Actualisation du Fonds de développement communautaire pour mieux répondre aux besoins des Yukonnais

Les lignes directrices du Fonds de développement communautaire ont été actualisées pour mieux répondre aux besoins des Yukonnais et améliorer l’exécution globale du Fonds.

La date limite de dépôt des demandes pour le volet 2 est désormais le 15 avril (auparavant le 15 mai) et le 15 septembre de façon que les projets dépendants des saisons soient approuvés et commencent plus tôt.

De plus, les sociétés de développement des Premières Nations ont maintenant le droit de présenter une demande de financement pour soutenir des initiatives de proximité. Cet assouplissement des critères d’admissibilité permettra de diversifier les projets afin d’atteindre les objectifs du programme du Fonds de développement communautaire, à savoir créer des emplois, hausser les dépenses en biens et services au Yukon et engendrer des retombées socioéconomiques et culturelles pour favoriser le bien-être des résidents et des collectivités du Yukon.

« Le Fonds de développement communautaire soutient les projets de proximité qui engendrent des retombées socioéconomiques durables au Yukon. Ces modifications permettront d’accroître l’accès au programme tout en continuant à s’assurer que celui‑ci répond aux besoins des organismes locaux qui œuvrent pour bâtir des collectivités saines et dynamiques sur l’ensemble du territoire. »

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Les organismes admissibles comprennent les sociétés enregistrées sans but lucratif, les sociétés sans but lucratif (constituées en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et établies au Yukon), les organismes de bienfaisance et les gouvernements municipaux et ceux des Premières nations ainsi que les sociétés de développement des Premières Nations (entreprises sociales à but lucratif au niveau local).

  • Les nouveaux projets de construction, les rénovations, les restaurations et autres améliorations matérielles apportées à des bâtiments ou à des terrains, le développement des connaissances ou des compétences, la recherche et la planification, ainsi que les programmes et les événements qui créent des débouchés économiques et renforcent les réseaux sociaux et participatifs sont admissibles à un financement.

  • Le Fonds de développement communautaire couvre jusqu’à 90 % du coût total des projets. Il comporte trois volets, pour lesquels les dates limites de dépôt des demandes sont les suivantes :

    • Volet 1 : demandes de 20 000 dollars ou moins (15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre).
    • Volet 2 : demandes de 20 000 à 75 000 dollars (15 avril et 15 septembre).
    • Volet 3 : demandes de plus de 75 000 dollars (15 janvier).
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-259