Accord conclu relativement au Projet d’accès aux ressources du Yukon

Le gouvernement du Yukon et la Première nation de Little Salmon/Carmacks sont arrivés à un accord concernant le projet de construction d’une route de contournement à Carmacks. L’accord permet à la Première nation de profiter des retombées du projet, notamment de possibilités de contrats et d’occasions d’éducation et de formation. De plus, le gouvernement a accepté d’offrir du financement pour que la Première nation puisse participer activement au processus de planification, de conception, de réglementation et d’évaluation du projet.

Pour que la route de contournement soit construite, le gouvernement du Yukon doit recevoir l’approbation de financement du gouvernement fédéral pour le Projet d’accès aux ressources. Chaque volet de ce projet sera sujet au processus de réglementation et d’évaluation, qui comprend la possibilité d’une consultation auprès du public et des Premières nations concernés.

« Cet accord n’est que le premier d’une série que nous souhaitons conclure avec les Premières nations concernées. La route de contournement partira du sud de Carmacks pour rejoindre l’actuel chemin Freegold, au nord du village, de sorte que les camions miniers n’auront pas à traverser l’agglomération. De plus, cette route facilitera l’accès au mont Nansen, ce qui aidera aux efforts de remise en état du site minier. Cette nouvelle route ainsi que celles, nouvelles ou améliorées, en lien avec le Projet d’accès aux ressources, permettront de stimuler le développement des ressources minières au Yukon. »

M. Ranj Pillai, ministre d’Énergie, Mines et Ressources

« Cela fait déjà quelque temps que la Première nation de Little Salmon/Carmacks et le Village de Carmacks réclament une route de contournement pour réduire la circulation dans la localité. Cette route favorisera la sécurité des résidents en redirigeant les véhicules industriels hors du village. »

M. Russell Blackjack, chef de la Première nation de Little Salmon/Carmacks

En bref 
  • Le Projet d’accès aux ressources du Yukon permettra la construction de la route de contournement à Carmacks et l’amélioration de plus de 650 km de route dans les environs de Dawson et de Nahanni (deux secteurs d’activités minières au potentiel important).

  • L’entente entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations participantes à l’Entente définitive doit être transmise au gouvernement fédéral avant que celui-ci accepte de financer le Projet d’accès.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
[email protected]

Chef Russell Blackjack
Première nation de Little Salmon/Carmacks
867-863-5576, poste 251
[email protected]

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
19-063