Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Cas de COVID-19 et résultats des tests de dépistage
En date d’aujourd’hui, le 30 mars, à 15 h, cinq cas de COVID-19 ont été confirmés au Yukon. Ces cinq personnes vont bien et se trouvent actuellement chez elles.
Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat et nombre total de tests réalisés) sont publiés régulièrement sur le site yukon.ca.
Hôpitaux : moyens d’intervention et de prévention
Pour faire face à la pandémie, l’Hôpital général de Whitehorse poursuit ses démarches préventives. À l’heure actuelle, on envisage des solutions pour traiter un grand volume de patients atteints de la COVID-19, notamment en cherchant des établissements qui pourraient être mobilisés pour la prestation des soins. On procède également à la mise en place de mesures de distance physique et des mesures administratives en vue d’une gestion efficace des ressources essentielles comme le personnel, l’équipement et le matériel.
Traçabilité des contacts
Lorsqu’une personne déclarée positive à la COVID-19 a pris l’avion à une ou à plusieurs reprises dans les 14 jours précédents, le gouvernement du Yukon – à l’aide des informations de la compagnie aérienne (si disponibles) – contactera toutes les personnes qui se trouvaient sur le même vol que la personne infectée et qui étaient assises dans un rayon à sa portée.
Une fois contactées, les personnes situées dans ce rayon doivent surveiller attentivement leur état de santé. Si elles développent des symptômes, elles doivent immédiatement s’isoler et contacter le Centre de lutte contre les maladies transmissibles. Il s’agit d’une mesure préventive qui, d’une part, tient compte des risques de transmission possible lors des vols et qui, d’autre part, permet d’éviter la publication d’informations sur les vols. Lorsque la liste des passagers n’est pas disponible, la publication des informations de vol pourrait être exigée.
Distance de sécurité
Maintenir une distance de deux mètres entre les personnes est l’un des moyens les plus efficaces pour freiner la propagation de la COVID-19. Le terme employé initialement pour parler de cette mesure était « distanciation sociale ». Toutefois, on choisit aujourd’hui d’employer les termes « distance physique » et « distance de sécurité », qui sont plus parlants et donc plus faciles à visualiser et à mettre en pratique.
Il convient de rappeler aux Yukonnais qu’il existe d’autres moyens très efficaces pour aider à freiner la propagation de COVID-19 : se laver fréquemment les mains, tousser et éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir et éviter de se toucher le visage.
Situation actuelle
Les Yukonnais et Yukonnaises peuvent lire les dernières nouvelles au Yukon.ca/fr/COVID-19.
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]