22 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 22 avril 2020 à 15 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Sur ces personnes, huit se sont rétablies et les trois autres se portent bien à leur domicile.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour quotidiennes

Des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés chaque jour sur le site yukon.ca.

S’adapter à la COVID-19 à plus long terme

Partout au Canada, des efforts sont déployés pour élaborer un plan coordonné à l’échelle nationale visant à déterminer quand et comment assouplir graduellement les mesures de confinement adoptées en réponse à la pandémie. La lente transition qui nous permettra d’apprendre à vivre avec la COVID-19 sera adaptée aux différents contextes et sera mise en œuvre par chaque gouvernement en fonction des circonstances locales. 

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon est membre du Comité consultatif spécial fédéral-provincial-territorial chargé d’orienter cette transition et de conseiller les sous-ministres de la santé du pays sur les questions en lien avec la pandémie.

Les travaux de ce comité, qui reposent sur des données probantes, visent notamment à déterminer les critères permettant d’évaluer la pertinence d’assouplir les mesures de santé publique, et de mettre sur pied un cadre directeur pour la prise des décisions.
 

Fumeurs et vapoteurs

Les fumeurs et les vapoteurs doivent savoir qu’ils risquent davantage de contracter la COVID-19 et de souffrir de complications graves s’ils sont infectés. Le tabagisme et le vapotage endommagent les poumons et affaiblissent le système immunitaire, ce qui rend ces personnes moins aptes à combattre le virus une fois infectées. Cela vaut pour les fumeurs de tabac comme pour les fumeurs de cannabis. En outre, le fait de partager des cigarettes ou des appareils de vapotage augmente les risques de propagation du coronavirus.

Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer peuvent composer le 867-667-8393 à Whitehorse ou (sans frais au Yukon) le 1-866-221-8393. Elles peuvent aussi visiter le site https://www.quitpath.ca/ (en anglais) pour s’inscrire au programme Quitpath et obtenir de l’aide, et le site https://www.smokershelpline.ca/fr-ca/home.

Les jeunes et la santé mentale

Il est normal d’éprouver de l’anxiété face aux situations d’incertitude qui peuvent être préjudiciables. Les enfants et les jeunes qui traversent une période difficile en raison de la pandémie sont invités à en parler avec des adultes en qui ils ont confiance, à appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 (sans frais) ou à consulter le site jeunessejecoute.ca.

Les parents, les parents substituts et les autres adultes peuvent aider ces enfants et ces jeunes en fournissant des réponses à leurs questions factuelles ou en cherchant avec eux ces réponses, et en imaginant des façons d’aider les autres et de se fixer des objectifs réalistes.

Six conseils pour se protéger

Voici six conseils pour se protéger et enrayer la propagation de la COVID-19 : maintenir une distance physique suffisante; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes; éviter de se rendre dans les localités rurales; s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site yukon.ca/fr/covid‑19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca 

 

Numéro du communiqué: 
20-109