Le Yukon, hôte du Sommet des arts de l’Arctique de 2022

Le Yukon, hôte du Sommet des arts de l’Arctique de 2022. Photo : Moira Douranou

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada accueilleront le Sommet des arts de l’Arctique au Yukon en juin 2022.

Le Sommet – qui se tiendra pour la première fois au Canada – est un événement qui réunit des artistes et des acteurs du milieu de la culture des pays de l’Arctique pour resserrer la communauté artistique nordique et créer des infrastructures et des partenariats qui favoriseront le développement des arts circumpolaires.

En réunissant des représentants des nations autochtones et des pays de l’Arctique, le Sommet de 2022 sera une occasion d’explorer et d’approfondir les perspectives, les histoires et les cultures du Nord de sorte à dynamiser la collaboration durable qui existe déjà dans le domaine des arts et de la création partout dans la région.

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des arts du Canada ont signé un protocole d’entente qui définit les rôles conjoints d’administration, de coordination et d’accueil du Sommet, un événement organisé pour le Nord et par le Nord, qui fera une grande place au contenu et à la participation autochtones.

Le Sommet des arts de l’Arctique de 2022 portera sur les thèmes suivants :

  • l’amélioration de la compréhension, de l’engagement et du soutien pour les artistes, les organisations et les communautés nordiques;
  • l’avancement d’une collaboration internationale pour les arts et les cultures des peuples circumpolaires;
  • la poursuite des échanges sur l’autodétermination, la souveraineté et l’intégrité culturelle des peuples autochtones dans la région de l’Arctique notamment, au Canada et à l’étranger;
  • le développement des relations entre le Conseil des arts du Canada, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et les autres régions nordiques du pays.

Outre les activités du Sommet qui se dérouleront en personne, une plateforme virtuelle sera créée pour élargir la portée de la programmation en donnant la parole à un plus grand nombre et en offrant plus d’espace pour présenter les œuvres du Nord. La plateforme servira aussi à présenter une série d’événements dans l’année qui précédera le Sommet.

D’autres informations, dont la programmation des activités à venir, seront annoncées à l’automne.

Le Yukon est très fier d’accueillir ce Sommet international des arts et de la culture circumpolaires pour la première fois au Canada. Nous sommes impatients de travailler avec le Conseil des arts du Canada et les nombreux partenaires communautaires du Nord pour créer un véritable événement novateur qui mettra à l’honneur et fera avancer la vision, l’influence et les expériences communes de cette région unique.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

Le Conseil des arts du Canada s’est pleinement engagé à renforcer les synergies existantes et à développer les liens avec les organisations et les leaders du Nord. Les priorités que nous soulevons et les mesures que nous prenons aujourd’hui pour exprimer et mettre en valeur les réalités de l’art et de la culture des peuples du Nord circumpolaire, et en particulier des communautés autochtones, sont des éléments essentiels d’un avenir plus inclusif et durable.

Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

En bref 
  • Le Sommet des arts de l’Arctique se tiendra du 27 au 29 juin 2022.

  • Le Sommet en sera à sa troisième édition. La première a eu lieu en 2017 à Harstad, en Norvège, et la deuxième à Rovaniemi, en Finlande, en 2019.

  • Le Sommet, qui devait avoir lieu en juin 2021, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca

Conseil des arts du Canada
Communications et engagement
613-239-3958
media@canadacouncil.ca

Numéro du communiqué: 
21-227