Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Cas de COVID-19 et de guérison
En date d’aujourd’hui, le 1er avril, à 15 h, six cas de COVID-19 ont été confirmés au Yukon. Le nouveau cas découle d’un voyage à l’étranger. La personne a respecté les mesures d’auto-isolement, elle est chez elle et se porte bien.
Trois des six personnes infectées à la COVID-19 ont été déclarées guéries. Les trois autres personnes vont bien et se trouvent actuellement en isolement chez elles.
Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et le nombre de cas de guérison) sont publiés régulièrement sur le site Yukon.ca.
Voyageurs par avion
Le personnel d’Air North accueille tous les voyageurs arrivant à l’aéroport international Erik-Neilson de Whitehorse, peu importe la compagnie aérienne avec laquelle ils ont voyagé. Les passagers reçoivent des conseils et sont avisés de leur obligation de s’isoler pendant 14 jours au cours desquels ils devront surveiller l’apparition de symptômes. Des recommandations sont aussi données aux passagers avant leur débarquement et de l’information sur la COVID-19 est affichée aux écrans de l’aérogare.
Toutes les personnes arrivant au Yukon reçoivent l’ordre de rentrer directement chez elles et de s’isoler pendant 14 jours. Si elles ne peuvent pas s’isoler chez elles en toute sécurité, elles doivent écrire à [email protected] pour obtenir le soutien d’une équipe qui les aidera à trouver une solution sûre.
Soutien aux personnes vulnérables
Le gouvernement du Yukon a mis plusieurs mesures en place à son refuge d’urgence de Whitehorse en vue d’assurer la sécurité des clients et du personnel pendant la pandémie. Il s’agit notamment de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 chez les clients et de limiter le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps dans le refuge, le tout sans compromettre la prestation des services essentiels et en donnant la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin.
Les employés du refuge d’urgence de Whitehorse s’assurent que la distance physique recommandée est respectée, font un effort supplémentaire pour garder les locaux propres afin de prévenir la propagation du virus et éduquent les clients à propos de la distance physique, d’une meilleure hygiène générale et des règles d’hygiène lorsqu’on tousse. Des logements sont déjà prêts à accueillir les clients qui pourraient avoir à s’isoler et de l’assistance est offerte à ceux qui sont en mesure de se trouver un logement temporaire sans aide supplémentaire.
En outre, le gouvernement du Yukon fournit des conseils et des ressources, comme des outils de dépistage, à des organismes non gouvernementaux venant en aide aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir dans le but de les aider à protéger les clients, le personnel et les bénévoles.
Camps de chantiers
Des directives en lien avec la pandémie ont été données aux camps de chantiers. Elles portent notamment sur la manière d’aider les employés qui présentent des symptômes ou qui doivent s’isoler, sur le respect de la distance physique recommandée, sur les règles hygiène et sur la manipulation de la nourriture.
On recommande aux employeurs de rémunérer les employés qui doivent s’isoler afin de les encourager à signaler tout symptôme de la COVID-19 et de respecter les protocoles d’isolement. On rappelle aux travailleurs des camps miniers qui arrivent au Yukon qu’ils doivent s’isoler pendant 14 jours avant de commencer à travailler.
Situation actuelle
Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent lire les dernières nouvelles au Yukon.ca/fr/COVID-19.
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]