Dépôt des comptes publics 2019-2020

Aujourd’hui, M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances, a déposé les comptes publics de 2019-2020 devant l’Assemblée législative.

Les comptes publics 2019-2020 ont été audités par le vérificateur général du Canada et ont obtenu une opinion d’audit sans réserve, ce qui signifie que les états financiers du gouvernement sont présentés de façon fidèle et raisonnable, sans exception.

Comme prévu dans le Budget principal des dépenses pour 2019-2020, le déficit annuel non consolidé pour 2019-2020 s’est établi à 2,9 millions de dollars, soit des recettes 1,446 milliard pour des dépenses de 1,450 milliard et des recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs de 1,5 million.

Sur une base consolidée et en tenant compte de toutes les entités administrées par le gouvernement du Yukon, le déficit annuel pour 2019-2020 a été de 2,6 millions de dollars, soit des recettes 1,476 milliard pour des dépenses de 1,480 milliard et des recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs de 1,6 million.

À la clôture de l’exercice, la dette publique nette non consolidée se chiffrait à 47,4 millions de dollars, soit des actifs financiers d’une valeur de 381,6 millions et des passifs financiers d’une valeur de 429,0 millions. Sur une base consolidée, les actifs financiers nets se sont établis à 171,9 millions, soit des actifs financiers d’une valeur de 667,5 millions et des passifs financiers d’une valeur de 495,6 millions. L’augmentation de la dette nette est principalement attribuable aux investissements intensifs du gouvernement dans les immobilisations corporelles, notamment des infrastructures, comme les bâtiments, et des véhicules. Sur une base consolidée, le Yukon demeure l’une des deux seules administrations canadiennes en situation d’actifs financiers nets positifs.

Malgré l’impact de la COVID-19 à la fin de l’exercice financier, le Yukon a continué de faire preuve d’un solide leadership financier et d’une grande réactivité en investissant dans l’avenir du territoire. Les comptes publics montrent que le gouvernement du Yukon comble l’écart entre le Budget principal des dépenses établi début de l’exercice et les dépenses réelles.

M. Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • Les comptes publics font état des résultats financiers comptabilisés de l’exercice précédent et de la situation financière à la fin de cet exercice. 

  • Les rapports non consolidés du gouvernement ne comprennent pas les résultats financiers de l’Université du Yukon (anciennement le Collège du Yukon), de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon ni de la Société des alcools du Yukon.

  • Le déficit non consolidé pour 2019-2020, soit 2,9 millions de dollars, ne diffère que légèrement du déficit prévu, qui était de 5,9 millions. Cet écart est principalement attribuable à des revenus supérieurs aux estimations de 15,9 millions, à des dépenses supérieures à celles prévues de 14,4 millions et à un recouvrement de dépenses d’exercices antérieurs de 1,5 million.

  • Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier si les états financiers consolidés d’une administration présentent les résultats financiers d’une manière fidèle et conforme aux normes comptables du secteur public canadien. L’audit n’est pas une opinion sur la situation financière de l’administration.

  • Le Yukon a obtenu une cote de crédit AA de Standard and Poor’s en 2020, et occupe le deuxième rang ex æquo au Canada à ce titre.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clementl@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-314