Prix d’excellence des employés autochtones : dix années de travail exceptionnel au sein de la fonction publique récompensées

Le premier ministre Sandy Silver a souligné hier le travail exceptionnel de deux fonctionnaires autochtones. Daniel Adamson et Trish Hirsch se sont vu remettre le Prix d’excellence lors du Forum annuel des employés autochtones.

Le Prix d’excellence des employés autochtones a été créé en 2009 pour souligner les réalisations de fonctionnaires autochtones du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle ou par la qualité des services qu’ils ont rendus au gouvernement territorial, à leurs collègues de travail ou aux citoyens yukonnais.

En parallèle, Marge Baufeld a reçu le Prix Naats Tláa, qui récompense les fonctionnaires de longue date qui ont joué un rôle important dans la réconciliation tout au long de leur carrière au sein du gouvernement du Yukon.

L’événement a également été l’occasion de dévoiler les nouvelles couvertures honorifiques fabriquées à la main par des fonctionnaires membres des Premières nations. Ces couvertures seront étendues sur les Aînés autochtones qui décèdent dans les centres de soins prolongés Whistle Bend, Copper Ridge et Thompson.

Update: This release has been updated to include Naats Tláa Award recipient Marge Baufeld.

La vision et les efforts des membres du Forum des employés autochtones ont transformé cette cérémonie de remise de prix en un événement majeur, qui suscite l’inspiration, honore la culture des Premières nations et souligne l’incroyable contribution des fonctionnaires autochtones. Félicitations à tous les candidats et à tous les lauréats du Prix de cette dernière décennie. 

M. Sandy Silver, premier ministre

Grâce au dévouement, aux compétences et au professionnalisme de ses nombreux fonctionnaires autochtones, la fonction publique du Yukon est plus riche et plus proche des citoyens. Cet événement est l’occasion de souligner l’excellence de la fonction publique et de mettre en avant la culture autochtone et des Premières nations du Yukon. 

M. Richard Mostyn, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref 
  • Depuis sa création, 121 personnes ont été candidates à ce prix et il a été décerné à 28 fonctionnaires. Trois employés ont obtenu un prix spécial de reconnaissance et un prix a été décerné à titre posthume.

Complément d’information 

Lauréats du Prix d’excellence des employés autochtones de cette année.

Daniel Adamson : M Adamson est agent de protection régional de la Section de la gestion des feux de forêt du Yukon, au ministère des Services aux collectivités. Il œuvre sans relâche dans l’intérêt de l’organisme et de l’ensemble des Yukonnais. Son attitude, toujours positive, est précieuse dans les situations difficiles et pendant la longue et épuisante saison des feux de forêt. Grâce à ses solides compétences et ses vastes connaissances dans le domaine de la gestion des incendies de forêt, il apporte une expérience non négligeable au programme. Tout au long de la saison 2019, M. Adamson a assumé de lui-même des fonctions et des responsabilités supplémentaires. Ses gestes exemplaires, ses compétences en leadership et son éthique professionnelle ont permis d’effectuer le travail dans des conditions très compliquées. Il est admiré par les nouvelles recrues qui le voient comme un modèle pour sa capacité à diriger et son engagement.

Trish Hirsch : Mme Hirsch est éducatrice à la maternelle à l’École élémentaire de Golden Horn. Elle est spécialisée dans l’intégration culturelle des Premières nations du Yukon. Enseignante exceptionnelle, elle fait preuve d’un profond engagement à l’égard de l’amélioration des résultats des élèves dans sa classe, dans son école et dans la société yukonnaise au sens large. Son leadership modeste et sa volonté tranquille de donner plus de poids aux connaissances, à la langue et à la culture traditionnelles, et de les enraciner dans l’enseignement et l’apprentissage, sont infaillibles. Sa capacité à diriger, son aide et sa collaboration arrivent à point nommé dans l’histoire de l’éducation et du Canada, à un moment où chacun est responsable de la réconciliation. Fonctionnaire de longue date, Mme Hirsch a joué un rôle important tout au long de sa carrière réussie d’enseignante douée, passionnée et dévouée.

Marge Baufeld : Mme Baufeld a travaillé pendant 20 ans à la Commission de la fonction publique en tant que conseillère principale en représentativité. Dans le cadre de ses fonctions, elle a créé et mis en œuvre un certain nombre d’initiatives fondatrices – toujours utilisées aujourd’hui – liées au Plan de représentativité de la fonction publique. Elle était notamment chargée de diriger le Forum des employés autochtones, dont l’objectif est de garantir un environnement professionnel confortable et sûr aux employés autochtones. En plus de permettre l’élargissement des réseaux relationnels, le Forum a suscité le rapprochement par des programmes culturels et des actions de perfectionnement professionnel, en instaurant des milieux de travail culturellement adaptés. Au fil des ans, Mme Baufeld a aussi été responsable du programme de recrutement et de formation d’employés autochtones visant à augmenter leur représentation et de les aider à obtenir des promotions. Tout au long de sa carrière, elle a dépassé par son travail les attentes liées au rôle fondamental qui lui a été confié.

Renseignements 

Stewart Burnett
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
stewart.burnett@gov.yk.ca

Nigel Allan
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
nigel.allan@gov.yk.ca  

Numéro du communiqué: 
19-276