Étant donné la diminution des cas actifs au Yukon et la hausse des taux de vaccination dans le territoire et ailleurs au Canada, le médecin hygiéniste en chef a formulé de nouvelles recommandations au sujet des mesures sanitaires en place pour protéger la population contre la COVID-19.
Le 4 août prochain, le gouvernement du Yukon supprimera l’obligation de s’isoler pour les personnes qui entrent dans le territoire, de porter un masque dans les lieux publics fermés et de respecter les règles de distanciations dans les bars et les restaurants. Ce dernier assouplissement permettra à ces établissements de retourner à leur pleine capacité d’accueil.
Le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, a fait l’annonce des changements aujourd’hui en compagnie de la médecin hygiéniste en chef par intérim, la Dre Catherine Elliott.
Le bureau du médecin hygiéniste en chef continue de recommander les meilleures pratiques à la population, comme surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19, aller passer un test de dépistage si nécessaire, éviter d’aller au travail ou à l’école si on est malade, porter un masque dans certaines circonstances, se laver les mains souvent et suivre de bonnes pratiques d’hygiène.
Protéger la santé et le mieux-être de la population tout en protégeant la qualité de vie dans le territoire reste une priorité pour le gouvernement même si c’est un équilibre qui a été difficile à garder depuis le début de la pandémie. Après presque 17 mois de restrictions, nous sommes maintenant en mesure de commencer à les lever et à vivre avec le fait que la COVID-19 fait partie de notre quotidien. Les Yukonnaises et les Yukonnais peuvent recommencer à vivre une vie qui ressemble plus à ce qu’elle était auparavant.
Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités
Nous devons nous concentrer sur le plus grand risque pour les Yukonnaises et les Yukonnais en ce moment : la transmission d’une personne à une autre, surtout parmi celles qui ne sont pas pleinement vaccinées. Le risque d’importation de la maladie des régions voisines a diminué considérablement, puisque leur dernière vague est passée et que leurs taux de vaccination sont plus élevés. Le Yukon continue d’enregistrer un certain nombre de cas tous les jours, mais ce nombre va en diminuant. Il n’est pas impossible que nous voyions, ultérieurement, de petites pointes et peut-être même des éclosions. Comme nous l’avons fait tout au long de la pandémie, nous prendrons les mesures nécessaires quand les risques se présenteront, nous formulerons des recommandations d’après les faits et, ensemble, nous irons de l’avant.
La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim du Yukon
Le port du masque a été imposé en décembre 2020. Même s’il ne sera plus exigé dans les lieux publics fermés à partir du 4 août, le médecin hygiéniste en chef recommande de continuer de le porter dans certaines circonstances, comme dans le cabinet du médecin, à l’hôpital et dans les centres de soins de longue durée. Une entreprise peut aussi exiger le port du masque.
Le nombre de cas au Yukon se stabilise : le nombre de cas actifs diminue de jour en jour et les taux de vaccination continuent d’augmenter chez les 12 ans et plus.
La campagne de vaccination du Yukon est celle qui a connu le plus de succès au Canada. Au 16 juillet, 85 % des adultes admissibles avaient reçu leur première dose et 79 % leur seconde dose. Le taux de vaccination avec une première dose varie selon les groupes d’âge : il est de 81 % chez les 18-29 ans et de 94 % chez les 70 ans et plus.
On commence à avoir des données sur l’efficacité du vaccin pour la prévention de la transmission de la maladie et contre ses variants connus qui circulent actuellement au Canada.
Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]
Kathryn Hallett
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
[email protected]