Les comptes publics 2020-2021 reflètent une gestion budgétaire responsable pendant la pandémie de COVID-19

Aujourd’hui, M. Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances, a déposé les comptes publics 2020 2021 devant l’Assemblée législative.

Comme prévu dans le Budget principal des dépenses 2020 2021, les états financiers non consolidés indiquent que le Yukon retrouvera un budget excédentaire en 2020 2021. Selon les comptes publics, l’excédent annuel se chiffrait à 19,3 millions de dollars pour 2020-2021, une hausse de 15,2 millions par rapport aux 4,1 millions prévus au début de l’exercice, soit des recettes de fin d’exercice non consolidées de 1,610 milliard et des dépenses de 1,591 milliard.

Les comptes publics 2020 2021 ont été audités par le vérificateur général du Canada et ont obtenu une opinion sans réserve, ce qui signifie que les états financiers consolidés du gouvernement sont présentés de façon fidèle et raisonnable, sans exception.

L’excédent supérieur aux prévisions est le résultat direct des efforts de saine gestion budgétaire du Yukon, ainsi que de ses interactions positives avec le gouvernement fédéral en parallèle des embûches dressées par la pandémie de COVID 19. Au cours du dernier exercice, le gouvernement du Yukon a optimisé les recouvrements du gouvernement fédéral pour aider la population et les entreprises du territoire à faire face à la pandémie, tout en réduisant les conséquences financières sur son bilan des dépenses.

Sur une base consolidée et en tenant compte de toutes les entités administrées par le gouvernement du Yukon, l’excédent annuel pour 2020 2021 a été de 42,4 millions, soit des recettes de 1,653 milliard pour des dépenses de 1,611 milliard nettes des recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs.

À la clôture de l’exercice, la dette nette non consolidée se chiffrait à 47,6 millions de dollars, une augmentation de 241 000 $ par rapport à l’exercice 2019 2020, soit des actifs financiers d’une valeur de 451,6 millions et des passifs financiers d’une valeur de 499,2 millions. Sur une base consolidée, les actifs du gouvernement ont également dépassé ses passifs, avec des actifs financiers nets de 182,7 millions de dollars, soit 749,7 millions en actifs du gouvernement et 567 millions en passifs du gouvernement. Le Yukon et le Nunavut sont les deux seules administrations canadiennes en situation d’actifs financiers nets positifs.

L’augmentation des actifs est principalement attribuable aux investissements intensifs du gouvernement dans les immobilisations corporelles, notamment des infrastructures comme le nouveau Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier, le système de manutention des bagages lourds de l’aéroport de Whitehorse, le poste d’entretien des routes de Carmacks, le centre d’athlétisme de l’École secondaire F. H. Collins et le complexe résidentiel de Stewart Crossing. D’autres sont attribuables aux travaux de construction et d’amélioration des chemins, des routes et des ponts effectués en 2020 2021.

Malgré le contexte de la COVID 19, le gouvernement vise encore en priorité à assurer une saine gestion des finances publiques et à aider la population et les entreprises yukonnaises. Les comptes publics montrent que le gouvernement du Yukon respecte son objectif d’éliminer le déficit tout en prenant les mesures qui s’imposent pour stabiliser la santé, la sécurité et la situation financière des Yukonnais et des Yukonnaises.

M. Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • Les comptes publics font état des résultats financiers comptabilisés de l’exercice précédent et de la situation financière à la fin de cet exercice.

  • Les rapports non consolidés du gouvernement ne comprennent pas les résultats financiers de l’Université du Yukon (anciennement le Collège du Yukon), de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon ni de la Société des alcools du Yukon.

  • L’excédent non consolidé pour 2020 2021, soit 19,3 millions de dollars, constitue une augmentation de 4,1 millions par rapport à l’excédent projeté. Cet écart est principalement attribuable à des recettes supérieures aux estimations de 83,7 millions, compensées par des dépenses supérieures à celles de 68,5 millions nettes des recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs.

  • Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier si les états financiers consolidés d’une administration présentent les résultats financiers d’une manière fidèle et conforme aux normes comptables du secteur public canadien. L’audit n’est pas une opinion sur la situation financière de l’administration.

  • Le Yukon a obtenu encore une fois une cote de crédit AA de Standard and Poor’s en juillet 2021, confirmant les prévisions de l’agence que l’incidence sur les revenus et les dépenses de la pandémie de COVID-19 seraient largement temporaires et que le Yukon maintiendrait un bilan budgétaire relativement stable.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clementl@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-426