Demander une inspection de bâtiment

Les inspections de bâtiments sont obligatoires. Elles servent à vérifier que le bâtiment est conforme au Code national du bâtiment; elles sont également nécessaires aux fins de l’assurance, de l’occupation et de la revente du bâtiment.

Fixez la date de votre inspection

Téléphonez au 867-667-5741 au moins 72 heures à l’avance pour fixer le jour de l’inspection ou pour savoir à quelles étapes du projet vous devez faire effectuer une inspection.

Inspections obligatoires

Fondation

Vous devez faire effectuer une inspection avant l’exécution des travaux au-dessus du faux plancher et après que le drain a été posé et l’imperméabilisation faite, mais avant le remblayage. Doivent être inspectés avant le remblayage : l’implantation, la semelle, le drain, les fondations et son imperméabilisation, la plomberie brute sous la dalle.

Vous pourriez devoir fournir un certificat de localisation pour confirmer que les exigences du code du bâtiment en matière de zonage et de marges de retrait ont été respectées.

Inspections de la charpente et de l’isolation

Lorsque l’installation de l’isolation ou du pare-vapeur, des portes, des fenêtres, de la toiture et de la robinetterie brute est terminée.

Permis d’occupation conditionnelle

L’inspecteur peut autoriser l’usage d’un bâtiment une fois installés tous les éléments sanitaires et les dispositifs de sécurité, comme les garde-fous, les mains courantes, les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone.

À cette étape, il faut faire approuver les installations électriques et septiques, ainsi que les installations au propane.

Occupation

Le permis d’occuper sera délivré lorsque tous les travaux seront terminés et approuvés.

Renseignements: 

Si vous avez besoin d’aide pour faire effectuer une inspection ou pour en savoir plus sur le sujet, envoyez un courriel à buildingsafety@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5741 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5741.