Adoption d’un plan d’aménagement forestier par le gouvernement du Yukon et les Premières nations pour la région de Whitehorse et des lacs du Sud

 

 

Communiqué conjoint de la Première nation des Kwanlin Dün, du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première nation de Carcross/Tagish

Après des années de collaboration, les quatre gouvernements participant à la planification de l’aménagement forestier pour la région de Whitehorse et des lacs du Sud ont approuvé un plan pour la zone.

Le plan fournit le cadre nécessaire pour assurer l’assise territoriale, un modèle de récolte durable et des possibilités économiques locales provenant des ressources forestières ligneuses et non ligneuses, tout en intégrant entre autres des valeurs d’écologie, de traditions et de patrimoine.

Le nouveau plan facilitera l’achèvement d’importants travaux de protection de l’habitat, de lutte contre les feux de forêt et de développement de l’industrie forestière à petite échelle dans la région. Il définit également des zones forestières qui déterminent où, quand et comment la récolte du bois d’œuvre peut se faire dans la région de Whitehorse et des lacs du Sud.

Après de nombreuses années de collaboration entre les gouvernements participants, les représentants des secteurs d’activité et la population de Whitehorse et des lacs du Sud, nous sommes heureux d’annoncer la publication du plan de gestion recommandé pour les ressources forestières de Whitehorse et des lacs du Sud. Il aidera les gouvernements et les collectivités locales à mener à bien d’importants travaux en ce qui a trait à la réduction des risques de feux de forêt, à la protection de l’habitat et au développement de possibilités d’exploitation pour le secteur forestier, tout en respectant les valeurs communes des Yukonnais et des Yukonnaises relatives à nos forêts.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La région des lacs du Sud couvre un vaste territoire. La protection de l’habitat, la lutte contre les feux de forêt et les développements industriels futurs sont d’une importance capitale pour notre gouvernement. Comme nous partageons ces importantes ressources avec la Première nation des Kwanlin Dün, la Première nation de Carcross/Tagish et la Première nation des Tlingits de la rivière Taku, ce plan est un bon début pour garantir l’inclusion des Premières nations à chaque phase de toute planification future relative à ces importants écosystèmes.

Kristina Kane, chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än

La manière dont nous coexistons avec la terre et l’eau est au cœur de notre mode de vie et de notre gestion des ressources. Trouver un équilibre entre la gestion durable de notre environnement et les possibilités économiques peut être un défi, mais il est d’une importance vitale à notre époque. Gunalchéesh à tous ceux qui ont contribué au plan de gestion recommandé pour les ressources forestières de Whitehorse et des lacs du Sud.

Lynda Dickson, Haa Shaa du Hen de la Première nation de Carcross/Tagish

Notre peuple est lié à la terre, à l’eau et à la faune de cette région. Nos ancêtres sont ici depuis des millénaires. Shä̀w níthän à tous ceux qui ont participé à ce processus de planification forestière. Il est important que nous travaillions tous ensemble maintenant pour garantir une gestion et une protection efficaces de cette ressource importante pour nos enfants et nos petits-enfants.

Doris Bill, chef de la Première nation des Kwanlin Dün

En bref 
  • Le travail de planification forestière pour la région de Whitehorse et des lacs du Sud a commencé en 2008. Le processus a été dirigé par un comité directeur et a intégré une vaste consultation publique des Premières nations et des conseils des ressources renouvelables participants.

  • La zone de planification est située dans les eaux d’amont du fleuve Yukon. Elle couvre 1,49 million d’hectares et comprend des terres publiques et des terres visées par un règlement des Premières nations sur les territoires traditionnels de la Première nation de Carcross/Tagish, de la Première nation des Kwanlin Dün, des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, du Conseil des Ta’an Kwäch’än et du territoire traditionnel revendiqué de la Première nation des Tlingits de la rivière Taku. La région englobe des forêts, de la toundra alpine, des zones subalpines, des rivières, un fleuve, des lacs, des milieux humides, de la roche et des collectivités, dont celles de Carcross et de Whitehorse.

  • Des plans de gestion des ressources forestières ont également été achevés dans la région de Dawson pour le territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in, dans la région de Haines Junction pour le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et d’Aishihik, et dans la région de Teslin pour le territoire traditionnel des Tlingits de Teslin.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Rachel Veinott-McKeough
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
rachel.veinott-mckeough@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-196