Accès facilité au traitement de routine du glaucome pour les Yukonnais et Yukonnaises

Une modification du Règlement sur les optométristes autorise désormais les optométristes du Yukon à traiter les patients atteints de glaucome sans avoir à les diriger d’abord vers un ophtalmologiste.

Cette modification, à prise d’effet immédiate, permettra aux optométristes du Yukon de mettre en pratique les connaissances acquises dans leur formation professionnelle (donnée au Canada) en matière de traitement du glaucome. La qualité et l’efficience des soins s’en trouveront améliorés. Les optométristes ont toutefois l’obligation légale de diriger les patients atteints de glaucome à un ophtalmologiste lorsque leur état le requiert (ex. cas complexes ou aggravation de la maladie).

L’élargissement de la pratique des optométristes permettra un allégement des formalités administratives et un meilleur accès au soin pour la population yukonnaise. Voilà un autre exemple qui démontre que la modernisation et la mise à jour des lois et des règlements se traduisent par de meilleurs services aux citoyens.

Notre gouvernement s’est engagé à améliorer les soins de santé offerts aux Yukonnais et aux Yukonnaises. La modification du règlement permet aux optométristes de poser des actes professionnels pour lesquels ils ont été formés et aux ophtalmologistes de se concentrer sur leurs domaines d’expertise. Les services offerts à la population ne s’en porteront que mieux, tout comme les entreprises locales. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-250