12 juin 2020 : le gouvernement du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. 

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 12 juin, à 14h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze. Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 235 personnes ont été testées. Il n’y a aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Prolongation de l’état d’urgence

Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement du Yukon prolonge l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence pour une période supplémentaire de 90 jours à partir d’aujourd’hui. Ainsi, le gouvernement pourra utiliser tous les outils à sa disposition pour protéger la santé et la sécurité de la population yukonnaise durant la pandémie.

Puisque la pandémie continue d’évoluer et qu’il y a toujours transmission de la COVID-19 à l’échelle du pays, le gouvernement du Yukon évalue constamment la situation et modifie les mesures de protection au besoin. Nous pourrions annuler l’état d’urgence en tout temps, ou encore le prolonger pour une période supplémentaire de 90 jours si nous jugeons que la pandémie continue de présenter un risque à la population.

Les infractions aux arrêtés en vertu de la Loi sont passibles d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement. Une liste complète des arrêtés et des modifications législatives institués en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence se trouve dans https://yukon.ca/fr/modifications-legislatives-relatives-covid-19.

 

Lignes directrices sur les visites dans les établissements de soins prolongés

Dans le cadre du plan progressif du Yukon pour la réouverture des établissements de soins prolongés aux visiteurs, les résidents pourront maintenant nommer un visiteur qu’ils pourront recevoir dans un endroit désigné à l’extérieur. Les mesures de réouverture aux visiteurs se dérouleront en quatre étapes, de façon similaire au plan du Yukon Une Voie à suivre. À l’étape 2, les résidents pourront recevoir deux visiteurs à la fois à l’extérieur. Les cinq établissements du territoire étaient fermés aux visiteurs et aux bénévoles depuis le 16 mars pour éviter la propagation du virus entre leurs murs. Au Canada, le plus grand nombre de décès attribués à la COVID-19 ont eu lieu dans les maisons de soins infirmiers et les établissements de soins prolongés.

Les bars pourront rouvrir prochainement

Les propriétaires de bars ont reçu des lignes directrices sur la réouverture prévue de leur établissement le vendredi 19 juin. Tout comme les restaurants, les bars peuvent seulement rouvrir à 50 % de leur capacité dans le but de promouvoir la distanciation physique et de limiter la taille des groupes. Les groupes assis ensemble dans les bars doivent se limiter à 10 personnes. Tous les bars doivent remettre un plan opérationnel au Centre d’opérations d’urgence sanitaire pour approbation.  Les concerts ne seront pas permis pour le moment, ainsi que les aires de récréation comme les jeux de fléchettes, les tables de billard, les pistes de danse et les jeux vidéo et de billard électrique (« pinball »). 

Le point sur la COVID-19

Puisque nos plans de réouverture progressent bien et qu’il n’y a aucun cas actif de COVID-19 au Yukon, nous réduirons le nombre de mises à jour que nous publions. Des mises à jour régulières seront dorénavant publiées hebdomadairement à partir du mercredi 17 juin à 14 h.

Renseignements 

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca 

 

Numéro du communiqué: 
20-170