22 mai 2020 : Le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 22 mai, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 145 personnes ont été testées. Nous n’avons aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour hebdomadaires

Nous publions quotidiennement (sauf les week-ends et les jours fériés) des renseignements sur les cas d’infection et les tests de dépistage de la COVID-19 sur Yukon.ca. Nous informons la population sur le nombre de cas confirmés dans le territoire, le nombre de tests négatifs, le nombre de tests en attente de résultat, le nombre total de tests réalisés et le nombre de cas rétablis.

 

Nouvel arrêté ministériel en application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Un arrêté ministériel sur la santé a été publié aujourd’hui en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. L’arrêté accorde au ministre des Services aux collectivités le pouvoir d’examiner et d’approuver, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, des modifications aux exigences et aux restrictions des arrêtés ministériels en vigueur.

Cette mesure donnera au gouvernement la flexibilité nécessaire pour mettre en œuvre le déconfinement, comme la réouverture des salons de coiffure et du service des repas dans les restaurants. Le gouvernement du Yukon conservera néanmoins la capacité de réagir rapidement et de refermer certains services en cas d’éclosion de COVID-19 ou de transmission communautaire du virus dans le territoire.

Services de garde d’enfants

Les garderies agréées sont maintenant ouvertes à tous les enfants du Yukon, et non plus seulement aux enfants des familles vulnérables et des travailleurs des services vitaux et essentiels. Les garderies pourront accueillir autant d’enfants qu’avant la pandémie, en suivant les nouveaux protocoles de fonctionnement des garderies en période de pandémie.

Des inspecteurs aident les garderies à déterminer à quel moment elles pourront accueillir le nombre d’enfants qui leur est autorisé par leur permis.

Restaurants

Les restaurants pourront de nouveau recevoir des clients à compter du 29 mai, à condition qu’ils se soient dotés d’un plan de prévention de la COVID-19 pour le personnel et les clients approuvé par le gouvernement. Les restaurants ont pu continuer de servir des mets pour emporter durant la pandémie.

 

Services personnels

Les entreprises de services personnels pourront rouvrir le 27 mai, à condition qu’elles se soient dotées d’un plan de prévention de la COVID-19 approuvé par le gouvernement. On entend par entreprises de services personnels les salons de coiffure, de tatouage et de manucure et les centres de massothérapie non agréés.

 

Nous invitons les Yukonnais et les Yukonnaises à faire preuve de patience, le temps que les entreprises s’apprêtent à rouvrir après une fermeture prolongée.

 

COVID-19 – Modèle de plan opérationnel

Les entreprises, les fournisseurs de services et les employeurs, y compris ceux qui n’ont pas été obligés de cesser leurs activités en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, doivent se doter d’un plan opérationnel pour la COVID-19. Ils n’ont pas à attendre l’approbation du plan pour reprendre leurs activités, mais ils doivent avoir un plan à la disposition du gouvernement aux fins de vérification.

Un modèle de plan opérationnel se trouve au Yukon.ca.

Lorsque le gouvernement lèvera les restrictions visant les entreprises encore fermées en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, celles-ci devront préparer un plan de prévention de la COVID-19 et le faire approuver par le gouvernement avant de reprendre leurs activités

COVID-19 : Formulaire de vérification des programmes récréatifs

Les organisateurs d’événements et les responsables de programmes récréatifs doivent préparer leur plan de prévention de la COVID-19 et le faire approuver par un agent de la santé publique. Le formulaire en ligne se trouve à la page « Request a review of business, service or event operations during COVID-19 » sur Yukon.ca.

Six conseils pour se protéger

Les six conseils pour se protéger et éviter la propagation du virus sont : maintenir une distance physique; se laver les mains régulièrement; rester chez soi si l’on est malade; ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes; limiter les déplacements dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles et consulter le plan de déconfinement du gouvernement, Une voie à suivre : Le plan du Yukon pour lever les restrictions liées à la COVID-19, visitez le Yukon.ca/COVID-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications, Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-146