccination contre la COVID-19. Cela signifie que d’autres régions administratives pourraient ne pas accepter votre exemption délivrée par le Yukon.

Si une norme fédérale était créée, il vous faudrait obtenir une nouvelle preuve d’exemption à partir du service en ligne.

Application de vérification de la preuve de vaccination

L’application de vérification de la preuve de vaccination peut lire une preuve d’exemption de vaccination contre la COVID-19. Si la preuve est valide, la mention « Répond aux exigences » apparaîtra. La raison de l’exemption ne sera pas indiquée.

Les autres provinces et territoires ne peuvent pas lire la preuve d’exemption de vaccination du Yukon. Cela pourrait toutefois changer si le gouvernement fédéral adoptait une norme à cet effet.

Protection des renseignements personnels

La personne qui vérifie la preuve d’exemption de vaccination ne peut pas voir la raison de l’exemption.

Dans le code QR, il y a un code pour la raison médicale en cause. Toutefois, cette raison médicale n’apparaît pas à la personne qui lit votre code QR à l’aide de l’application de vérification.

La preuve de vaccination et l’application ont été conçues de manière à protéger vos renseignements personnels.

  • Les données de l’exemption de vaccination ne sont pas conservées dans l’application.
  • Le code QR contient le minimum d’information nécessaire à la vérification de votre statut de vaccination contre la COVID-19.
  • L’exemption de vaccination n’est liée à aucun dossier.

Pour en savoir plus, consultez la politique de protection des renseignements personnels pour l’application de vérification de la preuve vaccinale.

 

Renseignements: 

Pour toute question, écrivez à covid19info@yukon.ca.