La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim, recommande fortement le port du masque en toutes circonstances dans tous les espaces publics intérieurs. Elle formule cette recommandation après le recensement de 36 nouveaux cas dans les 96 dernières heures, soit de midi le vendredi 8 octobre à midi le mardi 12 octobre. Le nombre de cas actifs est de 58. Parmi ce nombre, on compte 28 résidents du Yukon et 8 résidents hors territoire diagnostiqués au Yukon.
Étant donné la circulation du variant delta dans les provinces et sa propagation ici dans le territoire, les déplacements de la population yukonnaise qui sont plus fréquents que l’an dernier et la saison de la grippe qui approche, il est plus important que jamais de prendre des mesures pour se protéger soi-même et protéger sa famille et sa communauté de la COVID-19.
Le variant delta infecte autant les personnes vaccinées, quoiqu’elles ne soient pas aussi malades, que celles qui ne le sont pas ou qui ne le sont que partiellement. La médecin hygiéniste en chef par intérim est aussi préoccupée par une transmission rapide et généralisée parmi les groupes et les réseaux sociaux où le taux de vaccination est très faible. Les personnes non vaccinées peuvent donc transmettre la maladie aux personnes vaccinées.
Bien que le port du masque soit fortement recommandé et non imposé, les entreprises et les établissements ont toujours le droit de vous demander de le porter.
Le nombre de cas qui augmente chaque jour me préoccupe. Nous avions deux cas par jour au début, puis quatre, et maintenant 11 ou 12. Après la vague gamma en juin, nous avons atteint un creux en août avec deux cas par jour pendant quelques semaines, puis nous avons eu quatre cas par jour et maintenant nous en avons 11 ou 12. Porter un masque dans un endroit où on ne connaît pas tout le monde ni le statut vaccinal des autres est un petit sacrifice pour éviter de tomber malade. Je vous prierais donc de porter le masque si une entreprise ou un établissement vous le demandait. Si certains choisissent de porter un masque même là où il n’est pas requis, respectez leur choix de se protéger et de protéger les autres de la COVID-19.
La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]