Services de sages-femmes au Yukon

À partir de l’automne 2021, des services de sages-femmes entièrement financés seront offerts au Yukon par des employés du gouvernement.

Qu’est-ce qu’une sage-femme?

La sage-femme est une professionnelle de la santé autorisée qui offre des soins primaires aux personnes enceintes et aux nourrissons pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et la période postnatale.

Elle peut demander et interpréter des tests de diagnostic de routine comme des échographies et des analyses de laboratoire, ainsi qu’évaluer la santé physique, émotionnelle et sociale. Elle prescrit et administre plusieurs médicaments courants pendant toute la durée de l’accompagnement.

La sage-femme :

  • fait partie de l’équipe soignante;
  • peut être confrontée à des situations nécessitant l’appui d’un autre professionnel de la santé;
  • organise des consultations et aiguille ses patientes vers d’autres services au besoin;
  • s’efforce de fournir des soins sûrs, personnalisés et axés sur la personne qui la consulte en favorisant des choix éclairés.

Elle considère que la personne enceinte est la principale responsable des choix relatifs à sa santé et l’encourage à participer pleinement au processus de décision en donnant la priorité aux expériences vécues, aux valeurs et aux croyances.

Accès aux services de sages-femmes

Actuellement, vous devez vous faire orienter vers une sage-femme d’une autre province ou d’un autre territoire. Ce service est couvert par le Régime d’assurance-santé du Yukon, mais il n’est pas offert dans le territoire. Vous pouvez bénéficier de ces services dans les 28 jours précédant la naissance et jusqu’à 7 jours après.
Pour en savoir plus sur l’accès aux services de sages-femmes à l’extérieur du Yukon, renseignez-vous sur les déplacements pour soins médicaux.

Ressources

Qu'est-ce qu'une sage-femme?

Renseignements: 

Pour en savoir plus, écrivez à midwifery@yukon.ca.